Mercredi 01 juin - 17h17

Au sommaire du numéro de juin de Grand Prix Magazine

Dans le numéro de juin de Grand Prix Magazine, retrouvez en couverture Rodrigo Pessoa. Doté d’un piquet de chevaux prometteur, mais sevré de victoires en Grands Prix depuis deux ans, le génie brésilien a pourtant rendez-vous avec l’Histoire dans deux mois aux Jeux olympiques de Rio, qui seront peut-être les derniers de sa carrière. Grand Prix Magazine est également parti à la rencontre de Piaf de B’Neville. Le dossier du mois, lui, est consacré à l’univers des officiels. Enfin, l’étalon du mois est Crown Z.

Rodrigo Pessoa sera-t-il prêt à temps pour Rio ?
Du 14 au 19 août au centre équestre de Deodoro, Rodrigo Pessoa aura une nouvelle fois rendez-vous avec l’Histoire. Médaillé d’or avec l’inoubliable Baloubet du Rouet en 2004 à Athènes, le champion du monde et triple vainqueur de la finale de la Coupe du monde tentera de conduire le Brésil à un fabuleux exploit collectif. À ce jour, l’ancien numéro un mondial n’a pas encore décidé avec quel cheval il s’y rendra, mais il se dit confiant quant aux capacités de la Seleção de se sublimer à domicile, tout en faisant de la France la nation favorite pour le titre suprême. À quarante-trois ans, l’as des as pourrait bien vivre ses derniers Jeux olympiques à Rio, même s’il assure ne pas avoir encore pris sa décision. Engagé de longue date au sein des instances internationales de son sport, le Brésilien livre un plaidoyer en faveur de la Global Champions League et un réquisitoire contre la réduction programmée des équipes de quatre à trois couples dans les grands championnats. Il s’inquiète également de la violente crise que traverse son pays d’origine.
 
Piaf de B’Neville, un légionnaire dévoué à la patrie
Pas plus doué qu’un autre au début de sa carrière, Piaf de B’Neville, treize ans, a eu la chance de croiser la route d’un certain Astier Nicolas. Doté d’un vrai tempérament de guerrier, le fils de Cap de B’Neville s’est peu à peu aventure hors de son nid pour s’envoler vers les cimes, s’adjugeant brillamment le CCI 4* de Pau, le 22 octobre dernier. Alors que certains professionnels ne lui prédisaient aucun avenir en concours complet, le Selle Français les a rapidement fait mentir au point de galoper aujourd’hui vers les Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Itinéraire d’un crack entre patience, travail d’équipe, indigestes déceptions et flamboyantes victoires.
  
Plongée dans l’univers des officiels
Juges, commissaires, chefs de piste, délégués techniques ou vétérinaires. Évoluant dans l’ombre des cavaliers et des chevaux, ces hommes et femmes n’en sont pas moins absolument nécessaires au bon déroulement des compétitions, quelles que soient les disciplines équestres. La France étant le pays au monde organisant le plus de concours, elle est aussi celui où les besoins en officiels sont les plus importants. Tandis que la Fédération équestre internationale envisage de réformer assez profondément leur statut, leur recrutement, leur formation, leur supervision, voire leur rémunération. Grand Prix Magazine a décidé de s’immerger dans leur univers. À travers un reportage effectué début mai au Jumping du Touquet, ainsi que des entretiens avec Sylvie Monnier Navet, René Billardon et Jean-François Morand, ou encore un portrait de Nathalie Carrière, on découvre une autre manière de vivre sa passion pour le cheval. En filigrane, ces grandes figures évoquent également les problématiques auxquelles elles font face dans l’exercice de leurs fonctions.
 
Crown Z, toute l’histoire de Zangersheide
De par ses origines, Crown Z est un résumé de toute l’histoire du haras Zangersheide. Fils de l’illustre Ratina et du grand Carthago, il s’affirme en tant qu’étalon avec une production digne du plus grand intérêt, notamment dans l’Hexagone.
 
Et comme chaque mois, vous pourrez également retrouver vos rubriques ‘technique jumping’, qui fait la part belle aux détails, ‘vétérinaire’, dans lesquelles il est question de la vermifugation, ainsi que les pages Jeunes Chevaux ou encore l’actualité des régions.
 
Le numéro de juin de Grand Prix Magazine est disponible en kiosques.

Abonnez-vous à Grand Prix Magazine ici
Ou achetez le numéro de juin ici

À lire également...

Réagissez