Maelle Martin se met Pernay dans la poche

Crédit : FFE/PSV

Lundi 16 mai - 14h41 | Communiqué

Maelle Martin se met Pernay dans la poche

Après Auvers et Cluny, la caravane du Grand National FFE s’est rendue ce week-end à Pernay, au haras de Bel Air, propriété de la famille Deuquet. Comme chaque année, cavaliers et écuries ont fait le déplacement en nombre pour participer à cette troisième Étape du circuit. Quatre-vingt-douze couples ont pris le départ du Grand Prix dessiné par Michel Chambon et comportant pas moins de treize difficultés dont deux combinaisons et une rivière. Après plus de quatre heures d'épreuve, la victoire est revenue à Maelle Martin et Gioviani de la Pomme, représentant les couleurs de l'Écurie Meyer Selles Jeunes.

 Arrivée le matin même de la Baule après avoir participé aux nouvelles Épreuves FFE Top Jeunes Talents avec l'une de ses autres montures (Icarius van’t Klavertje Vier), Maelle Martin, sixième de la liste de départ, est la première à signer le sans-faute avec Giovani de la Pomme. Elle sera imitée par seulement huit autres couples.
Lors de chaque Grand Prix du circuit, dix couples doivent obligatoirement repartir en seconde manche. Florian Angot et Soprano de Grandry, cheval de l'élevage familial, sont donc repêchés avec un point de temps dépassé. Premier à repartir sur le deuxième tour, Florian Angot, membre de l’Écurie Antarès Sellier France, rajoute quatre points à son compteur et conclut ce Grand Prix avec cinq points et une huitième place. Laurent Le Vot (Écurie GPA - Butet II) et Rosaline du Park, vainqueurs en octobre dernier de l'Étape de Lorient, serrent les courbes, sortent sans pénalité aux obstacles et fixent un premier chronomètre de référence : 44’’75. Moins de chance par contre pour Yannick Gaillot et Contano lors de leur deuxième passage sur la piste. Avec quatre fautes, le couple termine dixième mais apporte trois points supplémentaires à son Écurie Amerigo Selles. Quatrième couple à s’élancer, Romain Lavigne et Pharaon Belle Menée, médaillés de bronze aux derniers championnats de France Pro Elite à Fontainebleau, réitèrent leur performance mais avec un temps moins rapide que Laurent Le Vot et Rosaline du Park, ce qui leur vaudra finalement une cinquième place. Morgan Bordat et Star de la Bevière ne se comprennent pas à l'abord du troisièe oxer de cette seconde manche et sortent de piste avec sept points. Le couple de l'Ecurie Barletta termine neuvième. Venus spécialement courir le Grand Prix avant de participer au CSI 4* de Bourg en Bresse cette semaine, Maelle Martin et Giovani de la Pomme partent dans un train d’enfer et abaissent le chronomètre de référence de plus d'une seconde. 
Reynald Angot, très en forme depuis le début de la saison avec Symphonie des Biches, est également sans faute mais moins rapide. Avec cette sixième place, le couple de l’Écurie CWD Sport 4 prouve sa régularité sur le circuit : trois classements pour trois étapes courues. Vainqueur de l'épreuve à 1,45m du vendredi, Mélanie Cloarec avec Ondine Belmanière tente quant à elle d'accrocher une deuxième victoire sur la piste Toubin & Clément de Pernay. Son chronomètre de 44’’24 lui permet d'accrocher tout de même une belle deuxième place. Pomme Cilote, sa collègue, avait offert un premier podium à l’Écurie DK Prod Photographe en montant sur la troisième marche à Auvers. Avant-dernier à partir, Pierre Cabochette (Écurie Equivalor - Equifirst) avec Aston du Haras des Barrages signe le meilleur temps mais une faute en milieu de tour le relègue à la septième place. Alix Ragot (deuxime du circuit en 2015), dixième et dernier à s'élancer dans cette seconde manche, réalise un deuxième tour parfait avec son fabuleux Thais de Pégase. Le couple, membre de l'Ecurie Touax-Air Pegasus Montgolfières, réalise deux beaux tours sur cette étape mais termine finalement au pied du podium.
Pari donc gagné pour Maelle Martin qui a réussi à participer aux épreuves FFE Top Jeunes Talents organisées dans le cadre du CSIO 5* de La Baule et à remporter la troisième étape du Grand National FFE de Pernay.

À lire également...

Réagissez