Kevin Staut seul en tête du baromètre olympique de GrandPrix-Replay !

Crédit : PSV/Morel, Scoopdyga

Jeudi 14 avril - 12h38 | Johanna Zilberstein

Kevin Staut seul en tête du baromètre olympique de GrandPrix-Replay !

À moins de quatre mois du coup d’envoi des Jeux de Rio, GrandPrix-Replay vous propose de suivre l’évolution des performances des meilleurs couples tricolores, semaine par semaine, dans les trois disciplines olympiques, et ce jusqu’à l’annonce officielle des sélections. Aujourd’hui, alors que la saison extérieure bat son plein en saut d'obstacles, la sixième édition de ce baromètre met en avant Kevin Staut, qui caracole désormais seul en tête avec Qurack de Falaise*HDC. En concours complet, Thomas Carlile mène toujours la danse, tandis que, en dressage, Karen Tebar est toujours loin devant.

Saut d'obstacles

Saut d'obstacles - Kevin Staut seul en tête du baromètre olympique de GrandPrix-Replay !

Méthodologie : voir ici.
Statistiques : Depuis le 1er janvier 2016, cent quatre-vingt-dix-sept couples tricolores ont couru en épreuves extérieures labellisées 3, 4 et 5* ainsi que Pro Élite. Parmi eux, quinze sont sortis en CSI 5* et douze appartiennent au Groupe JO/JEM de la Fédération française d’équitation.
Du côté des scores, le meilleur s’élève à 11 points et le moins bons à 18,5 points.
Lecture des résultats : Cette semaine, Kevin Staut et Qurack de Falaise*HDC galopent loin devant, avec 11 points qu’ils doivent à deux parcours parfaits en CSI 5* (l’un dans une épeuve qualificative et l’autre dans un Grand Prix).
Derrière eux, on retrouve Roger-Yves Bost et Sydney une Prince. En ce début de saison, la talentueuse fille de Baloubet semble définitivement la plus en forme des montures du Barbizonnais, alignant dans notre baromètre un sans-faute en Grand Prix CSI 5*.
Sur la dernière marche du podium, Laurent Guillet et Sultan du Château. Malgré un abandon dans le Grand Prix CSI 3* de Cagnes-sur-Mer qui auraient pu leur faire gagner de précieux points, le Lentais et son magnifique bai ont tout de même accroché 0,5 points de plus cette semaine, leur permettant de totaliser 5,5 points.
 
NB : Pour participer aux Jeux olympiques, un cheval doit appartenir au moins à 1% à un propriétaire du pays qu\'il veut représenter. Frédéric David, qui occupait les deux premières places de notre baromètre la semaine passée, ne peut donc pas être pris en compte dans le cadre d'une sélection olympique, Equador van't Roosakker et Baloussini appartenant à 100% à la Sheikha Alyazia Bint Sultan Al Nahayan. Sont dans le même cas : Wirma, avec Edward Levy, Catypso avec Éric Navet et Vasco avec Adam Prudent.

Concours complet

Concours complet - Kevin Staut seul en tête du baromètre olympique de GrandPrix-Replay !

Méthodologie : voir ici.
Statistiques : Depuis le 1er janvier 2016, cinquante-six couples tricolores ont évolué en Pro Élite. Quinze font actuellement partie du Groupe JO/JEM.
Cette semaine, le score le moins bon est de -1 et le meilleur est de 5. Vingt-quatre couples affichent plus d’1 point.
Lecture des résultats : Sur le podium de la Pro Élite de Saumur puis classé dans le premier quart lors du CICO 3* de Saumur, Thomas Carlile et Sirocco du Gers prennent naturellement la tête de notre baromètre. Le complétiste prend également la deuxième place avec Upsilon, vainqueur de la Pro Élite de Saumur.
Sur la troisième marche du podium, trois couples : Karim Laghouag sur Entebbe de Hus, Arnaud Boiteau sur Quoriano*ENE-HN et Maxime Livio sur Opium de Verrières.

Dressage

Dressage - Kevin Staut seul en tête du baromètre olympique de GrandPrix-Replay !

Méthodologie : voir ici.
Statistiques : Depuis le 1er janvier 2016, quarante-neuf couples tricolores sont sortis en Grand Prix Pro Élite, CDI 3*, CDI 4* et CDI 5*. Parmi eux, deux sont apparus en CDI 4* et un seul en CDI 5*. Cinq appartiennent au Groupe JO/JEM.
Deux couples ont une moyenne pondérée supérieure à 70%. La moyenne pondérée la plus basse est de 56.360% et la plus haute de 73.696%.
Lecture des résultats : Grâce à leurs deux Grands Prix à plus de 72%, Karen Tebar et Don Luis pointent naturellement en tête avec une moyenne pondérée de 73.696%. Ils comptent à leur actif un Grand Prix CDI 3* et un Grand Prix CDI 4*.
Ils devancent Ludovic Henry et After You, crédités d’une bonne moyenne de 70.220% dans un Grand Prix CDI 5*.
Désormais, la troisième place est retombée dans les mains de Pierre Volla et Badinda Altena, d’une moyenne de 69.450%.
On soulignera également la belle remontée de Marc Boblet et Whitni Star, quatrième, avec la belle moyenne de 69.187%.

À lire également...

Réagissez