Six pays courront leurs premiers Jeux olympiques à Rio !

Crédit : Scoopdyga (archives)

Lundi 11 avril - 17h19 | Johanna Zilberstein (avec communiqué)

Six pays courront leurs premiers Jeux olympiques à Rio !

C'est officiel, quarante-trois nations participeront aux épreuves équestres des Jeux olympiques et paralympiques de Rio. Parmi elles, six courront leurs premiers Jeux. L'occasion de faire un point sur les pays qui seront de la fête, dans les quatre disciplines.

Six Comités nationaux olympiques enverront des cavaliers pour la première fois à des Jeux olympiques à Rio, en août prochain : la Chine, Tapei et le Qatar en saut d’obstacles, la République dominicaine et la Palestine en dressage et le Zimbabwe en concours complet. L’Uruguay, quant à lui, au un cavalier de para-dressage, aux Jeux paralympiques.
De plus, les Jeux olympiques et paralympiques de Rio seront les premiers à se tenir en Amérique du Sud, alors que neuf nations du continent concourront lors des épreuves équestres, et notamment le Pérou, qui participera pour la première fois aux épreuves de saut d’obstacles en individuel.
Au total, quarante-trois nations ont réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques dans les trois disciplines, tandis que trente pays espèrent bien décrocher une médaille paralympique, alors que le para-dressage fêtera ses vingt ans d’existence.’’Nous sommes heureux d’accueillir de nouvelles nations dans la famille équestre olympique et paralympique, et d’avoir quarante-trois drapeaux au bord de la carrière olympique et trente sur la carrière paralympique’’, s’est réjoui Ingmar de Vos, président de la Fédération équestre internationale. ’’Voir que notre sport peut être représenté au plus haut niveau par tant de pays est bien la preuve que notre sport a considérablement pris en attrait et en universalité. Les Jeux olympiques et paralympiques est le summum de notre sport et nous attendons des épreuves de classes mondiales durant ces deux événements.’’
En saut d’obstacles, vingt-sept nations participeront aux épreuves par équipes et individuelles : Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Tapei, Colombie, Égypte, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Japon, Maroc, Pays-Bas, Pérou, Portugal, Qatar, Espagne, Suède, Suisse, Turqui, Ukraine, Etats-Unis, Uruguay et Vénézuéla. Quinze pays prendront part à la compétition par équipes et douze seront uniquement représentées en individuel.

Quarante-trois nations en lice

En dressage, vingt-cinq nations seront au départ : Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, République Dominicaine, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Palestine, Russie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Suisse, Suède, Ukraine et Etats-Unis. Onze pays chercheront la médaille par équipes et quatorze le titre individuel.
Enfin, en concours complet, vingt-quatre pays seront représentés : Australie, Bélarusse, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Équateur, Finlande, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Porto Rico, Russie, Espagne, Suède, Suisse, États-Unis et Zimbabwe. Dix pays ne seront représentés que dans la compétition individuelle.
En para-dressage, trente pays seront en lice : Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Russie, Singapour, Slovaquie, Afrique du Sud, Suède, Suisse, Uruguay et États-Unis. Quatorze pays joueront par équipes, deux, dont la France, peuvent composer une équipe avec trois ou quatre cavaliers qualifiés. Quinze pays participeront seulement aux épreuves individuelles.
Pour rappel, les Jeux olympiques auront lieu dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture, le 6 août, à Deodoro, où les couples concourront par équipes et en individuel en concours complet, dressage et saut d’obstacles. Les Jeux paralympiques, eux, débuteront le 11 septembre.

À lire également...

Réagissez