Marie-Émilie Bretenoux et Quartz of Jazz triomphent à Jardy

Crédit : FFE/Morel

Dimanche 10 avril - 19h30 | Johanna Zilberstein (avec communiqué)

Marie-Émilie Bretenoux et Quartz of Jazz triomphent à Jardy

Après le Mans mi-mars, la caravane du Grand National FFE a fait étape ce week-end à Marnes-la-Coquette dans les installations du haras de Jardy. Avec plus de mille trois cents engagés, la discipline du dressage a été mise à l’honneur sur les sept pistes en Toubin & Clement et pendant ces quatre jours de compétition.

Sous les yeux de Jan Bemelmans, entraîneur et sélectionneur national, de Sophie Dubourg, directrice technique nationale, et de son adjointe en charge du eressage, Emmanuelle Schramm, trente-trois couples et douze Écuries ont pris part à l’épreuve Pro Élite Grand Prix, support du circuit fédéral.
C’est finalement Marie-Émilie Bretenoux associée à Quartz of Jazz qui remporte cet acte francilien avec une moyenne de 70.420% et apporte à son Écurie Kineton-Lamantia Couture les douze points de la victoire. Hors Grand National, Marc Boblet et Whitni Star prennent quant à eux la deuxième place de ce Grand Prix en terminant avec une moyenne de 69.240%. De retour de Valence, en Espagne, où elles ont participé à deux CDI 3*, Marine Subileau et sa Maman, Nicole Favereau, ont profité de cette étape pour faire leur rentrée sur le circuit national. Après de beaux classements en terres espagnoles, Marine et Talitie continuent de briller sur les rectangles en se classant troisième. La cavalière permet à la marque Antarès Distribution, son partenaire, de monter sur la deuxième marche du podium des Écuries. Pour souvenir, Talitie avait remporté cette étape de Marnes-la-Coquette à deux reprises (2012 et 2013) avec Pierre Subileau, papa de Marine. La dernière marche du podium revient à l’Écurie qui s’était distinguée dans la Sarthe il y a quelques semaines : Le Cadre Noir de Saumur-NAF. Si Pauline Vanlandeghem était l’auteur de la première victoire de l’Écurie au Mans, c’est cette fois-ci au tour de son coéquipier, Fabien Godelle avec Vallantieno*ENE-HN (68.580%), d’apporter des points supplémentaires au compteur de l’Écurie.
Vainqueur du Grand National la saison passée et deuxième au Mans, Claire Gosselin (Écurie Coté Paddock-François Tanguy)  s’octroie quant à elle la cinquième place du Grand Prix avec son fidèle Karamel de Lauture. Forfait de dernière minute au Mans, Maxime Collard et Wamorkus, terminent sixièmes et permettent à l’Ecurie AK Collection de s’octroyer un premier classement (cinquième). Stéphanie Brieussel, vainqueur de cette étape en 2014, termine cette année à la septième place (67.360%) du Grand Prix avec Amorak. Révélation de cette étape, Marine Valot (hors Grand National), médaillée de bronze aux derniers championnats de France Amateur Élite en novembre dernier, termine huitième pour sa deuxième participation à ce niveau d’épreuve.
Concernant le classement des Ecuries, Kineton Sellier, Aliments pour chevaux Morel et Kusmi Tea-Meyer Selles prennent respectivement les trois dernières places du top huit. Prochain rendez-vous à Rosières aux Salines, du 10 au 12 juin.

À lire également...

Réagissez