Bis Repetita pour la Grande-Bretagne à Deauville

Crédit : Simon Photo/CPEDI Deauville

Samedi 09 avril - 20h23 | Communiquéé

Bis Repetita pour la Grande-Bretagne à Deauville

Le CPEDI 3* de Deauville et son organisateur Handi Equi’Compet accueillaient aujourd’hui l’épreuve individuelle imposée, seconde manche décisive de la Coupe des Nations. 

Sans surprise, c’est la Grande-Bretagne, emmenée par un quatuor féminin brillantissime, qui s’adjuge cette année encore le titre tant convoité avec une moyenne globale de 73.597%. L’équipe, composée de Sophie Christiansen, Sophie Wells, Anne Dunham et Deborah Criddle, a montré un niveau technique sensiblement supérieur lui permettant de se démarquer de la concurrence. Belles performances du côté des Pays-Bas qui montent sur la seconde marche du podium avec 70.329%. Ils étaient représentés par Rixt Van Der Horst, Nicole Den Dulk, Lotte Krijnsen et Demi Vermeulen.
La troisième place revient à l’Irlande et à son équipe composée de Helen Kearney, Rosemary Gaffney, Kate Kerr Horan et James Dwyer qui termine avec une moyenne de 67.595%.
 
C’est le Grade IV qui ouvrait l’Individual Championship de ce samedi. Sophie Wells laisse peu de chance à ses concurrents puisqu’elle remporte aujourd’hui encore l’or et l’argent avec ses deux cartouches Valerius (74.976%) et C Fatal Attraction (72.381%). La cavalière britannique, très en forme, s’adjugera-t-elle demain les deux premières places de la reprise libre ? Les paris sont ouverts !
Le podium reste donc le même qu’hier puisque c’est la Danoise Line Kongensgaard et Laponio qui montent sur la troisième marche avec un score de 68.952%.
 
L’épreuve Grade III conserve elle aussi un trio de tête identique à celui de la veille. C’est la Sud-Africaine Philippa Johnson-Dwyer et son Lord Louis qui reste en tête avec un score de 71.268%, quasiment identique à celui obtenu hier (71.289%). La régularité est de mise pour ce duo. L’Australienne Katie Umback et Gronskovlunds Marquis se classent deuxièmes (69.561%), suivis de près par la Néerlandaise Lotte Krijnsen et sa jument Rosenstolz (69.098%). Côté tricolore, le couple Louise Studer et Esmeralda Tanz réalise une très belle reprise et s’empare de la cinquième place avec la note de 68.683%. José Letartre, qui se classait hier quatrième, est aujourd’hui à la septième place de l’épreuve.

Pepo Puch comme à la maison

Le très apprécié Pepo Puch inverse la balance et prend la première place aujourd’hui avec une reprise qui a conquis le Jury (76.793%). ’’C’est Fontainenoir qui est champion, pas moi’’, a déclaré le cavalier autrichien en descendant de cheval. Les deux places suivantes sont occupées par les Pays-Bas grâce aux bonnes performances d’Estée Gerritsen (73.138%) et de Nicole Den Dulk (70.414%). Les trois cavaliers s’affronteront demain lors de la Reprise libre pour montrer au public l’étendue de leur talent sur une programmation musicale de leur choix. La Française Céline Gerny sur Flint s’offre une quatrième place avec un score de 67.310%. De bons résultats pour la jeune femme qui terminait troisième lors du CPEDI 3* de Doha en mars dernier.
 
Pas de changement côté classement en Grade Ia puisque la Britannique Sophie Christiansen, la Singapourienne Laurentia Tan et la Britannique Anne Dunham conservent leur classement respectif. La championne du monde britannique Sophie Christiansen obtient un score de 75.739%, de trois points supérieur à celui de Laurentia Tan à qui le jury a donné 72.696%. LJT Lucas Normark sous la selle d’Anne Dunham déroule une reprise à 71.565% qui permet au couple de compléter ce trio de tête et d’accéder à la Freestyle. Le français Thibault Stoclin se qualifie lui aussi avec Uniek pour l’épreuve en musique de demain en atteignant la cinquième place du classement individuel.
 
Seconde hier, première aujourd’hui, l’Américaine Rebecca Hart s’empare de l’or avec une note de 71.371%. En duo avec Schroeters Romani, l’année 2016 démarre fort puisqu’ils cumulent près de dix premières places par équipe ou en individuel depuis janvier. La Néerlandaise Demi Vermeulen monte elle aussi d’une marche et s’offre l’argent après une reprise récompensée de 70.914% avec Burberry. Sa compatriote Rixt Van Der Horst et Uniek, vainqueurs de la Team Test, perdent deux places mais restent sur le podium grâce à un score de 69.943%.

À lire également...

Réagissez