La FEI choisit Fontainebleau et Grand Prix pour un triplé historique !

Crédit : DR

Vendredi 08 avril - 12h20 | Johanna Zilberstein

La FEI choisit Fontainebleau et Grand Prix pour un triplé historique !

Hier, la Fédération équestre internationale a alloué les championnats d’Europe Jeunes 2018 de saut d’obstacles, concours complet et dressage à Fontainebleau. Ce faisant, elle a validé le projet porté par l’équipe de Grand Prix, organisatrice de Grand Prix Classic depuis 2013 au stade équestre du Grand Parquet. Une excellente nouvelle pour la France, qui sera le premier pays à recevoir en même temps et dans un même lieu le rendez-vous continental dans les trois disciplines olympiques.

La nouvelle est tombée hier soir. Grand Prix s’est vu officiellement confier par la Fédération équestre internationale les championnats d’Europe Enfants, Juniors et Jeunes Cavaliers de saut d’obstacles et de dressage, ainsi que les championnats d’Europe Juniors et Jeunes Cavaliers de concours complet. Ce grand événement se tiendra en juillet 2018 au stade équestre du Grand Parquet de Fontainebleau, berceau de Grand Prix Classic et Grand Prix Classic Summer Tour, rendez-vous nationaux et internationaux se tenant chaque année en mai et en juillet-août. 
Pour les championnats de saut d’obstacles, Fontainebleau l’a emporté devant le projet néerlandais de Wolden et la candidature belge d’Opglabbeek. En concours complet, la ville néerlandaise de Breda était également candidate. Mais la FEI a préféré donner un nouveau souffle à ses championnats continentaux. Ainsi, Grand Prix sera le premier organisateur dans l’histoire à recevoir en même temps les championnats d’Europe dans les trois disciplines olympiques.
Dans le passé, et notamment au cours des dix dernières années, la France a déjà reçu de nombreux championnats d’Europe Jeunes. En 2007, Auvers avait ainsi accueilli les championnats de saut d’obstacles. Trois ans plus tard, le haras de Jardy de Marnes-la-Coquette les avait également reçus avant d’organiser le rendez-vous européen de concours complet en 2013. Cette année-là, le dressage s’était également tenu en France, à Compiègne. L’an passé, le domaine des Grands Pins de Vidauban avait rassemblé les jeunes dresseurs de tous âges pour de très beaux championnats d’Europe.
Très fière d’avoir l’honneur de relever ce très beau défi, toute l’équipe de Grand Prix remercie très chaleureusement la FEI pour la confiance qu’elle lui témoigne à travers cette décision, ainsi que la Fédération française d’équitation, le stade équestre du Grand Parquet, la communauté de communes du Pays de Fontainebleau, les exposants et partenaires pour le soutien total qu’ils ont accordé à ce projet.

À lire également...

Réagissez