Ben Maher et Sarena concluent en beauté leur tournée américaine

Ben Maher et Sarena ont déroché hier soir la victoire dans le Grand Prix du CSI 5* de Wellington.
Crédit : Crédit Sportfot

Dimanche 03 avril - 10h41 | Marie de Pellegars-Malhortie

Ben Maher et Sarena concluent en beauté leur tournée américaine

Hier soir, l’ultime acte des douze semaines de compétition a eu lieu à Wellington avec le Grand Prix du CSI 5*. Une fois encore, certaines des meilleures cravaches du monde se sont alignées, mais, en ce samedi soir, la Grande-Bretagne l’a emportée en la personne de Ben Maher. Mclain Ward, multipliant les performances actuellement, et Meredith Michaels-Beerbaum, la plus américaines des Allemands, ont complété le podium.   

Quarante couples ont tenté leur chance hier soir dans l’ultime Grand Prix de Wellington cette année, sous le label 5*. Après douze semaines à se perfectionner sur la piste de Palm Beach, les couples avaient à cœur de briller une dernière fois avant de rejoindre, pour la plupart, le continent européen en vue de préparer les Jeux olympiques.
 
Seuls sept duos ont déjoué les pièges du parcours se qualifiant ainsi pour le barrage. La Russe Liubov Kochetova a, associée à Balou du Reventon, signé une belle performance puisqu’aucune barre n’a tremblé. Néanmoins, l’amazone s’est vue écartée du barrage en raison d’un point de pénalité de temps.
 
Certaines des figures de proue du saut d’obstacles se sont laissées piéger sur ce difficile parcours à l’image du numéro trois mondial, Kent Farrington, qui n’a pu éviter une faute de son Voyeur, ou encore Tiffany Foster qui sort à quatre points avec Tripple X III. Éric Lamaze et Rodrigo Pessoa, respectivement porté par Check Picobello Z et Ferro Chin VH Lindenhof, ont eux été pénalisés par deux fautes. 
 

Un barrage de haut vol

Sept couples se sont départagés au barrage, et non des moindres. La jeune Chloé Reid, vingt ans seulement, aurait dû être la première à s’élancer au barrage mais l’Américaine a préféré en rester là. Avec Codarco, l’amazone termine ainsi septième de son troisième Grand Prix de ce niveau. La fois précédente elle terminait onzième, sur cette même piste, après un point de dépassement de temps.
 
Yann Candele a ainsi ouvert le bal. Le Français naturalisé Canadien, en selle sur First Choice 5, a pris des risques et a fixé le chronomètre de référence à 52’312. Malheureusement ses trois fautes ne lui laissaient que peu d’espoir de victoire. Jessica Springsteen est alors entrée en piste. Devant son public l’amazone a lancé son Cynar VA, ancienne monture de Martin Fuchs avec lequel elle semble avoir trouvé la bonne alchimie, à pleine vitesse abaissant le chronomètre de quatre secondes. Néanmoins l’Américaine et son fils de Clarimo n’ont pu éviter deux fautes. L’homme en forme du moment s’est alors présenté. Mclain Ward, cumulant six victoires dont deux en Grand Prix cette année à Wellington, avait une nouvelle fois misé sur HH Azur. L’Américain a réalisé le meilleur chronomètre, 46'103, mais faute à une reprise. Le couple prend tout de même la tête du classement provisoire. Meredith Michaels-Beerbaum n’a pas fait trembler l’Américain puisque qu’avec Fibonacci 17, l’Allemande a poussé une barre à terre et franchi la ligne d’arrivée en 51'418. Finalement, Ben Maher, en selle sur Sarena, née Sixtine de Vains,  a choisi une stratégie gagnante. Sans prendre de risques démesurés, le Britannique et sa fille de Calvaro Z ont soigné leur barrage réitérant un parcours parfait et prenant la tête. Le chronomètre de référence était donc de 53’72. Le seul à pouvoir le détrôner était alors Todd Minikus. Aux commandes de Babalou 41, l’Américain a lui aussi commis une faute laissant la voie libre à Ben Maher et terminant quatrième.
 
Le Britannique conclue ainsi en beauté sa tournée en Floride, alors que les résultats dans les épreuves phares n’avaient pas toujours été au rendez-vous. De plus, Ben Maher signe ici sa première grande performance à ce niveau avec Sixtine de Vains, débutée au plus haut niveau par Pius Schwizer.
 
Les résultats ici.
 

À lire également...

Réagissez