’’Je suis profondément désolée’’, Pénélope Leprevost

Crédit : Scoopdyga

Mercredi 30 mars - 14h38 | Johanna Zilberstein (avec communiqué)

’’Je suis profondément désolée’’, Pénélope Leprevost

Victime de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux après la diffusion d'une vidéo du paddock de la finale de la Coupe du monde, Pénélope Leprevost a décidé de prendre la parole à travers un communiqué.

Depuis hier, Pénélope Leprevost est la cible de nombreuses critiques, notamment sur les réseaux sociaux, après la diffusion d’une vidéo la montrant au paddock, lundi après-midi à Göteborg, avant la première manche de l’ultime épreuve de la finale de la Coupe du monde. Alors qu’elle détend Vagabond de la Pomme, l'étalon trébuche et se retrouve nez et genoux dans le sable. Un peu surprise, la Normande vérifie d’abord que son cheval ne s’est pas fait mal, puis réveille sa monture au moyen de ses jambes et de ses rênes.
Il n’en fallait pas plus pour que les critiques pleuvent sur les réseaux sociaux, à l’heure où la moindre polémique prend vite des proportions énormes. Cet après-midi, Pénélope Leprevost a décidé de s'expliquer dans un communiqué adressé à toute sa communauté via sa page Facebook. ’’Les gens se sont émus à la suite d'images qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux de mon cheval, Vagabond de la Pomme, qui a failli tomber pendant la détente de la Finale de la Coupe du monde à Göteborg’’, commence-t-elle. ’’Mon cheval a trébuché au paddock alors qu'il était au petit trot la tête en bas, très relâché. Ça m’a fait peur et j'ai vraiment cru que nous allions tomber tous les deux. J'ai immédiatement vérifié qu'il ne s'était pas blessé. J'ai ensuite voulu qu'il se ressaisisse, mon but était de l'éveiller et pas de le brusquer. Le vétérinaire de l'équipe de France (Jérôme Thévenot, ndlr) était présent et a aussi vérifié que le cheval n'avait pas de problèmes. Je suis profondément désolée d'avoir réagi de manière excessive en étant trop sévère avec mon cheval et j'adresse toutes mes excuses au public. J'attache énormément d'importance à avoir avec mes chevaux une complicité étroite dans un très grand respect de leur physique et de leur mental.’’
Suite au rapport du steward présent au paddock, la Fédération équestre internationale aurait ouvert une enquête quant à cet incident.

À lire également...

Réagissez

  • solde - le 31/03

    Où est l'exemple à donner à tous nos jeunes cavaliers dans les clubs qui font de la compétition et qui demain seront peut être des champions ? En tant que meilleure cavalière mondiale, ne doit on pas mettre en avant les grands principes inculqués pas les anciens cavaliers ? La FEI a raison d'ouvrir une enquête même si la sanction sera absente malheureusement. C'est un coup de gueule pour tous nos jeunes qui prennent en exemple toutes les grandes stars de l'équitation.

  • LUDO35 - le 31/03

    Stupide, il y a surement mieux a faire que de polémiquer sur cette vidéo. On sais que Pénélope attache une grande importance a la relaxation de ses chevaux sur le paddock (sur toute les vidéos réalisées au paddock), la preuve en est c'est avec Flora elle en est rendu a s’arrêté pour ne mettre aucune pression à la jument. Maintenant si le cheval est trop relaxé au point de trébucher, dans ce cas sans conséquence, mais cela aurai pu être grave pour le cheval ou elle , il faut bien rappeler à Vagabond qu'il reste avec elle car dans quelques minutes, on ne rigole plus et que c'est du 1m60 et qu'il faut être deux. Maintenant si la FEI ouvre une enquête et sanctionne Pénélope, c'est qu'elle a vraiment rien à foutre, elle ferai peut être mieux de vraiment se pencher sur les dossiers Moyen Orient/ endurance une bonne fois pour toute. Je suis de tout cœur avec Pénélope qui dois être triste d'être au cœur d'une telle polémique.

  • loloth67 - le 31/03

    il faut croire que les gens n'ont que ça à faire chercher la petite bête. Elle aurait peut du tomber en glissant sur l'encolure et atterrir sur les cervicales. Laisser son cheval s'endormir un peu plus trébucher et se blesser pour de bon ... soit je ne suis pas normale soit on marche a l'envers.

  • Alixalix - le 30/03

    Arrêtez de critiquer Pénélope, a quelques seconde de partir sur un tour à 1m60 si son cheval trébuche elle est obliger de lui faire ressentir qu'il faut qu'il se réveille car si il fait sa sur le tour sa pourrais devenir beaucoup plus grave. J'ai vue la vidéo il n'y a rien de choquant!

  • elau - le 30/03

    Franchement, je ne comprends pas bien la polémique...Le cheval s'endort, trébuche, à quelques minutes d'un parcours a 1m60, elle se fâche, le rappelle à l'ordre, pas de blessure, je pense pas que cela traumatise le gros bébé qu'est Vagabond de la Pomme...et à lire certains commentaires sur les réseaux sociaux, il faudrait interdire à Pénélope Leprevost de monter à cheval à tout jamais. Entre la volonté de préserver les chevaux de la bêtise des hommes et une sensiblerie exagérée (voir un excès d'anthropomorphisme) il y a un juste milieu a trouver, mais la c'est vraiment polémiquer pour pas grand choses! Je renvois les gens qui sont choqués, aux pauvres chevaux qui se font détruire, la bouche, le dos, et le reste, tout les jours de l'année par des cavaliers amateurs dans tout les clubs de France. De la même manière, on voit peut de commentaires aussi enflammés sur l'usage exagérer des guêtres postérieures ou des abus de certains cavalier d'endurance... Enfin, le haut niveau a des exigences de discipline, Pénélope Leprévost les connait surement mieux que nous et surtout elle connait surement mieux son cheval que nous...

  • muybien29 - le 30/03

    Je n'ai pas vu la vidéo, mais au vu des détails, je pense qu'il y a des actes de "cruauté" beaucoup plus grave et dont on ne parle pas du tout, et je ne parle pas que de l'embouchure, mais également des bandes de travail sur tendons gonflés etc...

  • astrid - le 30/03

    Moi je comprend tout a fait la réaction des gens et moi aussi cela ma choqué . on tire pas comme ça dans la bouche du cheval en lui mettant des grand coup de jambes pour qu'il ce ressaisisse désolé surtout qu'elle la refait un moment après. Elle a beau être très connu et être une grande cavalière cela n'excuse pas la chose, ok même les plus grand font des erreurs mais a ce niveau la.... On dirais presque qu'elle le puni juste parce qu'il a trébuché euh ca vous arrive jamais? Bref c'est mon opinion :)

  • chergarmail - le 30/03

    Les gens n'ont que ça à faire que de créer des polémiques ! Elle ne l'a pas torturé, faut pas exagérer. Le cheval se prend les pieds dans le tapis, elle lui met un gros coup de jambes pour le réveiller et ça finit par un scandale sur les réseaux, une possible enquête de la FEI... Pfff, c'est grotesque ! On fait tout un bazard pour rien quand d'autres font autrement pire que ça mais là, chut, on dit rien, on ferme les yeux