Steve Guerdat mène la danse à Göteborg

Crédit : Scoopdyga

Samedi 26 mars - 22h36 | À Göteborg, Johanna Zilberstein

Steve Guerdat mène la danse à Göteborg

À l'issue des deux premières manches, Steve Guerdat, tenant du titre, tient fermement la tête du classement général. Grâce à ses deux quatrièmes places avec Corbinian, le Suisse devance un peloton de quatre cavaliers à moins d'une barre de la tête. Malgré une deuxième manche manquée, les Français sont encore dans la course.

L'ESSENTIEL
Un certain nombre de points a été attribué aux cavaliers à l'issue de chaque manche (trente-six pour le premier, trente-quatre pour le deuxième et ansi de suite...). Ces points ont été additionnés et le total a servi à déterminer le classement à l'issue de ces deux manches. Ils sont ensuite convertis en pénalité. Le cavalier ayant obtenu le plus de points se voit attribuer zéro points de pénalité. 
 
LE PELOTON DE TÊTE
Grâce à ses deux quatrièmes places avec Corbinian, le Suisse Steve Guerdat tient la tête avant l'ultime manche de lundi. Il devance un petit groupe de tête composé de l'Allemand Marcus Ehning, à deux points, du Néerlandais Harrie Smolders et de l'Allemand Daniel Deusser, à trois points, ainsi que du Belge Nicola Philippaerts, à une barre.
Trois cavaliers se tiennent ensuite derrière, à cinq points. Il s'agit des Tricolores Simon Delestre et Pénélope Leprevost ainsi que de l'Américaine Callan Solem, finalement seule cavalière d'Outre-Atlantique à avoir tiré son épingle du jeu avec VDL Wizard. Neuvième au général, l'Allemand Marco Kutscher peut également espérer faire une remontée, ne se tenant qu'à six points de la tête.
 
LES BLEUS
Sixièmes ex-aequo, Simon Delestre et Pénélope Leprevost peuvent encore allègrement décrocher un podium s'ils de défaillent pas lundi. En alignant un double sans-faute, le Lorrain et la Normande pourraient ainsi bloquer leur compteur à cinq points et passer devant les cavaliers qui les précèdent mais qui feraient une faute. Également ex-aequo, Patrice Delaveau et Kevin Staut, vingtièmes, ne peuvent plus espérer de podium mais peuvent encore décrocher un beau classement dans le top dix en cas de double sans-faute.
 
ILS PEUVENT ENCORE SE CLASSER
Porté par sa victoire de ce soir, l'Allemand Christian Ahlmann a bien rectifié le tir et figure maintenant en dixième position, à exactement deux barres de la tête. Un potentiel double sans-faute, plus que probable avec l'excellent Taloubet Z, pourrait lui donner un sacré coup de pouce pour décrocher un podium. Même cas de figure pour l'Irlandais Denis Lynch, très performant avec All Star 5 depuis le début de la finale, et l'Américain Peter Lutz, dont le Robin de Ponthual devrait pleinement profité de son jour de repos. À neuf points de la tête, le local Henrik von Eckermann peut lui aussi encore espérer briller devant son public avec Giljandro van den Bosrand.
 
ILS NE REPARTIRONT PAS
Lundi, seuls les trente meilleurs pilotes auront le droit de repartir en première manche. C'est donc terminé pour le Mexicain Daniel Pedraza Littlewood ainsi que pour les Américains Katie Dinan et Charlie Jacob, qui n'ont pas terminé le parcours de ce soir. 
De plus, certains cavaliers ont d'ores et déjà jeté l'éponge. Ainsi, les Américains Quentin Judge, Jack Towell et Audrey ne reprendront pas le départ, avec Copin van de Broy, Lucifer V et Domino. Même chose pour le Japonais Keisuke Koike, mal à l'aise sur le parcours de ce soir.
 
Le classement général à l'issue des deux premières manches ici

À lire également...

Réagissez