Pauline Vanlandeghem démarre du bon pied au Mans

Crédit : FFE/PSV

Dimanche 20 mars - 10h57 | Communiqué

Pauline Vanlandeghem démarre du bon pied au Mans

La première étape du Grand National de dressage s'est tenue hier après-midi dans le Grand Hall du Pôle européen du cheval au Mans. Avec plus de six cents engagés répartis dans les deux manèges et sur deux autres carrières du site, le concours organisé par Philippe Rossi et toute son équipe est devenu un rendez-vous incontournable en ce début de saison pour de nombreux couples de la discipline.

Pour cette étape première étape sarthoise, vingt-deux cavaliers représentant dix écuries étaient au départ du Grand Prix Pro Élite.  C'est finalement l’Écurie Le Cadre Noir de Saumur-NAF qui s’impose grâce à Pauline Vanlandeghem avec Liaison*ENE-HN et une reprise notée à 69.700%. Une première pour l'Écurie depuis la création du circuit.
Pauline et Liaison*ENE-HN devancent le couple gagnant de cette étape de l'an dernier : Claire Gosselin et Karamel de Lauture, sortis du rectangle avec une moyenne de 68.400%. En novembre dernier lors de l'ultime étape du circuit à Saint-Lô, l’Écurie Aliment pour chevaux Morel composée d'Isabelle et Hélène Legallais, mère et fille, était montée sur la troisième marche du podium. L’Écurie recommence de la même manière en 2016. Hélène et Unique confirment leur bonne forme en sortie d'hiver en signant une reprise jugée à 65.600 %.
 
Si certains couples sont devenus des habitués du circuit, cette étape a permis également de découvrir de nouveaux visages dont Perrine Carlier, cavalière de l'Écurie Kusmi Tea-Meyer Selles. Elle a profité de ce premier acte de la saison pour lancer dans le grand bain son cheval Gracieux vh Lindenhof (65.160%). Perrine, qui fait équipe avec Odile Van Doorn, prend la quatrième place de ce Grand Prix Pro Élite tandis que Catherine Henriquet (64.660%) associée à Scharzo ZC la suit au classement pour l'Écurie Havens. Marie-Emilie Bretenoux (64.460%), troisième en 2015 du Grand National et membre de l'Écurie Sellerie Kineton-Lamantia Couture, termine cette première étape à la sixième place avec Quartz of Jazz. 
Les deux dernières places du top reviennent à François Jacq (64.040%) avec Gorklintgards Romarco et Guillaume Lundy CNE (64.000%) avec Salazar, deux cavaliers courant sous aucune couleur d'Écurie.
Les septième et huitième places dans le classement des Écuries sont donc pour les Écuries Aulion Sellier (Corentin Pottier et Camille Judet-Chéret) et Dynavena (Laurence Blaya et Marc Brule).
 
Comme les saisons passées, des points bonus sont attribués pour les cavaliers qui participent aux épreuves Grand Prix Spécial et Libre du dimanche. Le classement provisoire sera donc connu en fin de journée. Prochaine étape du 7 au 10 avril, à Marnes la Coquette.

À lire également...

Réagissez