Au revoir, Robinson de Lafont*de Massa

Lors des JEM de Caen, en 2014, Robinson de Lafont*de Massa avait offert une belle vingtième place à Arnaud Serre.
Crédit : Scoopdyga (archives)

Vendredi 18 mars - 13h18 | Mathieu Gautier

Au revoir, Robinson de Lafont*de Massa

Coup dur pour le dressage tricolore et pour Arnaud Serre. Robinson de Lafont*de Massa, l’étalon qui l’a mené aux Jeux équestres mondiaux en 2014 puis aux championnats d’Europe en 2015, est décédé cette nuit, après une nouvelle crise de coliques.

Nous ne verrons plus le couple Arnaud Serre et Robinson de Lafont* de Massa. Déjà opéré il y a quelques mois, et toujours en convalescence à Toulouse, l’étalon de onze ans a été euthanasié cette nuit, suite à une nouvelle crise de coliques violente. ’’Robinson nous a quitté cette nuit’’, peut-on lire sur la page Facebook de l’élevage de Massa. ’’Il était en convalescence à Toulouse depuis son opération de coliques. Mais malheureusement le sort s'acharne... Il a montré hier en fin d'après-midi de nouveaux signes très violents de coliques. Le docteur Desmaizières a tout fait pour le sortir de cette situation mais en vain... Ses organes internes étaient meurtris et ne lui laissaient aucune chance...’’
Propriété de Sylvain Massa, c'est en 2010 que Robinson a débuté la compétition sur les épreuves Jeunes Chevaux et Amateur 2 sous la selle de Renaud Ramadier, cavalier de l'élevage Massa. Le fils de Maestro JGB est ensuite passé sous la selle d'Arnaud Serre, d'abord sur le Petit Tour en 2012 puis sur le Grand Tour en 2013. Ils deviennent rapidement des piliers de l'équipe de France de dressage, défendent leurs couleurs la même année lors du CDIO 5* de Vidauban et sont même un temps pressentis pour les championnats d'Europe organisés à Herning, au Danemark.
En 2014, le couple sudiste atteint la maturité et enregistre ses meilleures performances. Ils sont sélectionnés dans l'équipe de France pour participer aux Jeux équestres mondiaux et y signent leur meilleure performance, une vingtième place en individuel, grâce un Grand Prix à 72.840%, ovationnés par le public.
À l'issue d'une saison plus légère, Arnaud Serre et Robinson, ont pris la seconde place du championnat de France derrière Karen Tebar et Don Luis, et ont validé du même coup leur ticket pour les championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle, en août 2015. Mais, bien que la France obtienne sa qualification par équipes pour les Jeux olympiques de Rio, le couple y signe une performance en demi-teinte, Robinson de Massa manifestement ému par le grand stade allemand.
Blessé, Robinson de prendra pas part au CDI 3* de Saumur en septembre 2015. Il effectue cependant sa rentrée à l’occasion du CDI 3* de Madrid, fin novembre. En janvier 2016, Robinson est touché par une première crise de coliques, pour laquelle il est opéré. Venu à pied participer au stage fédéral organisé au Mans, quelques jours plus tard, Arnaud Serre évoque alors un retour possible dans ses écuries en mars.
C'est donc un coup dur pour l'équipe de France de dressage à quelques mois seulement de l'échéance olympique. Forts de deux participations en championnats, le couple faisait donc partie des paires probables pour composer l’équipe qui représentera la France à Rio.
La rédaction de Grand Prix adresse son soutien à Sylvain Massa, Arnaud et Anne-Sophie Serre.

À lire également...

Réagissez