Ils ont décroché leur ticket pour Göteborg

Crédit : Scoopdyga

Lundi 08 février - 09h32 | Johanna Zilberstein

Ils ont décroché leur ticket pour Göteborg

Samedi soir, la fin du Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux a également sonné la fin de la ligue d'Europe de l'Ouest. Débutée à Oslo, en octobre dernier, elle a permis aux dix-huit meilleurs cavaliers du continent de décrocher leur qualification pour la finale de Göteborg, en mars prochain. Revue des pilotes qualifiés en Europe mais aussi dans les autres ligues terminées.

Après une lutte acharnée qui aura duré le temps de onze étapes, les dix-huit meilleurs cavaliers européens du circuit d'Europe de l'Ouest ont finalement tiré leur épingle du jeu. Les voici donc sur la route de Göteborg, en Suède, qui accueillera la finale mondiale du circuit Coupe du monde du 25 au 27 mars prochain. Les ligues du sud de l'Amérique du sud, d'Australie et du Caucase étant également terminées, elles ont, elles aussi, livré leur verdict.
En Europe de l'Ouest, l'Allemand Christian Ahlmann a, évidemment, terminé en tête du classement général, porté par ses victoires dans les étapes de Suttgart, Madrid et Malines. Simon Delestre, très régulier sur le circuit, s'est également qualifié et devrait se rendre à Göteborg avec Qlassic Bois Margot. Écarté de la finale l'an dernier car il n'avait pas obtenu un seul point en Europe, le Néerlandais Harrie Smolders ne s'est pas fait avoir cette année. Deuxième de la finale de Las Vegas, Pénélope Leprevost tentera de faire mieux cette année. Elle sera de nouveau associée à Vagabond de la Pomme. Kevin Staut, lui devrait partir sur une formule à deux chevaux, avec For Joy van't Zorgvliet*HDC et Qurack de Falaise*HDC. Le Belge Jos Verlooy sera également en Suède, certainement accompagné de Hello Sunshine tandis que l'Américaine Audrey Coulter y sera sans aucun doute accompagnée de Domino, avec lequel le Belge avait fait une très belle finale l'année dernière. Après une belle saison, l'Irlandais Denis Lynch ira défendre ses chances, très certainement en selle sur All Star 5. L'Allemand Marcus Ehning, lui, tentera de rentrer dans les annales en remportant sa quatrième finale de Coupe du monde. Qualifié à la fois sur le circuit américain et sur le circuit européen, le Belge Nicola Philippearts a finalement décroché son aller pour la Suède, tout comme l'Allemand Marco Kutscher. Le Suédois Henrik von Eckermann devrait, lui, y emmener Cantinero. La Britannique Laura Renwick, qui a validé sa qualification ce week-end, devrait faire le voyage avec le bon Bintang II.  L'Autrichien Max Kühner a également décroché son ticket à la loyale, tout comme l'Allemand Daniel Deusser. Après une excellente saison 2015, le Suisse Romain Duguet courra sa première finale de Coupe du monde. Quatrième Tricolore qualifié, Patrice Delaveau ira jouer sa chance, certainement associé à Lacrimoso 3*HDC. Dix-huitième au classement général, l'Australienne Edwina Tops-Alexander a elle aussi obtenu le droit de monter en Suède. Audrey Coulter et Edwina Tops n'étant pas européennes, elles se sont qualifiées sans prendre les places de cavaliers européens. Le Néerlandais Maikel van der Vleuten et l'Allemand Niklas Krieg, dix-neuf et vingtième, ont donc eux aussi obtenus le droit de se produire sur la piste ovale de la Scandinavium Arena. En tant que tenant du titre, le Suisse Steve Guerdat est quant à lui qualifié d'office. En ce qui concerne les réservistes, le Belge Olivier Philippaerts, le Suédois Douglas Lindelöw, l'Allemand Patrick Stühlmeyer, le Britannique Michael Whitaker, l'Italien Emanuele Gaudiano et l'Allemands Hans-Dieter Dreher sont, dans cet ordre, en attente de potentiels désistements. 
Du côté des autres ligues, Chris Chugg et James Arkins ont obtenu leur ticket dans la ligue australienne tandis que l'Azéri Rahib Ismayilov a été le meilleur de la ligue du Caucase. Enfin, dans la ligue du sud de l'Amérique du Sud, les Brésiliens Pedro Junqueira Muylaert et José Luiz de Carvalho ont obtenu le droit de se produire en Suède, bien que leur présence semble assez peu probable.

Le classement de la ligue d'Europe de l'Ouest ici
Le classement de la ligue australienne ici
Le classement de la ligue du sud de l'Amérique du Sud
Le classement de la ligue du Caucase ici

À lire également...

Réagissez