Bonne retraite, Silvana !

Crédit : Scoopdyga

Dimanche 07 février - 15h11 | Johanna Zilberstein

Bonne retraite, Silvana !

L'équipe du haras des Coudrettes au grand complet s'est rendue à Bordeaux pour rendre hommage, cet après-midi, à Silvana*HDC. A dix-sept ans, la jument a effectué son dernier tour de piste avant de couler une heureuse retraite dans les écuries de son indissociable cavalier, Kevin Staut. Un bel hommage pour une jument à part dans l'histoire du saut d'obstacles tricolore.

Toute l'équipe du haras des Coudrettes était présente à Bordeaux, cet après-midi, pour fêter les adieux de sa Princesse, Silvana*HDC. "Fêter" car, comme l'a souligné Kevin Staut, "c'est une cérémonie très heureuse car Silvana va rester au haras de la Forge, où nous allons pouvoir continuer notre veille relation !". Car, si la jument n'apparaîtra désormais plus en compétition, son cavalier va pouvoir continuer à la monter chaque jour, dans les installations de Jump Five. Ce n'est donc pas un adieu à la jolie grise, juste un nouveau chapitre qui commence pour elle, mais aussi pour Kevin Staut. "Silvana est la jument de ma vie. La victoire d'hier (dans le Grand Prix Coupe du monde, qu'il s'est adjugé avec Rêveur de Hurtebise*HDC, ndlr) rend l'événement encore plus heureux car je suis sûr que Silvana se soucie du reste de l'écurie et qu'elle est contente que d'autres chevaux prennent le relais. Elle est tellement unique, avec un mental extraordinaire et un coeur énorme. C'est d'ailleurs sa générosité qui nous réunit tous ensemble, aujourd'hui. Et c'est grâce à elle que tout va continuer."
C'est donc entourée de toute l'équipe du haras des Coudrettes, composée, entre autres, d'Armand et Emanuèle Perron-Pette, Patrice Delaveau ou encore Jean-Maurice Bonneau, mais aussi de Sophie Dubourg, Directrice technique nationale, et de Sabine Zaegel, présidente du Jumping International de Bordeaux, que la fille de Corland, désormais âgée de dix-sept ans, a effectué ses derniers tours de piste, toute de blanc vétue. D'abord sous la selle de Kevin Staut, puis aux côtés de Laurence Gazel, sa groom de toujours. "Je suis un peu triste de savoir qu'elle ne sera plus avec moi en concours, mais pouvoir la garder à la maison avec nous est le plus beau des cadeaux. Silvana  est une demoiselle qu'il faut comprendre et dont il faut gérer le caractère. Nous avons le même caractère en fin de compte", a souri la soigneuse. Un sentiment partagé par Emanuèle Perron-Pette, qui a eu du mal à cacher ses larmes. "Silvana ne sera jamais remplacée. Elle est unique pour nous tous. Grâce à Kevin et Rêveur, ces adieux ne sont plus du tout tristes. Mais c'est vrai que, lorsque l'on arrive à l'écurie, on peut ignorer quarante-neuf chevaux mais pas elle. Mais  nous sommes très heureux qu'elle s'arrête en étant aussi belle."
Les propriétaires ont d'ailleurs profité de l'occasion pour présenter la nouvelle compagne de vie de Silvana, une petite shetland crème, que la grise a encore un peu de mal à accepter dans sa vie. La Fédération française d'équitation, représentée par Sophie Dubourg, a elle aussi tenu à remercier la jument. "Un grand merci à Silvana, à Kevin et à Armand et Emanuèle Perron-Pette. Merci pour leur engagement si fort envers l'équipe de France", a salué Sophie Dubourg. Dernier hommage à la jolie grise, Dorian, le fils des propriétaires de Silvana*HDC, a entonné "Your Song", la chanson d'Elton John, avant que la célèbre grise ne sorte sous les acclamations du public bordelais venu la saluer au petit trot. Une cérémonie plutôt exceptionnelle pour saluer une jument définitivement à part.

À lire également...

Réagissez