L'heure de la retraite a sonné pour Silvana*HDC !

Crédit : Scoopdyga

Jeudi 14 janvier - 09h42 | Johanna Zilberstein (avec communiqué)

L'heure de la retraite a sonné pour Silvana*HDC !

Après huit ans au plus haut niveau, dont six années passées sous la selle de Kevin Staut à engranger de nombreuses belles victoires, Silvana*HDC va tirer sa révérence. À dix-sept ans, la jument grise fera ses adieux à son public début février, sur la piste du CSI 5*-W de Bordeaux.

Dimanche 7 février ne sera pas un moment comme les autres pour les équipes de l’écurie Kevin Staut, du haras des Coudrettes et de Jumpfive qui descendront au grand complet rendre hommage à Silvana*HDC. En effet, la jument grise y quittera définitivement la compétition sur la piste du CSI 5*-W de Bordeaux. "Notre princesse tirera sa révérence juste avant le Grand prix de la Ville", explique un communiqué du haras des Coudrettes. "Silvana est absolument magnifique, en très bonne santé et a la vitalité d’une pouliche de quatre ans. Certains pourraient même dire qu’elle n’a jamais été aussi belle ! C’est justement pour cela que son cavalier, sa groom et ses propriétaires ont pris la décision collégiale de l’arrêter maintenant à l’aube de ses dix-sept ans."

Le choix de Bordeaux n'est pas anodin. C'est en effet sur cette même piste que, en 2012, Silvana a remporté le Grand Prix Coupe du monde, sa première victoire sous les couleurs du haras des Coudrettes, qui l'avait acheté quelques semaines plus tôt au haras de Hus. "Il était naturel pour nous tous que ce soit à Bordeaux que Silvana fasse ses adieux entourée de tous ceux qui l’aiment. Ce sera un moment plein d’émotion pour Kevin et Laurence (sa groom, ndlr), mais ce ne sera pas un moment triste car finalement rien de changera vraiment pour Silvana qui continuera sa vie au haras de la forge sous les fenêtres de Kevin et devant la maison de Laurence sous les caresses de ses propriétaires."

Cela faisait huit ans que la jument grise évoluait au plus haut niveau. D'abord sous la selle du Belge Jos Lansink, la fille de Corland avait rejoint le piquet de Kevin Staut en 2009. En cinq ans, les deux ont engrangé de nombreuses victoires, dont le Grand Prix Coupe du monde de Genève en 2010, le Grand Prix Coupe du monde de Stuttgart en 2012, le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux en 2012, le Grand Prix CSI 5* de Paris en 2013. le Global Champions Tour de Paris en 2014 et le Grand Prix CSI 5* de 's-Hertogenbosch en 2014. Elle a également été membre de l'équipe de France aux Jeux équestres mondiaux de Lexington en 2010, aux Jeux olympiques de Londres en 2012, aux championnats d'Europe de Madrid en 2011 et de Herning en 2013. Elle a également pris part à six finales de Coupe du monde entre 2010 et 2015, et a terminé troisième de celle de Göteborg, en 2013.

À lire également...

Réagissez