Kebir Ouaddar et Quickly de Kreisker, meilleur couple de l'année !

Crédit : Sportfot

Mardi 12 janvier - 15h05 | Johanna Zilberstein

Kebir Ouaddar et Quickly de Kreisker, meilleur couple de l'année !

Abdelkebir Ouaddar et son fidèle Quickly de Kreisker s'emparent cette année du classement annuel mondial des couples. La récompense de la régularité du couple, qui s'est illustré à de nombreuses reprises tout au long de l'année et partout sur la planète. Le Marocain et son tempétueux Selle Français volent ainsi la vedette à John Whitaker sur Argento et Emanuele Gaudiano sur Admara 2.

Abdelkebir Ouaddar et Quickly de Kreisker ont régné sur le monde en 2015 ! En tout cas, le classement annuel des meilleurs couples de saut d'obstacles place le pilote marocain et son capricieux compagnon tout en haut de la hiérarchie mondiale. Un résultat dû aux nombreux classements du couple, qui n'a cessé de marquer des points de janvier à décembre. Parmi tous, on retiendra sa troisième place dans le Grand Prix CSIO 5* d'Abu Dhabi, en février, sa deuxième place dans le Grand Prix CSI 5* de Chantilly, en juillet ou encore sa deuxième place dans le fameux Prix du Crédit Suisse du CSI 5* de Genève, en décembre. Une succession de résultats qui permet au couple de fièrement caracoler devant le Britannique John Whitaker sur Argento, notamment vainqueurs du Grand Prix CSI 5* de Hong Kong, et l'Italien Emanuele Gaudiano sur Admara 2, couple gagnant du Grand Prix Coupe du monde de Londres, il y a quelques semaines. Derrière, le Suédois Rolf-Göran Bengtsson et son incroyable Casall Ask, tenants du titre l'an passé, et vainqueurs des Grands Prix CSI 5* de Londres et de Rome cette année. Le Britannique Scott Brash et son crack Hello Sanctos, qui ont empoché quatre Grands Prix au plus haut niveau cette année, doivent se contenter de la cinquième place, devant l'Allemand Ludger Beerbaum avec Chiara. Entrée fracassante pour la Britannique Laura Renwick et Bintang II, septième meilleur couple mondial, devant l'Américaine Beezie Madden, meilleure cavalière du monde, et Simon. Nouveaux venus également dans le classement, l'Allemande Meredith Michaels-Beerbaum et son gris, Fibonacci 17, figurent à la neuvième position. Ce top dix mondial est complété par Simon Delestre et Hermès Ryan des Hayettes, naturellement meilleur couple tricolore.

Le contenu de ce classement est tout de même à nuancer car il prend en compte toutes les performances des couples dans l'année. Les bons chevaux économisés, comme Cortes C, Fit For Fun ou encore Qlassic Bois Margot apparaissent à des places un peu plus basses que leurs performances de l'année ne laissaient le supposer. 

Dix couples tricolores dans le top cent

Juste derrière Simon Delestre et Hermès Ryan des Hayettes, on retrouve logiquement Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa, gagnantes notamment des étapes Coupes du monde d'Oslo et de Lyon. Simon Delestre réussit ensuite à classer ses deux autres chevaux, Chesall et Qlassic Bois Margot aux seizième et trente-quatrième places. Patrice Delaveau vient ensuite avec Lacrimoso 3*HDC, qu'il a imposé à cinq reprises cette année. Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC sont quarante-sixième meilleur couple au monde, très fortement aidés par leur victoire dans la finale individuelle des championnats d'Europe. Au soixante-douzième rang, on retrouve Julien Épaillard et Cristallo A*LM, qui se sont illustrés plusieurs fois lors des CSI 4 et 5* de La Corogne. Jérôme Hurel et son compagnon des championnats d'Europe Quartz Rouge sont quatre-vingt-unièmes, portés par plusieurs belles performances et notamment un double sans-faute dans la Coupe des nations de Calgary. Pénélope prend la quatre-vingt-onzième place avec sa deuxième jument, Nice Stephanie tandis que Kevin Staut et sa Silvana*HDC ferment le top cent.

Le classement en intégralité ici

À lire également...

Réagissez