Conrad de Hus et Gregory Wathelet en route pour Rio ?

Crédit : Scoopdyga

Lundi 11 janvier - 14h13 | Johanna Zilberstein

Conrad de Hus et Gregory Wathelet en route pour Rio ?

Alors que la date limite pour vendre les chevaux en vue des Jeux olympiques approche, la vente de Conrad de Hus, qui semblait très probable depuis sa médaille d'argent aux championnats d'Europe sous la selle de Gregory Wathelet, semble s'éloigner. En tout cas, l'étalon rassemble aujourd'hui toutes les conditions pour courir à Rio sous les couleurs belges.

Plus que quatre jours avant la fin des enregistrements des nouveaux propriétaires. En effet, les propriétaires ont jusqu'à vendredi pour modifier les papiers des chevaux qu'ils veulent voir concourir aux Jeux olympiques de Rio, qui auront lieu en août prochain. Attention toutefois puisqu'une condition s'applique : au moins une part du cheval doit appartenir à un propriétaire de la nationalité du pays qu'il défendra. 
Et parmi tous les très bons chevaux pressentis pour changer de selle avant vendredi se trouve le vice-champion d'Europe, Conrad de Hus. Alors que l'étalon évolue sous la selle du Belge depuis deux ans et demi, le haras de Hus, propriétaire du fils de Con Air, n'a jamais caché sa volonté de le commercialiser. Et depuis sa belle médaille d'argent individuelle obtenue à Aix-la-Chapelle, le puissant bai ne pouvait pas mieux se vendre. 
Voilà qui aurait pu pénaliser le talentueux Gregory Wathelet, qui a forgé Conrad à la patience, dans l'optique des Jeux olympiques où le couple figure sans aucun doute parmi les favoris au titre suprême. Mais, alors que la date fatidique du 15 janvier approche, l'étalon ne semble pas être vendu tandis que son pilote ne cesse de répéter qu'il est simplement au repos après une saison 2015 plutôt dense. Le couple était d'ailleurs très attendu le week-end prochain, à l'occasion du CSI 5*-W de Leipzig, où Conrad devait faire sa rentrée 2016. Mais, selon L'Équimag, le rendez-vous allemand se fera sans le cheval vice-champion d'Europe, que son pilote préfère encore préserver jusqu'à la tournée d'Oliva, en février.
D'ici là, le cheval peut encore vendu. Cependant, il est aussi tout à fait possible que l'on retrouve le couple à Rio. En effet, il suffit de regarder la base de données de la Fédération équestre internationale pour s'apercevoir que, depuis mardi dernier, Conrad de Hus n'est plus seulement la propriété du haras de Hus mais également de son pilote et qu'il est désormais enregistré.... Sous drapeau belge. De quoi laisser supposer que le très performant couple Gregory Wathelet/Conrad de Hus pourrait bien continuer à écrire son histoire cet été. Le suspense planera jusqu'à vendredi soir, minuit.

À lire également...

Réagissez

  • zonzon - le 11/01

    toutes ses* chances

  • zonzon - le 11/01

    je l'espère ..... ce couple a toutes ces chances ! ça fait un moment que l'on a pas vu conrad... il était engagé a lepzig hier mais aujourd'hui son nom a disparu !

  • OrientdeFrebourg - le 11/01

    Voici du vrai journalisme d'investigation, bravo! En espérant pour le sport que Grégory Wathelet garde ce super cheval jusqu'aux jeux....