2016, l'année des grands rendez-vous

Jérôme Hurel et Quartz Rouge, membres de l'équipe tricolore aux championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle.
Crédit : Scoopdyga

Vendredi 08 janvier - 15h23 | Johanna Zilberstein

2016, l'année des grands rendez-vous

À peine débutée, 2016 sera pour sûr une grande année pour le sport équestre. Année des Jeux olympiques, elle sera aussi année de championnats du monde pour certaines disciplines. De grands événéments qui viendront ponctuer un calendrier déjà bien fourni, aux temps forts annuels attendus. En ce début du mois de janvier, GrandPrix-Replay vous dresse la liste, discipline par discipline, des rendez-vous à ne pas manquer.

 - 2016, l'année des grands rendez-vous

Thibaut Vallette et Quing de Briot, double médaillés de bronze aux championnats d'Europe de Blair Castle.
Crédit : Scoopdyga

À quelques mois du début des Jeux olympiques de Rio, qui se tiendront en août prochain, certaines questions commencent à sortir. Le Néerlandais Jeroen Dubbeldam et son fabuleux SFN Zentih, champions du monde en 2014 et champions d'Europe en 2015, parviendront-ils à entrer un peu plus dans la légende en se faisant sacrer champions olympiques en 2016 ? La France, qui a manqué le rendez-vous d'Aix-la-Chapelle cette année, prendra-t-elle sa revanche par équipes à Rio ? Les Tricolors, brillants en individuel, rapporteront-ils une ou plusieurs médailles ?
En attendant le rendez-vous brésilien, d'autres Grands Prix et même championnats auront lieu, en saut d'obstacles, concours complet et dressage, mais pas que.
 
Saut d'obstacles
En saut d'obstacles, une fois encore, l'année sera dense. Le bal des CSI 5* s'est ouvert hier avec la première journée de compétition au CSI 5* de Bâle. Le premier temps fort viendra du 23 au 28 mars avec la finale de la Coupe du monde, qui aura lieu à Göteborg. Les meilleurs cavaliers de la planète auront ensuite rendez-vous à Rio, pour les épreuves de jumping des Jeux olympiques, qui se tiendront du 14 au 19 août. Certains pilotes se consacreront ensuite à leurs jeunes montures le temps des championnats du monde Jeunes Chevaux, qui se tiendront du 15 au 18 septembre, comme chaque année à Lanaken. Enfin l'année se terminera sur la finale mondiale de la Coupe des nations de Barcelone, du 22 au 25 septembre.
Côté Grands Prix, les CSIO 5* d'Aix-la-Chapelle et de Calgary seront sur les tablettes de nombreux pilotes. Le rendez-vous allemand se jouera du 13 au 17 juillet tandis que les couples s'envoleront pour le Canada du 7 au 11 septembre. Rendez-vous est également donné au CSI 5* de Genève, du 8 au 11 décembre.
La France aura son habituel lot de CSI 5*. La tournée tricolore démarrera au CSI 5*-W de Bordeaux, du 5 au 7 février, qui sera d'autant plus important qu'il constituera la dernière étape du circuit Coupe du monde d'Europe de l'Ouest avant la finale suédoise. Le Grand Palais ouvrira ensuite sa verrière aux couples du 18 au 20 mars, avant que le CSIO 5* de La Baule ne vienne prendre le relais pour la Coupe des nations française. Le CSI 5* de Chantilly se tiendra un peu plus tôt dans l'année, du 26 au 29 mai. Il faudra ensuite se rendre du côté de Saint-Tropez puis de Cannes pour deux CSI 5*, du 2 au 5 juin puis du 9 au 11 juin. Le Paris Eiffel Jumping devrait normalement se tenir du 1er au 4 juillet, avant le CSI 5* de Dinard, du 28 au 31 juillet. L'incontournable CSI 5*-W de Lyon sera organisé du 26 au 30 octobre avant que le CSI 5* de Paris-Villepinte ne vienne refermer la danse, du 1er au 4 décembre.

 - 2016, l'année des grands rendez-vous

Karen Tebar et Don Luis, meilleurs Tricolores des championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle.
Crédit : Scoopdyga

Concours complet
Un peu moins dense, le calendrier de concours complet affiche deux championnats cette année. Le premier temps fort sera évidemment les Jeux olympiques, dont les épreuves se tiendront du 6 au 8 août. Les pilotes devront toutefois garder un peu de force pour l'incontournable Mondial du Lion, championnat du monde Jeunes Chevaux, qui se tiendra du 20 au 23 octobre au Lion-d'Angers.
Le circuit FEI Classics, qui regroupe les CCI 4* à travers le monde sera également très couru par les couples. Les choses sérieuses commenceront à Lexington, du 27 avril au 1er mai. Badminton viendra immédiatement après, du 5 au 8 mai. Il faudra ensuite se rendre en Allemagne, à Luhmühlen, du 16 au 19 juin. Quelques semaines de pause et c'est reparti du côté de Burghley (du 1er au 4 septembre) puis de Pau (du 12 au 16 octobre). Enfin, le circuit prendra fin à Adélaïde, du 3 au 6 novembre.
En France, les regards seront évidemment portés sur le CICO 3* de Fontainebleau, du 23 au 27 mars.

Dressage
Le premier temps fort du calendrier de dressage suivra celui de saut d'obstacles puisqu'il s'agit de la finale de la Coupe du monde, à Göteborg également, du 23 au 28 mars. Les championnats du monde Jeunes Chevaux, eux, viendront avant les Jeux olympiques, du 28 au 31 juillet et se tiendront à Ermelo, aux Pays-Bas. Quelques jours plus tard, direction Rio de Janeiro pour une compétition du 10 au 15 août.
En France, deux rendez-vous à ne pas manquer : le CDIO 5* de Compiègne, du 19 au 22 mai, et le CDI-W de Lyon, du 26 au 30 octobre.

Les autres disciplines
Quelques championnats sont également au programme des autres disciplines. La finale de la Coupe du monde d'attelage aura ainsi lieu, comme chaque année, à Bordeaux, les 6 et 7 février. Les meneurs de team auront ensuite rendez-vous à Breda, aux Pays-Bas, pour les championnats du monde d'attelage à quatre chevaux.
Le reining est également entré en année de championnats du monde, qui se dérouleront à Givrins, en Suisse (sur le domaine de la famille Schumacher), du 11 au 13 août. 
Les championnats du monde de voltige seront quant à eux organisés en France, au Mans, du 18 au 21 août.
Enfin, ce sera au tour de l'endurance, qui fermera la marche, avec les championnats du monde de Dubaï, du 10 au 17 décembre.

Les Jeunes
Enfin, chez les jeunes, plusieurs rendez-vous. En dressage, les championnats d'Europe Enfants, Juniors et Jeunes Cavaliers seront finalement organisés à Oliva, du 19 au 24 juillet. En saut d'obstacles, ils auront lieu à Millstreet, en Irlande, du 26 au 31 juillet. En reining, les Juniors et Jeunes Cavaliers auront la chance de courir en même temps que leurs aînés, à Givrins, tout comme les voltigeurs Juniors courront au Mans.

À lire également...

Réagissez