Paris sur la sellette pour accueillir le Global Champions Tour

Crédit : Scoopdyga

Vendredi 08 janvier - 09h23 | Johanna Zilberstein

Paris sur la sellette pour accueillir le Global Champions Tour

Après l'annonce de la création d'une nouvelle étape à Mexico, une étape va devoir être annulée, le Global Champions Tour ne pouvant se composer que de quinze compétitions. Et tout va se jouer entre Londres et Paris. Réponse début février.

Nous vous l’annoncions hier, c’est désormais officiel. Mexico accueillera pour la première fois le Global Champions Tour. Ce nouveau rendez-vous, qui aura lieu du 14 au 17 avril, sera la deuxième des quinze étapes qui composent le calendrier du circuit de Jan Tops. La compétition se tiendra sur le terrain en herbe de Campo Marte, qui a notamment reçu les épreuves de dressage et de saut d’obstacles lors des Jeux olympiques de 1968. ’’J’attends avec impatience de pouvoir ajouter Mexico à la liste de nos fantastiques destinations pour 2016’’, a avoué Jan Tops, organisateur du GCT. ’’Nous allons continuer à investir dans le sport afin d’offrir le saut d’obstacles à une audience plus large et dans le plus de villes possibles, pour que de plus en plus de personnes puissent voir les meilleurs cavaliers de la planète à l’œuvre. Notre expansion en Amérique va nous permettre d’augmenter le public là où il y a un intérêt fort et particulier pour le sport équestre. Cette année sera fondamentale dans la progression du saut d’obstacles et nous poussons les frontières de l’innovation et du développement pour nos fans, qui nous suivent à la télévision, sur Internet et en spectateurs.’’

Au total, quinze compétitions formeront donc le calendrier 2016 du Global Champions Tour. Miami ouvrira les hostilités du 7 au 9 avril. Viendra ensuite Mexico, Anvers (du 20 au 23 avril), Shangai (du 29 avril au 1er mai), Hambourg (du 4 au 7 mai), Madrid (du 20 au 22 mai), Chantilly (du 26 au 29 mai), Cannes (du 9 au 11 juin), Monaco (du 23 au 25 juin), Estoril (du 7 au 9 juillet), Valkenswaard (du 4 au 7 août), Rome (du 9 au 11 septembre), Vienne (du 15 au 18 septembre) et, enfin, Doha, étape finale, qui se tiendra du 3 au 5 novembre 2016. Soit quatorze étapes. Pour la quinzième, tout va se jouer entre Paris, qui aurait lieu du 1er au 3 juillet, et Londres, programmé du 22 au 24 juillet. Mais entre la capitale française, dont le concours ne devrait pas avoir lieu sur le Champ-de-Mars cette année en raison de la concomitance de l’Euro de football, et la capitale britannique, qui peine chaque année à trouver un lieu où installer de manière pérenne son concours, difficile de savoir pour laquelle le cœur de Jan Tops va balancer. Selon la Fédération équestre internationale, une réponse définitive doit être donnée d’ici le 1er février.

La Global Champions League confirmée

La Global Champions League, au cœur d’une affaire judicaire qui oppose les organisateurs du circuit à la Fédération équestre internationale, aura pour le moment bien lieu. Car, en attendant que la FEI obtienne l’annulation de la décision des Autorités belges de la concurrence - si elle l’obtient - le circuit par équipes est maintenu. Chaque étape de la GCL aura donc lieu le vendredi sur chaque compétition du circuit Global Champions Tour. Les vingt équipes se battront pour pour une dotation de 7,5 millions d’euros, auquel s’ajoutera un bonus, distribué après l’étape finale de Doha.

À lire également...

Réagissez

  • muybien29 - le 08/01

    merci pour votre éclaircissement

  • Johanna Zilberstein - le 08/01

    Bonjour muybien29, il s'agit en fait d'un village thématique qui va être monté sur le Champ-de-Mars pendant toute la durée de l'Euro. Du coup, le Paris Eiffel Jumping devrait normalement avoir lieu derrière l'École militaire, près de l'endroit où il l'habitude de se tenir. Merci de votre intérêt pour Grand Prix.

  • muybien29 - le 08/01

    Surtout que les cavaliers étaient unanimes l'année dernière en disant que c'était l'un des plus beaux concours au monde!

  • muybien29 - le 08/01

    "mais entre la capitale française, dont le concours ne devrait pas avoir lieu sur le Champ-de-Mars cette année en raison de la concomitance de l’Euro de football, " je vais faire ma rabajoie mais je ne vois pas le rapport! Que je sache il s'agit de 2 sports différents, qui ne touchent pas le même public et surtout à ma connaissance, un terrain de foot ne va pas pousser aux pieds de la tour eiffel d'ici juillet!!! C'est une fausse excuse!