Nouvelle escale pour le Global Champions Tour

Crédit : Stefano Grasso/GCT

Jeudi 07 janvier - 14h35 | Johanna Zilberstein

Nouvelle escale pour le Global Champions Tour

En 2016, le Global Champions Tour va faire un nouvel arrêt. Direction l'Amérique Centrale et, plus précisément Mexico, qui devrait accueillir la deuxième étape du circuit. Mais attention, car l'entrée du Mexique dans la danse va contraindre l'une des étapes à en sortir. Décision dans les semaines à venir.

Le Global Champions Tour va afficher une destination supplémentaire. Après Miami, dernière arrivée sur le circuit, les meilleurs cavaliers de la planète vont mettre le cap sur Mexico, au Mexique. Si aucune information n'a filtré, on sait déjà que, selon le calendrier prévisionnel de la Fédération équestre internationale, cette nouvelle étape aura lieu du 14 au 17 avril 2016, soit une semaine après le top départ du circuit, qui sera donné à Miami, du 6 au 9 avril.
Après Mexico, les cavaliers devraient remettre le cap sur Anvers, où un CSI 5* est prévu du 20 au 23 avril, avant l'étape de Shanghai, qui devrait se tenir du 29 avril au 1er mai. Hambourg devrait ensuite venir, du 4 au 8 mai, avant Madrid (du 20 au 22 mai), Chantilly (du 26 au 29 mai), Cannes (du 9 au 11 juin), Monaco (du 23 au 25 juin), Paris (du 1er au 4 juillet), Estoril (du 7 au 9 juillet), Londres (du 22 au 24 juillet), Valkenswaard (du 4 au 7 août), Rome (du 8 au 11 septembre), Vienne (du 15 au 18 septembre) et, enfin, Doha, qui accueillera l'étape finale du 4 au 6 novembre 2016. Un doute subsiste tout de même quant à Valkenswaard, puisque deux CSI 5* y sont programmés : celui d'août mais également un autre plus tôt dans la saison, en juin, qui aurait lieu entre les étapes de Cannes et de Monaco.

Seize étapes pour quinze places

Un calendrier alléchant... Sur lequel subsite un problème. En effet, le Global Champions Tour ne peut être composé que de quinze étapes par saison, conformément aux directives de la FEI. Or, voilà que seize rendez-vous sont programmés. "Le Global Champions Tour a donné une liste de seize concours à la Fédération équestre internationale et nous préviendra le 1er février de l'étape qui sera supprimée de son calendrier", explique-t-on du côté de la FEI.
Une étape va donc être supprimée. Certaines, comme Miami, Shanghai, Valkenswaard (fief de Jan Tops, l'organisateur) et Doha, ne devraient pas être menacées. Pour les autres, c'est plus difficile à dire. Pour rappel, c'est en France que l'on compte le plus d'étapes, trois auxquelles on peut ajouter celle courue en Principauté de Monaco. Mais les organisateurs ne semblent pas s'inquiéter. "En aucun cas, le Global Champions Tour de Chantilly n'est menacé", expliquait mi-décembre Gérard Manzinali, président de Chantily Jumping, qui devrait accueillir cette année son septième Global Champions Tour. "Il n'a d'ailleurs pas encore été discuté du fait de supprimer une étape. Pour l'instant, rien n'a été décidé à ma connaissance."

À lire également...

Réagissez