Mercredi 06 janvier - 16h53

Au sommaire de L'Année Équestre 2015

Dans l'Année Équestre 2015 de Grand Prix Magazine, retrouvez en couverture Simon Delestre. Meilleur Français au classement mondial, médaillé de bronze aux championnats d'Europe, le Lorrain a marqué l'année de son empreinte, tout comme de nombreux cavaliers tricolores. Ils se confient tous. Et puis trois experts livrent leurs analyses sur l'année écoulée dans les trois disciplines olympiques. Enfin, retrouvez le palmarès complet de l'année.

Ils ont marqué l'année 2015 de leur empreinte !
Simon Delestre, Pénélope Leprevost, Steve Guerdat, Camille Condé-Ferreira, Thibaut Vallette, Astier Nicolas, Thierry Touzaint, Emmanuelle Schramm, Jean-Philippe Frances, Manon Moutinho, Anthony Presle, Cédric Cottin, mais aussi Casall, Sam, Valegro, Piaf de B'Neville, Ratina d'la Rousserie, Verdi III, Zigali. Ces noms, parmi d'autres, ont animé la chronique d'une belle année sportive, dont les premiers "Jeux équestres européens" d'Aix-la-Chapelle ont marqué le sommet, cet été en Allemagne. À travers huit portraits et interviewes de femmes, d'hommes et d'équipes qui ont frappé 2015 de leur sceau, de chevaux, dont ce hors série vous propose trois classements, un par discipline olympique, s'appuyant sur les performances et l'efficacité, mais aussi un concours, un barrage, une vente et une phrase, Grand Prix Magazine dresse son bilan des douze mois écoulés. Revivez 2015 en vingt-cinq pages !

"Nos cavaliers méritent une médaille à Rio", Gilles Bertran de Balanda
Au terme d'une saison de transition contrastée pour les Vestes bleues, avec d'exceptionnelles performances individuelles pondérées par deux échecs en équipe aux championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle et en finale mondiale de la Coupe des nations à Barcelone, Gilles Bertran de Balanda préfère retenir le positif. Champion du monde par équipes en 1982 et 2002, sélectionneur national tricolore de 2007 à 2009, le Provençal estime que la France a toutes les cartes en main pour briller aux Jeux olympiques de Rio, son principal objectif en 2016.. Il se montre également enthousiaste quant aux évolutions visant à populariser le saut d'obstacles, à condition toutefois que l'équité et le respect du bien-être des chevaux continuent à primer.

"La France peut espérer monter sur le podium à Rio", Laurent Bousquet
Ancien cavalier professionnel, sélectionneur de l'équipe de France de concours complet de 2010 à 2013, Laurent Bousquet poursuit aujourd'hui sa carrière dans la formation. Entraîneur privé de plusieurs cavaliers de haut niveau, il s'investit également aurpès d'amateurs profitant de son expérience. Témoin privilégié des grands événements marquant l'histoire de sa discipline de prédilection, il dresse le bilan de l'année 2015 et analyse les perspectives de l'équipe de France en vue des Jeux olympiques de Rio.

"La France s'appuie désormais sur un collectif", Alain Francqueville
Jeune retaité du ministère de la Jeunesse et des Sports, Alain Francqueville a quitté ses fonctions de chef d'équipe du dressage français le 30 septembre 2014. Pour autant, il reste un fin connaisseur de la discipline et garde un oeil aiguisé sur les performances françaises et internationales. C'est donc avec enthousiasme et passion qu'il a accepté de commenter le bilan de l'année 2015. Un excellent bilan pour l'équipe de France, qui s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio en terminant sixième des championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle.

Et comme chaque année, retrouvez le palmarès complet de l'année discipline par discipline, avec notamment un trombinoscope de tous les champions de France.

Le hors série L'Année Équestre 2015 est actuellement disponibles en kiosques.

Abonnez-vous à Grand Prix Magazine ici
Ou achetez-le ici

À lire également...

Réagissez