Le TAS refuse d'envoyer l'Irlande aux Jeux olympiques

Crédit : Scoopdyga

Lundi 04 janvier - 14h26 | Johanna Zilberstein (avec communiqué)

Le TAS refuse d'envoyer l'Irlande aux Jeux olympiques

Le Tribunal arbitral du sport a tranché. L'Irlande ne pourra pas aller aux Jeux olympiques. L'équipe, qui a perdu sa place pour quelques centièmes de points lors des derniers championnats d'Europe, a désormais épuisé tous les moyens légaux pour regagner sa place.

Il n'y aura pas d'équipe d'Irlande dans les épreuves de saut d'obstacles aux prochains Jeux olympiques. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu son verdict concernant l'appel de la fédération irlandaise et de Cian O'Connor. Le TAS a ainsi rejeté ce matin l'appel irlandais. Ajoutons toutefois qu'il ne s'agit là que d'un jugement préliminaire, dans lequel le TAS n'a pas justifié sa décision. Le jugement complet est attendu dans les semaines à venir. "Nous avions l'impression d'avoir fourni un solide dossier et nous sommes vraiment déçus de cette décision", a réagi Damian McDonald, président de la fédération irlandaise. "Nous allons attendre le jugement complet avant de faire le moindre commentaire."

"Pas de regrets", Cian O'Connor

Mi-décembre, Cian O'Connor avait été entendu par le TAS concernant l'appel déposé suite à sa plainte refusée aux championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle. "Décevantes nouvelles", s'est exprimé le principal intéressé sur les réseaux sociaux. "Le TAS a confirmé la décision du Comité d'appel de la FEI d'Aix-la-Chapelle, ce qui signifie que l'Irlande n'a pas sa place pour les Jeux olympiques de Rio. Je n'ai pas de regrets. J'ai tenté tout ce qu'il était possible pour essayer de ne pas laisser passer une décision du jury de piste que je trouvais anti-sportive. Il est temps d'avancer et de se reconcentrer sur le sport plutôt que de lutter avec la bureaucratie et se fâcher encore plus avec les officiels. L'Irlande est néanmoins première réserve pour les JO, grâce à ses bonnes performances aux derniers Jeux équestres mondiaux. Du coup, il y a toujours une chance pour que nous y soyons, alors gardons notre objectif !"

Rappelons qu'en août dernier, l'Irlande avait déposé un appel suite à la finale par équipes des derniers championnats d'Europe lors desquels Cian O'Connor avait trouvé sur son tracé un membre du personnel de piste, alors qu'il s'apprêtait à sauter l'oxer numéro onze, où il a été le seul à commettre une faute, sa seule faute, en selle sur Good Luck. Quatre points qui avaient privé l'Irlande de sa qualification pour les Jeux olympiques, puisque la dernière place pour Rio avait été remportée par l'Espagne, qui avait terminé 0.38 points devant l'Irlande. Un premier appel, refusé par le jury, avait été fait sur place. Un second avait ensuite été émis auprès du Tribunal de la Fédération équestre internationale, qui avait jugé que ce cas était hors de sa juridiction. Le TAS était la dernière chance pour l'Irlande de gagner sa place par équipes pour les prochains Jeux olympiques.

À lire également...

Réagissez