Rétro 2015 : août, le jour où Charlotte Dujardin a failli tomber de son trône

Crédit : Scoopdyga

Samedi 02 janvier - 12h56 | Johanna Zilberstein

Rétro 2015 : août, le jour où Charlotte Dujardin a failli tomber de son trône

Pendant deux semaines, GrandPrix-Replay se retourne sur l'année écoulée et revient sur les événements les plus marquants. Ce samedi 2 janvier, GrandPrix-Replay revient sur la Reprise Libre en Musique des championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle, lorsque le trône de Charlotte Dujardin et Valegro a tremblé très fort.

 - Rétro 2015 : août, le jour où Charlotte Dujardin a failli tomber de son trône

Crédit : Scoopdyga

Comme prévu dans ces championnats d'Europe, Charlotte Dujardin et Valegro ont été sacrés pour la deuxième fois en deux jours. Après la médaille d’or dans le Grand Prix Spécial, le couple aux multiples records du monde est également reparti avec l’or dans la Reprise Libre en Musique. Pourtant, les choses ont bien failli se passer différemment. Alors que chaque concurrent faisait monter les enchères dans les moyennes, Kristina Sprehe, en selle sur Desperados, a déroulé l’une des plus belles reprises de sa carrière, sans commettre la moindre faute. Le verdict des juges tombent : la meilleure allemande est récompensée de la note finale de 88.804%. Une moyenne élevée, mais Charlotte Dujardin et Valegro, dernier couple à s’élancer, ont déjà dépassé les 94% dans la RLM.

La Britannique entre en piste. Sa reprise se passe bien, même si elle commet quelques petites fautes, dont dans les changements de pied au temps. Alors qu’elle sort de piste, les notes tombent une à une. Trois des sept juges la placent deuxième, les autres la mettent bien devant. Les chiffres tombent. 88.982%. Quelques centièmes de plus que l’Allemande. Mais cette moyenne peut encore bouger. Elle peut monter… ou descendre, comme ce fut le cas pour plusieurs couples. Mais pas pour Charlotte Dujardin, qui voit sa moyenne passer à 89.054% et creuse du même coup l’écart avec sa concurrente allemande. Une victoire assurée mais sur le fil pour la Britannique, qui n’a jamais été aussi prêt du reste du podium, sur lequel on retrouve Beatriz Ferrer-Salat à la troisième place avec Delgado (82.714%). Mais la situation n'a pas mise la Britannique aux nombreuses médailles sous pression. 

"Je n'étais pas vraiment sous pression malgré le fait que Kristina ait obtenu une bonne note et que le public la félicitait juste avant mon passage. N'oublions pas que nous sommes à Aix-la-Chapelle, devant son public. C'était pareil pour moi à Londres. Mais lorsque j'ai vu Isabell (Werth) en train de manger sur l'écran géant et que tout le monde a commencé à rire, cela m'a distraite un peu. J'étais très contente du début de la compétition. Après hier, je voulais vraiment réussir mes changements de pied au temps aujourd'hui. Mais je les ai un peu trop monté et nous avons fauté. Alors j'ai réessayé encore une fois, mais nous avons à nouveau fait une faute. Nous venons de terminer une semaine éprouvante pour les chevaux. Néanmoins, j'étais très contente du reste de ma reprise. Je crois que c'est une bonne chose que Kristina soit aussi prêt. C'est ce qui rend notre sport excitant. Si je gagnais avec beaucoup d'avance à chaque fois, ce serait ennuyeux."

Pour sa dauphine, malgré le sourire de rigueur, une certaine amertune s'est ressentie. "Desperados était fantastique aujourd'hui et très facile à monter. Le public était également incroyable. C'est la plus belle Reprise Libre en Musique que j'ai déroulé. Peut-être pourrons nous faire encore mieux l'année prochaine, lors des JO."

À lire également...

Réagissez

  • muybien29 - le 02/01

    Et puis franchement ça a changé quelque chose dans votre vie d'apprendre le décès de Mr Levallois hier, aujourd'hui ou demain????

  • muybien29 - le 02/01

    Cavaliere Masquée zorette : Je trouve votre commentaire tout simplement INADMISSIBLE !!! J'ai une petite question pour vous: payez-vous un abonnement à grandprix? Je vous rappellerai juste que grandprixreplay est un média GRATUIT qui fait au mieux pour rédiger des articles de qualité et faire vivre l'actualité des sports équestres au quotidien. De plus, je préciserais juste ici également que nous sommes en période de fêtes! Et donc je finirais ce commentaire, excusez-moi Grandprix, en vous disant que si vous n'êtes pas contente, et bien passez votre chemin et allez voir ailleurs! ps: je précise que je n'ai aucune action chez grandprix et que le média ne me paie pas pour écrire ce que j'ai écrit ci-dessus!

  • Cavaliere Masquée zorette - le 02/01

    pendant que d autres medias réagissent bien plus vite que vous sur certains sujets réellement d actualités( décès de deux grands hommes d elevage, un mot sur Mr Levallois deux jours apres , AntelloZ etc) vous nous refaite encore une retro 2015 de pire en pire je trouve sur grandprixreplay.com où est la vrai atualité des sports equestres? le vrai journalisme ?