En route vers Rio 2016 !

Les écuries qui se sont illustrées dans le Grand National cette année ont été récompensées. Ici, les trois meilleures écuries en CSO.
Crédit : FFE/PSV

Jeudi 17 décembre - 12h46 | Pauline Chevalier

En route vers Rio 2016 !

Mardi soir, l’ensemble des cavaliers des groupes JO/JEM et ceux du circuit du Grand National se sont retrouvés à Paris, au cœur du Comité national olympique et sportif français, à deux pas du stade Charlety. Un lieu plein de significations et de symboles en cette année olympique qui se profile.  

 - En route vers Rio 2016 !

Côté complet, la mise a été emportée par Thomas Carlile et Nicolas Touzaint.
Crédit : FFE/PSV

Si l’après-midi a été consacré à la présentation de l’année sportive et aux préparatifs pour les Jeux olympiques de Rio, la soirée a été plus décontractée et plus festive. En effet, après la mise à l’honneur de Simon Delestre, représenté par Philippe Guerdat, sélectionneur national, pour sa médaille européenne puis de l’équipe de concours complet revenue en bronze des championnats d’Europe de Blair Castle, composée de Thomas Carlile, Karim Laghouag, Mathieu Lemoine et Thibaut Vallette, ce sont les trois sélectionneurs nationaux, Thierry Touzaint pour le complet, Philippe Guerdat pour le saut d’obstacles, et Jan Bemelmans pour le dressage, qui ont été félicités. Pour la première fois depuis de nombreuses années, ces trois disciplines seront toutes présentes dans la compétition par équipes lors des Jeux olympiques : une immense satisfaction ! C’est ensuite le cavalier réputé  Philippe Limousin, qui a tant fait pour le dressage tricolore, qui s’est vu récompensé pour l’ensemble de sa carrière à cheval et sur les bords de rectangles de dressage. 

 - En route vers Rio 2016 !

En dressage, Claire Gosselin et Pauline Leclercq ont su tirer leur épingle du jeu.
Crédit : FFE/PSV

Puis l’édition 2015 du Grand National s’est finalement clôturée avec l’annonce officielle des lauréats dans chaque discipline. En dressage, l’écurie Côté Paddock-François Tanguy, portée par Claire Gosselin et Pauline Leclercq, est sortie vainqueur, devant l’écurie Antarès Distribution de Marine Subileau, meilleure jeune, et Nicole Favereau et l’écurie Kineton-Decovert Équestre, représentée par Marie-Émilie Bretenoux et Pierre Volla. En concours complet, la victoire est pour l’écurie Théault-Maximat de Thomas Carlile et Nicolas Touzaint, qui seront à nouveau ensemble en 2016,  devant Antarès-Horsealot.com, représentée par Karim Laghouag et Gwendolen Fer, et Antarès, de Cédric Lyard et Véronique Réal. Le meilleur jeune est Stéphane Landois, et le meilleur Jeune Senior est Benjamin Houry. Enfin en saut d’obstacles, c’est l’écurie Tender Capital-First SRL de Mathieu Billot et Édouard Mathé qui prend le meilleur sur l’écurie Air Pegasus-Hôtel de Vendôme d’Alix Ragot et Axel Van Colen. L’écurie Horsealot.com d’Emeric George et Geoffroy de Coligny a complété le podium.
 
Maintenant, toutes les pensées sont tournées vers Rio 2016 comme l’ont expliqué en préambule à cette soirée Serge Lecomte, Président de la Fédération français d’équitation, mais aussi Denis Masseglia, le Président du CNSOF. 
 

À lire également...

Réagissez