Après Lyon, Vérone !

Le prodigieux Bertram Allen vainqueur de l'édition 2014 avec Molly Malone V
Crédit : Scoopdyga

Mardi 03 novembre - 15h31 | Marion Mauger

Après Lyon, Vérone !

  Après Oslo, Helsinki et Lyon, les meilleurs cavaliers mondiaux se retrouvent ce week-end à Vérone pour la quatrième étape de la ligue d’Europe de l’Ouest de la Coupe du monde. Les Français, très en forme depuis le début du circuit auront à cœur de continuer sur leur lancée et pourquoi pas de s’offrir le Grand Prix de dimanche qu’aucun Tricolore n’a remporté depuis Patrice Delaveau et Roxanne de Gruchy en 1996.  

LES ENJEUX
Les meilleurs cavaliers mondiaux se sont donnés rendez-vous ce week-end à Vérone pour la quatrième étape de la ligue d’Europe de l’Ouest du circuit Coupe du monde. Grâce à ses victoires à Olso et à Lyon associée à Flora de Mariposa, Pénélope Leprevost s’est installée à la tête du classement avec quarante points. Les autres couples pourraient profiter de l’absence de Romain Duguet et de Marcus Ehning, respectivement deuxième et troisième pour glaner quelques points.

À ne pas perdre de vue que les seize premiers de chaque étape marquent des points et que seuls les six meilleurs performances des cavaliers sur le circuit sont prises en compte pour se qualifier à la finale de Göteborg au mois de mars. Pour cela, il faudra faire partie des dix-huit meilleurs une fois le circuit terminé.
 

À NE PAS MANQUER
Les rangs italiens seront bien fournis ce week-end puisque seize pilotes sont engagés. Parmi eux, des cavaliers déjà expérimentés tels que Lorenzo de Luca, Emanuele Gaudiano, Piergiorgio Bucci ou encore Luca Maria Moneta, mais également d’autres pilotes qui auront à cœur de faire leur preuves sur ce niveau d’épreuve comme Mirco Cruzeiro Casadei qui participera au deuxième CSI 5* de sa carrière, tout comme Davide Sbardella ou encore Melissa Vanzani.

Outre la présence de nombreuses paires confirmées telles que Steve Guerdat et Kavalier, Scott Brash et Hello M’Lady, ou encore Maikel Van Der Vleuten et VDL Groep Verdi, de jeunes couples feront leurs armes ce week-end. Parmi eux, il faut citer Olivier Philippaerts, qui sera associé à Dj V. Kattevennen Z, qui n’a jamais participé à un CSI 5*, et Guidam van het Achterhoek, dernier arrivé dans ses écuries au mois d’août. Quant à Ustina Sitte, montée jusqu’à présent par son frère Nicolas, ce sera la première fois que le couple évoluera ensemble en compétition. Le Belge pourra tout de même compter, H&M Armstrong van de Kapel avec lequel il a contribué à offrir la médaille d’or à la Belgique lors de la finale de la Coupe des nations de Barcelone.
Autre cavalier très expérimenté, l’Allemand Ludger Beerbaum sera associé ce week-end au sublime Chaman mais aussi à B Men et For Sale 4, deux montures avec lesquelles il n’a jamais concouru. Bertram Allen sera lui aussi présent avec Hector Van d'Abdijhoeve, qui a rejoint son piquet récemment et avec lequel il s'est blessé à Treffen fin aout. L’Irlandais pourra également compter sur ses fidèles Quiet Easy et Romanov. Jessica Springsteen fera sa première sortie en CSI 5* avec Cynar V, monté jusqu’à présent par Martin Fuchs. Le couple a participé à sa première compétition le week-end dernier au CSI 2* de Lyon. L’Américaine sera aussi aux commandes de Carolina 31 et Davendy S.

 
LES BLEUS
Les Tricolores seront au nombre de six ce week-end pour tenter de remporter cette nouvelle étape. Pénélope Leprevost, magistrale, a dominé l’étape d’Oslo et de Lyon avec Flora de Mariposa. Ce week-end, l’amazone a préféré laissé sa fabuleuse jument prendre un peu de repos. C’est donc avec Nice Stephanie, Sultane des Ibis, et Vagabond de la Pomme qu’elle tentera de performer. Jérome Hurel sera également de la partie avec Warrior et Quartz Rouge avec lequel il n’est pénalisé que d’un point de temps dépassé dans le Grand Prix de dimanche dernier. Les Tricolores pourront compter sur Simon Delestre et Ryan des Hayettes, le couple en bronze aux championnats d’Europe. Le pilote présentera également Stardust Quinhon. Roger-Yves Bost a lui aussi répondu présent, il sera en selle ce week-end sur Quartz de la Lande, Sangria du Coty, Sunshine du Phare et Sydney Une Prince. Philippe Rozier prendra lui aussi part aux hostilités. Il sera associé à Quel Chanu, Rahotep de Toscane et Unpulsion de la Hart. Enfin, la jeune génération sera également représentée puisque Margot Rocuet et Qualifying de Hus, le couple vice-champion de France Pro 1, prendra part à la compétition.

 
DANS LE RÉTRO
L’an dernier, le prodigieux Bertram Allen s’était offert la victoire aux commandes de sa fidèle Molly Malone V. Le Néerlandais Maikel Van Der Vleuten, en selle sur VDL Groep Verdi TN avait pris la deuxième place devançant le maître Allemand Marcus Ehning, associé à Cornado NRW. La meilleure performance française avait été signée par Kevin Staut. Le cavalier de Rêveur de Hurtebise*HDC avait pris la onzième place.

 
LE GUIDE
Les épreuves du CSI 5*-W débuteront vendredi par une épreuve de vitesse à 12h45 et se clôtureront par le Grand Prix Coupe du monde de dimanche à 14h30.

Le programme complet
Les engagés
Les résultats
Le live
 

À lire également...

Réagissez