Le circuit Coupe du monde fait route pour Equita'Lyon

Crédit : Scoopdyga

Mercredi 28 octobre - 16h05

Le circuit Coupe du monde fait route pour Equita'Lyon

Les meilleurs cavaliers mondiaux se  retrouvent dans le cadre d’Equita’Lyon de jeudi à dimanche pour la troisième étape de ligue d’Europe de l’Ouest du circuit Coupe du monde. Seize cavaliers tricolores sont attendus, dont Roger-Yves Bost, vainqueur de cette étape l’an dernier avec Qoud’cœur de la Loge.

LES ENJEUX
Lyon marque la troisième étape de la ligue d’Europe de l’Ouest du circuit Coupe du monde. Harrie Smolders, qui ne sera pas présent ce week-end, tient pour le moment la tête du classement avec un total de vingt-neuf points. L’absence du Néerlandais pourrait bien profiter à Marcus Ehning, très en forme sur les deux premières étapes, qui comptabilise vingt-quatre points. Juste derrière, Pénélope Leprevost, victorieuse à Oslo, et Romain Duguet, vainqueur à Helsinki, sont au coude à coude avec un total de vingt points. La Française et le Suisse auront à cœur de réaliser d’aussi belles performances ce week-end. 
À ne pas oublier que seuls les seize meilleurs cavaliers marquent des points pour la finale. Au fil des compétitions, les cavaliers cumulent des points, et leurs six meilleures performances pourraient bien les envoyer à Göteborg, pour la finale qui se tiendra au mois de mars. Pour cela, il faudra faire partie des dix-huit meilleurs une fois le circuit terminé.

À NE PAS MANQUER
Les meilleurs cavaliers du circuit international se sont donnés rendez-vous à Lyon, ce week-end. Certains couples se sont d’ores et déjà montrés très performants sur les deux premières étapes du circuit. Parmi eux, on peut citer Romain Duguet et Quorida de Trého, vainqueurs à Helsinki la semaine dernière, mais aussi Marcus Ehning et Comme Il Faut, barragistes lors des deux premières étapes, tout comme son compatriote Hans-Dieter Dreher aux commandes d’Embassy II. 
De nouveaux couples seront également à surveiller. La Norvégienne Marie Longem sera associé à Algorhythem, l’ancienne monture de Gregory Wathelet avec lequel il a notamment participé au CSIO 5 Calgary. Le couple, formé au mois de septembre, a déjà participé à l’étape d’Oslo, il y a quinze jours.  Il faudra surveiller également Pius Schwizer et Chap 47. Formé au mois de septembre, le couple s’est déjà montré performant sur les CSI. Lyon sera aussi la première sortie au niveau 5 de Sansibar 89 sous la selle de son nouveau cavalier Henrik Von Eckermann. De la nouveauté également du côté de Gregory Wathelet, le Belge devrait présenter ce week-end Balouzino, le cheval qui a intégré ses écuries au mois de septembre.
Pour Gribouille du Lys et Nuage Bleu, ce CSI sera un concours de reprise. En effet, les deux montures l’Espagnole Pilar Lucrecia Cordon n’ont pas foulé les terrains de concours depuis la finale de la Coupe des nations de Barcelone, au mois de septembre.

LES BLEUS
Les Bleus viendront en force puisqu’ils seront seize à avoir été sélectionnés. Il faudra compter sur Timothée Anciaume, Roger-Yves Bost, Cyril Bouvard, Patrice Delaveau, Simon Delestre, Fabrice Dumartin, Julien Épaillard, Alexandre Fontanelle, Julien Gonin, Laurent Guillet, Jérome Hurel, Pénélope Leprevost, Alexandra Paillot, Olivier Robert, Philippe Rozier et Kevin Staut. Il faudra suivre de près Roger-Yves Bost pour qui le scénario de l’an dernier pourrait bien se rejouer. En 2014, il avait ainsi remporté le CSI 3* de Saint-Lô avec Qoud’cœur de la Loge avant de s’offrir la semaine suivante le Grand Prix de Lyon avec le même cheval. Cette année, le pilote a de nouveau remporté le CSI normand, cette fois associé à Quartz de la Lande qu’il présentera ce week-end à Lyon... Il faudra surveiller de près également, Pénélope Leprevost, Simon Delestre et Patrice Delaveau qui seront associés à Flora de Mariposa, Qlassic Bois Margot et Lacrimoso 3*HDC, les montures avec lesquelles ils ont réalisé le triplé à Oslo. C’est trois pilotes seront également aux commandes d’une deuxième monture, respectivement Vagabond de la Pomme, Chesall et Ornella Mail*HDC. Il ne faudra pas oublier non plus Kevin Staut avec Qurack de Falaise*HDC et Rêveur de Hurtebise*HDC, très performant sur les deux premières étapes du circuit.  À surveiller enfin, la performance de la championne de France en titre, Alexandra Paillot qui sera associée à Polias de Blondel.

DANS LE RÉTRO
L’an dernier, Roger-Yves Bost avait remporté le Grand Prix aux rênes de Qoud’cœur de la Loge. Le Tricolore avait devancé le Néerlandais Wout-Jan Van der Schans en selle sur Captetown. Sur la troisième marche du podium, on retrouvait Hans-Dieter Dreher associé à Embassy II.

LE GUIDE
Les épreuves qualificatives pour le Grand Prix Coupe du monde débuteront vendredi. Le Grand Prix se tiendra dimanche après-midi. 

Les engagés
Les résultats
Le live

À lire également...

Réagissez