Les étoiles du complet se retrouvent à Pau

Arnaud Boiteau et Quoriano*ENE-HN troisième l'année dernière du CCI 4*
Crédit : SCOOPDYGA

Mardi 20 octobre - 18h59 | Marion Mauger

Les étoiles du complet se retrouvent à Pau

Les meilleurs complétistes mondiaux se donnent rendez-vous ce week-end au cœur du domaine de Sers, pour le CCI 4* de Pau. Un évènement incontournable du concours complet puisque Pau fait partie du cercle très restreint des six villes aux monde accueillant un CCI 4*. Du grand sport est au programme puisque des légendes vivantes du complet telles que Mark Todd ou Michael Jung seront de la partie.  

LES ENJEUX
Les meilleurs cavaliers du monde vont s’affronter sur le CCI 4* de Pau, ce week-end. Outre le prestige de gagner cette compétition, les sélectionneurs des différentes équipes pourront apprécier les performances des cavaliers en vue de la sélection à venir pour les Jeux olympique de Rio.
Les Français auront à cœur de performer sur leur terre afin de récupérer le titre du CCI 4* de Pau. La dernière victoire tricolores date de 2007, c’était alors Nicolas Touzaint qui était monté sur la première marche du podium.

À NE PAS MANQUER
Le numéro un mondial, Michael Jung, sera de la partie. L’Allemand sera associé à FischerRocana FST et Halunke FBW. La Nouvelle-Zélande viendra en force sur cette compétition puisqu’elles comptent sept cavaliers dont le couple Price et le légendaire Mark Todd. Jonelle Price sera aux commandes de Faerie Dianimo, deuxième lors du CCI 4* Luhmühlen, en juin dernier. Tim Price, quant à lui, sera en selle sur Wesko, deuxième du CCI 4* de Lexington en avril. Le Néo-Zélandais présentera également pour la première fois Lord of the Owls, qui évoluait jusqu’à présent sous la selle de Julie Tew.  Enfin, Mark Todd, le champion olympique de Séoul en 1988 et de Los Angeles en 1984 et deux fois vainqueur du CCI de Pau en 1995 et 1996, sera aux rênes de NZB Campino. Il faudra également compter sur Andreas Dibowski, deuxième l'an passé, de retour avec Butts Avedon et qui tentera cette fois-ci de s'imposer.
 
LES BLEUS
Ils seront six ce week-end à défendre les couleurs françaises : Caroline Chadelat, Karim Florent Laghouag, Camille Lejeune, Astier Nicolas, Jean Teulere et Hélène Vattier.  Ce CCI sera l’occasion pour certains couples de faire leur premiers pas sur ce niveau d’épreuve. Ce sera le cas pour Caroline Chadelat et Kadessia ainsi que pour Punch de l’Esques, la monture de l’expérimenté Karim Florent Laghouag. Ce dernier sera associé également à Entebbe de Hus qui fera sa première sortie en concours international depuis sa chute lors des championnats d’Europe de Blair Castle. Grand retour également de Matelot du Grand Val, piloté par Jean Teulère. Suite à une blessure, le cheval, qui a participé aux étapes du Grand National de Tartas, du Lion-d’Angers et de Lamotte-Beuvron, n’a pas pris part à un concours international depuis les Jeux équestres mondiaux de Caen. Enfin, ce CCI marquera également le retour de Piaf de B’Neville, le cheval d’Astier Nicolas qui avait dû déclarer forfait avant les championnats d’Europe de Blair Castle suite à des problèmes respiratoires.

DANS LE RÉTRO
L’an dernier, Ingrid Klimke n’avait laissé aucune chance à ses concurrents. Première à l’issue du dressage, l’Allemande aux rênes de Horseware Hale Bob, a dominé la compétition. Malgré une barre sur l’hippique, l’amazone avait conclu le week-end en gardant une avance solide sur les autres couples. Son compatriote, Andreas Dibowski avait pris la deuxième place du classement en selle sur FRH Butts Avedon. Enfin, Arnaud Boiteau associé à Quoriano*ENE-HN, avait complété le podium signant ainsi la meilleure performance française.
 
LE GUIDE
La compétition débutera jeudi par le dressage. L’épreuve de cross se tiendra samedi à partir 14h de et le weekend se conclura par l’épreuve de saut d’obstacle dimanche à 14h30.
 
Le programme complet
La liste des engagés
Les résultats

À lire également...

Réagissez

  • Yuli Kaa - le 21/10

    Il manquera une étoile, l'une des plus brillantes! N'oublions pas Fox-Pitt! :(