Les dresseurs entrent dans la danse à Odense

Glock’s Romanov, l'étalon de Hans Peter Minderhoud fait son grand retour après plus d'un an d'absence

Jeudi 15 octobre - 09h49 | Marion Mauger

Les dresseurs entrent dans la danse à Odense

Le haut niveau se donne rendez-vous à Odense ce week-end pour la première étape de la ligue d’Europe de l’Ouest du circuit Coupe du monde. Bien que cette étape danoise soit un concours de rentrée pour bien des chevaux, les couples vont s’affronter pour tenter de se mettre dans la meilleure position possible pour obtenir une sélection pour la finale de Göteborg. Cependant, aucun Français ne prendra le départ de cette étape.   

LES ENJEUX
Il s’agit de la première étape de la ligue d’Europe de l’Ouest, qualificative pour la finale de la Coupe du monde qui se déroulera à Göteborg, en mars prochain. Afin de se qualifier, les couples devront obtenir un score supérieur à 68% dans deux Reprises Libres en Musique. Une belle performance ce week-end permettrait aux cavaliers d’aborder la suite de la saison indoor de façon plus sereine.
 

À NE PAS MANQUER
La Danoise Anna Kasprzak va faire son retour sur les rectangles de dressage. La jeune danoise avait été blessée par son cheval Donnperignon lors de la visite vétérinaire des championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle. Un retour à surveiller de près puisque le couple s’était offert cette même étape en 2013. La princesse du Danemark sera également de la partie. En selle sur Fabienne, Nathalie Zu Sayn-Wittgenstein s’est notamment offert cette saison une quatrième place dans le Grand Prix Spécial des CDI 4* de Cappeln et de Majorque. Du côté de l’Irlande, Judy Reynolds sera la seule représentante de son pays. La cavalière de Vancouver K est néanmoins une cliente sérieuse puisqu’elle s’est placée à la deuxième place du Grand Prix Spécial de Cappeln, en juillet dernier. Odense sera également le concours de rentré du couple que l’on n’a pas vu en compétition depuis les championnats d’Europe d’ Aix-la-Chapelle. Concours de rentrée également pour Glock’s Romanov. L’étalon de Hans Peter Minderhoud, qui avait contribué à offrir la médaille d’argent à l’équipe néerlandaise lors des championnats d’Europe de Herning en 2013, avait disparu des rectangles depuis juillet 2014.

À surveiller de près, la cavalière suédoise, Emilie Nyreröd qui a été très performante ses derniers temps. Aux commandes de Miata, elle a notamment remporté le Grand Prix Spécial du CDIO 5* de Falsterbo en juillet, la RLM du CDI 4* de Majorque ainsi que celui du CDI 3* de Vestfold.  Tête d'affiche, Edward Gal, sera en selle sur Glock’s Voice. Le couple néerlandais s’est offert cette saison la victoire dans le Grand Prix et la RLM du CDI 4* de Treffen et du CDI 3* de Rotterdam. Comme pour beaucoup de chevaux engagés ce weekend, Odense sera un concours de rentrée pour Glock’s Voice qui n’a participé à aucun CDI depuis le mois de juin.
 

DANS LE RÉTRO
L’année dernière, Edward Gall s’était imposé aussi bien dans la RLM puis dans le GPS. Avec 88.625% dans le Grand Prix libre en musique, le néerlandais aux rênes de Glock’s Undercover, avait devancé Adeline Cornelissen qui quant à elle affichait un score de 84.3% aux commandes de Jerich Parzival. Enfin, Isabell Werth venait compléter le podium avec Don Johnson FRH.
Dans le Grand Prix Spécial, le scénario fut quasiment le même puisqu’Edward Gall et Adeline Cornelissen avaient pris les deux plus hautes marches du podium. En revanche, c’est l’Allemande Ulla Salzgeber associée à Herzruf’s Erbe qui avait conquis la troisième place.
 

LE GUIDE
Les épreuves du CDI-W débuteront samedi et se termineront dimanche par la RLM, qui aura lieu à 14h.
 
Le programme complet
Les engagés
Les résultats
Le direct
 

À lire également...

Réagissez