Oslo donne le top départ à la Coupe du monde

Jur Vrieling associé VDL Zirocco Blue (ex Quamikase des Fôrets), vainqueur l'an dernier de l'étape d'Oslo

Mercredi 14 octobre - 14h12 | Marion Mauger

Oslo donne le top départ à la Coupe du monde

Dès jeudi, le plus haut niveau se retrouve pour la première étape de la ligue d’Europe de l’Ouest du circuit Coupe du monde à Oslo. L’occasion pour les cavaliers de commencer à marquer des points pour tenter de se qualifier pour la finale de Göteborg au mois de mars. Mais s’offrir la victoire à Oslo ne sera pas chose aisé au vu du plateau de cavaliers présents ce weekend.  

LES ENJEUX
Oslo marque la première des onze étapes de la ligue d’Europe de l’Ouest du circuit Coupe du monde. Sur chaque étape, seuls les seize meilleurs cavaliers gagnent des points pour la finale. Au fil des compétitions, les cavaliers cumulent des points et leurs six meilleures performances pourraient bien les envoyer à Göteborg, pour la finale, qui se tiendra au mois de mars. Pour cela, il faudra faire partie des dix-huit meilleurs une fois le circuit terminé.


À NE PAS MANQUER
Les meilleurs cavaliers mondiaux se sont donnés rendez-vous ce week-end. Edwina Tops-Alexander pourra compter sur trois montures, Questina ainsi que Caretina de Joter et Heidi du Ruisseau Z, avec lesquelles elle pourrait bien signer de très bonnes performances.

Il faudra se méfier des Allemands, également, puisque Ludger Beerbaum présentera son magnifique Chaman, mais aussi Chiara 222, victorieuse du CSIO 5* de Mannheim, et Colestus. Il sera accompagné par Daniel Deusser, aux rênes de Clintop 2, Cornet d’Amour et Pironella, et par Marcus Ehning, sur Comme Il Faut 5, Gin Chin Van Het Lindenhof et Singular LS La Silla.

Le numéro un mondial sera également de la partie. Pour l’occasion, il a choisi d’être accompagné par son incroyable Hello Sanctos, avec lequel il a remporté le CSI 5* de Calgary, ainsi que par Hello M’Lady, deuxième du Grand Prix de Los Angeles il y a deux semaines, et Hello Forever
.
Le casting de ce CSI 5*-W comprend aussi le champion olympique Steve Guerdat, qui pourra compter sur Albfuehren’s Happiness, Bianca, et son fidèle Nino des Buissonnets. Le bai victorieux lors des JO de Londres fait son retour sur les cinq étoiles après plus deux mois d’absence.


LES BLEUS
La France sera bien représentée à Oslo. Quatre cavaliers, et non des moindres, vont tenter de glaner de précieux points lors de cette première étape de la league d’Europe de l’Ouest. Patrice Delaveau sera de la partie avec Carinjo*HDC, Lacrimoso 3*HDC, tous les deux très en forme il y a deux semaines à Los Angeles, et Léontine Ledimar Z*HDC. Le médaillé de bronze aux championnats d’Europe, Simon Delestre, sera présent associé à Chesall et Qlassic Bois Margot. Les couleurs françaises seront également défendues par Pénélope Leprevost. L’amazone a choisi d’emmener ce week-end Nice Stephanie, Sultane de Ibis, ainsi que son inséparable Vagabond de la Pomme. Kevin Staut prendra le départ aux rênes de Rêveur de Hurtebise*HDC, For Joy Van’t Zorgvliet*HDC et sa fidèle Silvana*HDC.


DANS LE RÉTRO
L’an dernier, le CSI 5*-W d'Oslo a été remporté par Jur Vrieling aux rênes de VDL Zirocco Blue (ex Quamikase des Fôrets). En 34’’22, le Néerlandais avait arraché la victoire à Marco Kutcher pour seulement sept centièmes de secondes. L’Allemand en selle sur Cornet’s Cristallo avait devancé Steve Guerdat associé à Nino des Buissonnets, lui aussi très rapide sur le barrage.


LE GUIDE
Les épreuves débuteront dès jeudi et se clôtureront dimanche par le Grand Prix vers 14h.
 
Le programme complet
La engagés et résultats
Le direct
 

À lire également...

Réagissez