A Boekelo, Astier Nicolas troisième après le cross

Aster Nicolas a réalisé la meilleure performance tricolore, en se classant troisième après le cross sur Spes Addit'Or (ici en photo à Saumur, en mai dernier, sur Piaf de B'Neville)
Crédit : Scoopdyga

Samedi 10 octobre - 17h49 | Léa Dall'Aglio

A Boekelo, Astier Nicolas troisième après le cross

Le cross s'est achevé à Boekelo, aux Pays-Bas, avec une belle surprise tricolore : le parcours presque parfait d'Astier Nicolas lui permet de remonter à la troisième place du classement provisoire. Celui-ci a été largement bouleversé : le trio de tête a perdu de nombreuses places, en raison d'un cross très sélectif. 

Ce week-end à Boekelo, dans l'est des Pays-Bas, se court la dernière étape de la Coupe des nations de concours complet. La France compte sur :  Jean-Lou Bigot et Focus ; Cédric Lyard sur Qatar du Puech Rouget, qui participent ensemble à leur premier complet international ; Astier Nicolas avec son fils de Yarlands Summer Song, âgé de 9 ans, Spes Addit'Or ; et Nicolas Touzaint et Crocket 30. Après le dressage, les Bleus ont pris la troisième place au classement provisoire, derrière les Australiens et les Néo-Zélandais.

Astier Nicolas remonte, Jonelle Price cède la tête

Mais c'était sans compter le parcours de cross, très sélectif. Cédric Lyard a préféré abandonner après deux refus de Qatar sur la combinaison n°9. Il en a été de même pour Véronique Réal, sur Seashore Spring.

Deuxième Français au classement, Nicolas Touzaint est remonté à la douzième place malgré 5,6 points de temps. En selle sur Seps Addit'Or, Astier Nicolas n'a quant à lui écopé que de 0,8 points de temps, en signant un cross sans pénalité aux obstacles. Sa performance lui permet de remonter à la troisième place du classement. 

Devant lui, l'Australien Christopher Burton est auteur d'un parcours maxi avec Monarchs Exclusive. Seuls trois autres cavaliers y parviendront. Ce n'est toutefois pas le cas de la Néo-Zélandaise, Jesse Campbell, qui parvient à prendre la deuxième place au provisoire. Aux rênes de Kaapachino, elle franchit la ligne d'arrivée avec 0,40 points de retard. 

Jonelle Price, qui pointait en tête après le dressage, est quant à elle descendue à la septième place. Son jeune Cloud Dancer n'a pas été suffisamment rapide (14,8 points). Même scénario pour l'Allemande Bettina Hoy, qui chute à la seizième place avec Seigneur Medicott. Quant à la Britannique Pippa Funnell, qui complétait le podium hier soir, la voilà... quarante-huitième, à cause d'un refus et de points de temps.

Troisième meilleur français, Thomas Carlile est... cinquantième

Troisième place d'Astier Nicolas, douzième pour Nicolas Touzaint, et abandon de Cédric Lyard... Le quatrième membre de l'équipe pour la Coupe des nations, Jean-Lou Bigot a refusé sur le numéro 12, et Focus a franchi la ligne d'arrivée avec 26,8 points de retard.

Le parcours n'a pas plus réussi aux autres Tricolores : Thomas Carlile, tenant du titre avec Sirocco du Gers, chute de la dix-huitième à la cinquantième place, à cause d'un refus d'Opium de Boisy. Le suivent dans le classement Matthieu Vanlandeghem et Safran du Chanois ENE*HN (51e), Gilles Bordes et Orion de Cavalhac (53e), Arnaud Boiteau et Sultan de la Motte (54e), Ugo Provasi et Rafal de l'Eden (61e). 

À lire également...

Réagissez