Direction Boekelo pour la dernière étape de la Coupe des nations

Thomas Carlile, vainqueur de l'édition 2014 avec Sirocco du Gers
Crédit : Scoopdyga

Mercredi 07 octobre - 17h56 | Marion Mauger

Direction Boekelo pour la dernière étape de la Coupe des nations

Les completistes vont se retrouver dès demain à Boekelo aux Pays-Bas pour un CCI 3* qui marquera la dernière étape du circuit de la Coupe des nations. La Grande-Bretagne est bien partie pour s’offrir la victoire, mais elle ne devra pas sous-estimer ses adversaires. En effet, rien n’est encore gagné et les Allemands peuvent encore prendre le dessus. La France a elle aussi un bon coup à jouer. Quatrième actuellement, elle est à seulement trois points des Australiens.  


LES ENJEUX
L’étape de Boekelo est la dernière du circuit de la Coupe des nations. La Grande-Bretagne est actuellement en tête avec un total de quarante-neuf points. Mais rien n’est encore gagné pour les Britanniques puisque les Allemands, qui ont remporté le circuit l’année dernière, sont juste derrière avec quarante points. En cas de victoire, ils seraient possible pour eux de détrôner les britanniques. Rien n’est encore joué non plus dans la suite du classement. En effet, les Australiens et les Français respectivement troisièmes et quatrièmes, ne sont pas loin derrière et risquent de batailler ferme pour le podium.
Cette dernière étape de la Coupe des nations est également la dernière opportunité pour l’équipe néo-zélandaise de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio.
 

À NE PAS MANQUER
La Grande-Bretagne pourra compter sur ses meilleures cartouches, parmi lesquelles Izzy Taylor, sixième lors des championnats d’Europe de Blair Castle, qui présentera deux jeunes chevaux, Kbis Starbust et Briarlands Birdsong. L’amazone pourra compter, entre autres, sur le soutien de William Fox-Pitt en selle sur Luxury HF, deuxième du CIC * de Ratoath au mois de mai, ainsi que sur celui de Pippa Funnell, avec Billy The Biz, et Oliver Townend, avec Mr Hiho.
Du côté des Australiens, les cavaliers confirmés seront associés à des chevaux en pleine formation. Paul Tapner sera aux commandes de Bonza King of Rouges, Sam Griffiths présentera Angelo qui a participé à son premier CIC 3* en aout dernier. Enfin, Chris Burton aura deux nouveaux chevaux sous sa selle, Monarchs Exclusive qui a rejoint ses écuries au mois de mai, et Short Black, qui va réaliser son premier parcours ce weekend sous la selle de l’Australien. il faudra également jeter un oeil aux Néo-zélandais, représentés par Mark Todd, sur Amacuzzi, Jonelle Price sur Cloud Dancer et Tim Price sur Xavier Faer. Les Américains pourront quant à eux compter sur Bruce O. Davidson, avec Carlevo et Copper Beach, et Marilyn Little, sur RF Quaterman et RF Scandalous.
 

 LES BLEUS
Onze couples tricolores prendront le départ ce weekend à Boakelo. Parmi eux, on peut citer Thomas Carlile associé à Opium de Boisy, gagnant du CCI 2 de Bazoges-en-Pareds, ou encore Cédric Lyard, aux rênes de Qatar du Puech Rouget, qui a rejoint le piquet de chevaux de l’Aquitain au mois de juin. Le couple, deuxième du Grand National de Lamotte-Beuvron fin septembre, participera à son premier concours international ce week-end. Dans le camp tricolore, on trouve également Astier Nicolas aux commandes de Spes Addit’or, le cheval qui lui a permis de décrocher la deuxième place du CCI 3 de Blenheim au mois de septembre, ainsi qu’Arnaud Boiteau et Sultan de la Motte, quatrièmes du Championnat de France Pro Élite et deuxièmes du CIC 3* de Jardy. 
 

DANS LE RÉTRO
L’an dernier, Thomas Carlile avait décroché la victoire. En selle sur Sirocco du Gers, il se positionnait à la cinquième place à l’issue du dressage. Grâce à une belle performance sur le cross, le couple s’était propulsé à la première place. En raison d’une contre-performance sur l’hippique de Paul Tapner aux rênes d’Indian Mill, l’Australien avait cédé sa place à sa compatriote Lucy Jackson aux commandes de Willy Do. Dix-huitième après le dressage, Georgie Strang, la cavalière de Cooley Business Time, avait effectué une superbe remontée à l’issue du cross. La Britannique avait continué sa progression dans le classement lors du dernier test et s’était hissé à la troisième place. 
Du côté des équipes, le Nouvelle-Zélande s’était offert la victoire de l’étape devant la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Ce qui n’avait pas empêché les Allemands de remporter le circuit. La France avait terminé troisième, juste derrière les Britanniques.
 
 

LE GUIDE
Le dressage débutera jeudi à partir de 9h. L’épreuve phare du weekend, le cross se tiendra samedi à partir de 9h. L’hippique viendra clore ce CCI 3* dimanche à partir de 11h.
 

La liste des engagés
Le direct
Le programme complet
 

À lire également...

Réagissez