Un beau casting pour l’étape du Grand Chelem Indoor de Los Angeles

John Whitaker en selle sur Argento, vainqueur de l'étape du Grand Chelem Indoor de Hong-Kong
Crédit : Scoopdyga

Mercredi 30 septembre - 15h16 | Marion Mauger

Un beau casting pour l’étape du Grand Chelem Indoor de Los Angeles

À partir de demain et jusqu’à dimanche, la plupart des meilleurs cavaliers mondiaux vont se retrouver pour l’étape américaine du Grand Chelem Indoor. Les compétiteurs s’affronteront pour la deuxième édition dans le Convention Center de Los Angeles. Un rendez-vous important puisqu'il s'agira de confirmer une première victoire ou d'en inscrire une en vue des deux prochaines étapes.  

LES ENJEUX
Cette compétition fait partie du Grand Chelem Indoor composé de trois étapes : Los Angeles, Paris et Hong-Kong. Les trois concours étant liés, le cavalier remportant consécutivement les trois étapes se verra empocher un bonus d'un millions d’euros. En cas de victoire sur deux étapes consécutives, le bonus s'élève à  500.000 euros, si les deux succès ne sont pas consécutifs, alors la prime s'élève à 250 000 euros.
À Los Angeles, les yeux seront braqués sur John Whitaker, gagnant du Grand Prix CSI 5* de Hong Kong en février dernier, qui tentera d'inscrire une seconde victoire en terres américaines.
Outre le Grand Chelem, la coquette dotation de 839.000 dollars, repartie sur l’ensemble du CSI 5*, a de quoi attirer les convoitises.
 

À NE PAS MANQUER
De grands champions sont attendus pour cette étape du Grand Chelem Indoor. Si tout le monde suivra avec attention John Whitaker et Argento (lire plus haut), la concurrence sera relevée. On peut citer entre autre, l'Américain Kent Farrington qui a choisi Gazelle, Willow  ainsi que Voyeur, le cheval qui lui a permis de décrocher la victoire dans le Grand Prix CSI 5* de Calgary en juillet dernier. Il faudra compter également sur sa compatriote Beezie Madden, qui s’est adjugé le Grand Prix CSI 5* de Saugerties début septembre avec Simon, mais aussi sur le Belge Jos Verlooy, vainqueur sur cette même piste l'an passé avec Domino.
À surveiller également, Ben Maher dont la monture, Boomerang débute dans les CSI 5* puisque sa première participation à ce niveau d’épreuve date de juin dernier. Il faudra aussi suivre la performance du deuxième meilleur cavalier mondial, Daniel Deusser avec Toulago, récupéré au mois de mai.
 

LES BLEUS
Seuls deux cavaliers tricolores sont engagés dans ce CSI 5*. La France sera représentée par Kevin Staut, en selle sur Ayade de Septon*HDC ainsi que sur Elky van het Indihof*HDC, monté la saison dernière par Lorenzo de Luca. L’actuel treizième au classement mondial sera accompagné par le vice-champion du monde Patrice Delaveau. Le Normand a choisi de présenter Carinjo*HDC et Lacrimoso*HDC. Avec ce dernier cheval, il s’est notamment classé deuxième de la coupe des nations de Rotterdam cette année.
 

DANS LE RÉTRO
L’an dernier, pour la première édition de ce concours de Los Angeles, six couples étaient parvenus à se qualifier pour le barrage. C’est finalement Jos Verlooy associé à Domino qui a remporté la mise. Le Belge avait devancé Steve Guerdat aux rênes de Albfuehren's Paille. L’Américaine Georgina Bloomberg avait complété le podium aux commandes de Juvina.
Les Bleus n’avaient pas démérité puisque Kevin Staut et Estoy Aqui de Muze*HDC avaient pris la quatrième place et Patrice Delaveau en selle sur Carinjo*HDC  avait décroché une belle septième place.
 

LE GUIDE
Les épreuves du CSI 5* débutent demain par la chasse à 16h15 heure locale. Le Grand Prix aura lieu quant à lui dimanche à 13h30 heure locale.
 
Le programme complet
La listes des engagés et résultats
Le concours en direct
 

À lire également...

Réagissez