Déceptions tricolores dans le Grand Prix du CDI 3*

Bien en-dessous de leurs capacités, Pierre Volla et Badinda Altena ont pris la onzième place avec 67.960%.
Crédit : Camille Judet-Chéret

Samedi 26 septembre - 08h40 | Camille Judet-Chéret

Déceptions tricolores dans le Grand Prix du CDI 3*

Podium sans Tricolores hier soir à Saumur pour le Grand Prix du CDI 3*. Car si Anders Dahl, Morgan Barbançon-Mestre et Bernadette Brune ont bien répondu présents, les Français, dont Pierre Volla, révélation des derniers championnats d'Europe, ont connu plus de difficultés.

Dans le Grand Prix du CDI 3* de Saumur, trente-sept engagés ont pris le départ entre 14h30 et 21h45. La présidente du jury, la juge internationale 5* Britannique Isobel Wessels a également été championne nationale Petit Tour avec son cheval Chagall en 2013 mais a préféré mettre de côté ses ambitions de cavalière au profit de sa carrière de juge. Élève du maitre Carl Hester par le passé, Isobel Wessels a finalement choisi de retirer ses chevaux de l'écurie du champion olympique pour éviter tout conflit d'intérêt. Ce même Carl Hester, accompagné par un nouveau cheval de Grand Prix dont Saumur n'était que la deuxième sortie à ce niveau après avoir remporté la kür du CDIO 3* d'Hicktsead en juillet dernier, se classait quatrième avec 69.660%.

Le Danemark s'est imposé à la tête du Grand Prix avec 70.920% grâce à Anders Dahl, le mari de la vice-championne d'Europe par équipe britannique Fiona Bigwood. Sous les conseils de Carl Hester, Anders Dahl et son compagnon de longue date Wie Atlantico de Ymas, hongre hanovrien de seize ans par Wie Weltmeyer et Rondo, ont repris la main avec seulement un point d'avance sur l'espagnole Morgan Barbançon-Mestre. La jeune cavalière espagnole présentait pour la première fois en international sa nouvelle jument Girasol 7, concourant précédemment sous les couleurs allemandes avec Nadine Cappelmann. Demi-sœur de son cheval de tête maintenant en retraite Painted Black, Girasol est également par l'étalon Gribaldi. Podium 100% européen, on retrouve tout prêt du duo de tête l'Allemagne à la troisième place avec Bernadette Brune et Spirit of the Age OLD. Avec 69.800%, cet étalon approuvé Selle Français continue sur sa lancée après avoir obtenu plus de 70% au CDI 4* de Perl au début du mois.

Pas de Français au classement hier soir puisque la révélation des championnats d'Europe 2015, Badinda Altena et son cavalier Pierre Volla se placent onzième avec 67.960%. Dans le manège des écuyers, la jeune jument de neuf ans a malheureusement fait preuve de nervosité dans le Grand Prix, entrainant de trop nombreuses fautes notamment dans les lignes de changements de pied. On retrouve ensuite le drapeau tricolore à la vingt quatrième place avec Marie-Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz. Ginsengue, dernière entrée dans le groupe JO/JEM et Championne de France du Criterium Espoir Grand Tour a de son côté fait une arrivée discrète sur le circuit international Grand Tour avec une reprise assez timide et quelques erreurs. Grands absents de ce CDI, Arnaud Serre et Stéphanie Brieussel ont du faire forfait suite à des blessures de leur chevaux Robinson de Lafont de Massa et Amorak.

À lire également...

Réagissez