Les grands côtoient les jeunes à Saumur

Carl Hester, médaillé d'or par équipes aux JO de Londres, sera de la partie. (Ici en selle sur Nip Tuck)

Jeudi 24 septembre - 13h00 | Marion Mauger

Les grands côtoient les jeunes à Saumur

En parallèle de la Grande Semaine, Saumur organise un CDI 3*. Les meilleurs dresseurs du pays seront de la partie, mais aussi quelques belles cartouches étrangères. Du beau sport à prévoir donc, lors d’une compétition où les chevaux de demain côtoieront l’élite du pays.  

LES ENJEUX
Quarante cavaliers vont se disputer la victoire dans ce CDI 3* Grand Tour. Parmi eux, de belles cartouches françaises, à domicile, mais également britanniques ou encore danoises.
En jeu également, de précieux points à ajouter au compteur des cavaliers qui cherchent une qualification olympique individuelle.
 
À NE PAS MANQUER
Le Britannique Carl Hester sera l’une des têtes d’affiche de ce CDI. Médaillé d’or pas équipes lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012, vice-champion du monde par équipes aux JEM de Caen et vice-champion d’Europe par équipes à Aix-la-Chapelle, cet été, il sera accompagné de Wanadoo. Il faudra également compter sur le Danois Anders Dahl associé à Wie-Atlantico de Ymas, lui qui prenait l’an passé la troisième place de la Reprise Libre en Musique de ce même CDI. Morgan Barbançon-Mestre sera elle aussi de la partie. L’Espagnole sera accompagnée de sa fidèle Vitana V, avec laquelle elle a notamment décroché une deuxième place lors CDIO 5* de Falsterbo en juillet, et de Girasol 7, l’ancienne jument de l’Allemande Nadine Capellman avec laquelle elle sortira pour la première fois en compétition.
 
LES BLEUS
Les couleurs françaises seront bien représentées avec dix Tricolores au départ des épreuves Grand Tour. L’équipe présente aux championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle sera presque au complet puisque Pierre Volla, Arnaud Serre et Ludovic Henry seront de la partie. Si les deux premiers seront accompagnés des mêmes montures, Badinda Altena et Robinson de Lafont*de Massa, qui feront leur première sortie depuis Aix, le troisième montera quant à lui Wise Guy RS, avec lequel il a notamment brillé sur le circuit du Grand National cette année.
Parmi les Tricolores, il faudra compter également sur Marie-Émilie Bretenoux, associée à Quartz of Jazz, le hongre avec lequel elle a, entre autres, remporté l’étape du Grand National de la Rosière-aux-Salines, en mai dernier. À ses côtés, Stéphanie Brieussel et Amorak ainsi que Catherine Henriquet et Scherzo, deuxièmes du Grand National du Mans, en mars. Il faudra également surveiller Ginsengue, la complice de Nicole Favereau, qui vient tout juste d’intégrer le groupe JO/JEM.
 
DANS LE RÉTRO
L’an dernier, la Grande-Bretagne s’était adjugé les deux premières places du podium dans la Reprise Libre en Musique. Hannah Biggs et Weltzin avait décroché la victoire avec un score de 73.575%, devant Christoph Koschel associé à Tiesto (73.250%). Anders Dahl en selle sur Wie-Atlantico de Ymas complétait ce podium très serré avec la moyenne 73.225%. Bertrand Liegard et Star Wars avait signé la meilleure performance française avec 72.875% et avaient pris la quatrième place.
Dans le Grand Prix Spécial, pas de God Save The Queen puisque la victoire est revenue au Danois Rikke Svane grâce à un score de 71.725%. Les Tricolores n’avaient pas démérité dans cette épreuve puisqu’ils avaient conquis les deuxième et troisième places avec Stéphanie Brieussel associée à Amorak (68.608%) et Julia Chevanne aux rênes de Luciano 182 (67.803%).
 
LE GUIDE
Le CDI 3*, débutera vendredi à 14h. La reprise libre en musique est prévue pour samedi à partir de 19h. Le Grand Prix spécial se déroulera dimanche vers 14h.

La liste des engagés
Le Programme
Les résultats
Voir en streaming
 
 

À lire également...

Réagissez