Les meilleurs espoirs ont rendez-vous à Saumur

Amandine Prevost, triple médaillée d'or l'an dernier, ici en selle sur Riverside.

Mercredi 23 septembre - 14h54 | Marion Mauger

Les meilleurs espoirs ont rendez-vous à Saumur

La quinzième Grande Semaine de l’Élevage de dressage débute demain et se poursuit jusqu’à dimanche à Saumur. Les meilleurs jeunes chevaux et poneys de quatre à six ans sont attendus pour les finales nationales SHF. Des épreuves d’élevage sont également au programme : les chevaux de six mois à trois ans tenteront de décrocher un titre de champion de France. Un CDI 3* est à l’affiche. Ce CDI complète parfaitement cette Grande Semaine en permettant de réunir en un même lieu les champions d’aujourd’hui et ceux de demain.   

LES ENJEUX
Après s’être qualifiés tout au long de la saison sur les circuits de formation et de valorisation de la SHF, Cycle libre et Cycle classique, les meilleurs poneys et chevaux de dressage de chaque génération vont s’affronter durant quatre jours pour tenter de décrocher un titre de champion France. Cette semaine sera également l’occasion de présenter les chevaux âgés de six mois à trois ans dans les épreuves d’élevage, où là encore des titres de champions seront décernés. Les jeunes mâles tenteront quant à eux de décrocher la précieuse labellisation reconnaissant leurs qualités de reproducteurs.
 
À NE PAS MANQUER
Amandine Prévost sera de la partie. L’année dernière, la cavalière avait réalisé un triplé en s’offrant l’or dans le Cycle classique des quatre ans avec Quaterdance, mais aussi dans le Cycle libre des cinq ans première année en selle sur Riverside, ainsi que dans le cycle classique des poneys de quatre ans aux rênes de Dirla. Cette année, l’amazone présente Quaterdance chez les cinq ans et Riverside dans chez les six ans, cette fois sur le Cycle classique.
La performance de Beautycelli d’Arion sera également à surveiller de près. L’étalon monté par Sophie Auger s’était offert le titre de champion de France des trois ans, l’an dernier.
 
DANS LE RETRO
L’année dernière, les titres de champions de France ont été décernés à :
- Cycle classique quatre ans : Quaterdance et Amandine Prévost
- Cycle classique cinq ans : Kojak et Clémence Cathala
- Cycle classique six ans : Hermès de Hus et Jessica Michel
- Cycle Libre quatre ans première année : Finesse du Hans et Kierecki Arkadiusz
- Cycle libre cinq ans première année : Riverside et Amandine Prévost
- Cycle libre cinq ans deuxième année : Farago et Magalie Ledoux
- Cycle libre six ans deuxième année : Dance du Loup Pendu et Maeva Delage
- Cycle libre six ans troisième année : Diablo de Saint Val et Caroline Rioche
- Cycle classique quatre ans poney : Dirla et Amandine Prévost
- Cycle classique cinq ans poney : Vertige de Belebat et Nathalie Blondel
- Cycle classique six ans poney : Dangast et Rafaëlle Alzuria
 
LE GUIDE
Les épreuves SHF débuteront dès jeudi avec l’épreuve qualificative des cycles classiques cinq ans. La finale des cycles classiques six ans se déroulera dimanche à partir de 14h. 

Programme SHF
Programme complet
Engagés et résultats
 

À lire également...

Réagissez