Les Néerlandais mènent la danse à Deauville

Favoris en grade II, Rixt van der Horst et Uniek n'ont pas déçu.
Crédit : Pixel Events

Vendredi 18 septembre - 18h10 | Johanna Zilberstein

Les Néerlandais mènent la danse à Deauville

Les dresseurs néerlandais n'auront pas eu besoin de beaucoup de temps pour se mettre dans le bain normand. Sur les cinq grades, ils ont ainsi pris les commandes dans trois. Un beau tir groupé mais il ne faudra pas se laisser aller à demain car les Britanniques veillent tandis que les Français ne sont pas si loin.

La compétition a démarré dès 8h30, ce matin. Les cavaliers évoluant en grade II ont ainsi ouvert les hostilités assez tôt. Au bout des dix passages, la Néerlandaise Rixt van der Horst, favorite avec son Uniek, n'a pas failli à sa réputation et s'est imposée dans cette reprise Préliminaire avec la moyenne de 72.618%. Juste derrière, la Britannique Natasha Bauer sur Sookie St James (71.294%) et la Belge Barbara Minneci (69.265%) sur Barilla.

En grade III, c'est aussi une domination de la favorite puisque l'Allemande Hannelore Brenner a viré en tête, avec la moyenne de 71.474% sur Women of the World. La Norvégienne Ann Cathrin Lübbe a pris la deuxième place avec Porsborggaardens Donatello (69.974%), devant la Néerlandaise Lotte Krijnsen et son Rosentolz (69.816%). Trois Tricolores étaient engagés dans la course. Membre de l'équipe de France, José Letartre a réalisé la meilleure performance avec Ronan Keating*ENN-HN, affichant la moyenne de 67.737%, juste devant Samuel Catel et Mogador de Valange (67.132%). Enfin, Louise Studer, également dans l'équipe, est treizième avec Swing Royal*ENE-HN (65.421%).

Céline Gerny dans le top cinq

Céline Gerny dans le top cinq - Les Néerlandais mènent la danse à Deauville

Nathalie Bizet et Odate FJ, membres de l'équipe de France, ont décroché la septième place en grade IV.
Crédit : Pixel Events

En grade Ib, La Néerlandaise Nicole Den Dulk, associée à Wallace, a pris la tête grâce à une reprise notée 73.120% Le couple est suivi par la Danoise Stinna Tange Kaastrup et Steffi Graf (71.760%) et l'Autrichien Pepo Puch sur Fine Feeling S (71.520%), qui fait partie des cavaliers les plus attendus de ces championnats d'Europe. Belle performance de la tricolore Céline Gerny, cinquième avec Flint (69.360%). Anne-Frédérique Royon s'en sort également honorablement puisqu'elle récolte la huitième place avec J'Adore (66.200%).

Du côté des grades IV, la victoire est également néerlandaise puisque Frank Hosmar s'est imposé avec Alphaville (74.000%). La Britannique Sophie Wells est deuxième sur C Fatal Attraction (72.095%), devant l'Allemande Carolin Schnarre sur Del Rusch (70.238%). Seule Française dans cette catégorie, Nathalie Bizet a pris la septième place avec Odate FJ (68.952%).

Enfin, les grades Ia sont venus clore cette première journée de compétition sur la victoire de la Britannique Sophie Christiansen, 76.130% associée à Athene Lindebjerg. Elle est ainsi passée juste devant sa compatriote Anne Dunham, en selle sur LJT Lucas Normak (75.261%). Le Norvégien Jens Lasse Dokkan a complété ce dernier podium avec Cypres (75.174%).

L'échauffement terminé, les cavaliers retourneront sur le rectangle demain afin de se disputer le titre par équipes et dessiner les premières lignes du classement individuel.

Les résultats complets ici

À lire également...

Réagissez