La dernière ligne droite du GCT conduit à Vienne

Marcus Ehning en selle sur Plot Blue, victorieux de l'édition 2014 du Global Champions Tour de Vienne.
Crédit : Stefano Grasso/LGCT

Mercredi 16 septembre - 16h05 | Marion Mauger

La dernière ligne droite du GCT conduit à Vienne

Dès vendredi, les meilleurs cavaliers mondiaux se sont donnés rendez-vous à Vienne pour disputer l’avant-dernière étape européenne du Global Champions Tour. Les écarts se resserrent et cette étape viennoise pourrait bien provoquer quelques changements dans top cinq du Global Champions Tour. 

LES ENJEUX 
Il s’agit de l’avant dernière étape du circuit du Global Champions Tour. Malgré son absence à Rome, Scott Brash conserve une bonne avance en totalisant 276 points. La victoire de Rolf-Göran Bengtsson lors de l’étape de Rome lui a permis de gagner quarante points supplémentaires et d’afficher un total de 262 points. Sa belle performance n’a pas suffi au Suédois pour se hisser à la deuxième place, toujours aux mains de Luciana Diniz. Cependant, en cas de bons résultats, il pourrait bien mettre en danger la Portugaise qui totalise 265 points. Simon Delestre a une bonne opération à jouer lors de cette étape viennoise. Actuellement cinquième avec 229 points, le Français pourrait prendre la deuxième place du classement en cas de victoire. Il est pour le moment juste derrière l’Allemand Christian Ahlmann qui affiche 234 points au compteur.
À rappeler que seules les huit meilleures performances sont comptabilisées dans le classement final. Rien n’est encore joué donc avant l’ultime étape du circuit à Doha.

À NE PAS MANQUER
Scott Brash ne sera pas accompagné de son fidèle Hello Sanctos. Tout juste de retour de Calgary, où il a remporté le grand chelem, il montera cette fois-ci Hello Annie et Hello M'Lady. Parmi les champions présents lors de cette étape, il faut citer également Rolf-Göran Bengtsson, associé à Casall Ask avec lequel il est revenu victorieux de l’étape de Rome le weekend dernier, ainsi que Clarimo Ask. Luciana Diniz sera accompagnée par son incroyable Fit For Fun et Winningmood avec lequel elle avait terminé à la deuxième place lors de l’édition 2014.
Par ailleurs, on devrait suivre les parcours de l’Autrichien Dieter Köfler en selle sur Askaban. Ce sera la deuxième participation du cheval à ce niveau d’épreuve qui va courir son premier CSI 5* de la saison.
 
LES BLEUS
Ils seront quatre à défendre les couleurs françaises lors de cette étape. Roger-Yves-Bost sera associé à Pégase du Murier et Quartz de la Lande. À ses côtés, Kevin Staut qui a choisi Ayade de Septon*HDC et sa fidèle Silvana*HDC pour faire le voyage à Vienne, ainsi que Simon Delestre, deuxième de l’étape l’année dernière avec Qlassic Bois Margot avec lequel il tentera cette fois de décrocher la première place. Le cavalier viendra également avec Chesall. Le dernier Français engagé est une Française puisqu’il s’agit de Pénélope Leprevost. L’amazone sera associé à son fidèle Vagabond de la Pomme, quatrième le weekend dernier à Rome, ainsi que sa pétillante Ratina d'la Rousserie.
 
DANS LE RÉTRO
Marcus Ehning avait conquis la première marche du podium en selle sur Plot Blue en signant le seul triple sans faute de l’épreuve. L’Allemand avait devancé Simon Delestre et Qlassic Bois Margot dont l’ultime parcours avait été entaché d’une barre. Le Français a cependant était plus rapide que la Portugaise Luciana Diniz associé à Winningmood, qui termine en quatre points également sur le dernier parcours.
 
LE GUIDE
Le CSI 5* débutera vendredi avec une épreuve à 1,45m et une à 1,55m. Le Grand Prix du Global Champions Tour se déroulera samedi vers 18h30.

Programme complet
Liste de départ et résultats
Classement du Global Champions Tour

À lire également...

Réagissez