Le complet fait son festival à Lamotte-Beuvron

Champion de France à cinq puis six ans, Upsilon va tenter un historique triplé dans le championnat de France des chevaux de sept ans, sous la selle de Thomas Carlile.
Crédit : Scoopdyga

Mercredi 16 septembre - 10h33 | Johanna Zilberstein

Le complet fait son festival à Lamotte-Beuvron

Dès demain, le Parc fédéral de Lamotte-Beuvron sera l’hôte du festival du complet. Regroupant les championnats de France des chevaux de sept ans, la dernière étape du Grand National de concours complet et les championnats de France Pro Élite, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour les complétistes tricolores. L’occasion de briller à l’échelle nationale et de préparer les prochains chevaux de très haut niveau.

LES ENJEUX
Dernière étape du Grand National, Lamotte-Beuvron va permettre d’établir un classement définitif et de couronner la meilleure écurie de cette édition 2015. Actuellement en tête, l’écurie Théault-Maximat sera représentée en force puisque Nicolas Touzaint et Thomas Carlile seront tous les deux présents sur cette dernière étape. Juste derrière, l’écurie Greenpex-Cavalassur pourra compter sur le performant Mathieu Lemoine, qui n’a cessé de briller malgré l’absence de Maxime Livio, son coéquipier. Enfin, l’écurie IFCE-Dynavena, troisième au provisoire, pourra quant à elle compter sur Arnaud Boiteau.
Mais les six étapes vont surtout permettre de désigner le nouveau champion de France, qui sera le cavalier qui aura accumulé le plus de points tout au long du Grand National.
Enfin, les jeunes chevaux seront également à l’honneur puisque le championnat de France des chevaux de sept ans se tiendra en parallèle.
 
À NE PAS MANQUER
Malgré l’absence des couples présents aux championnats d’Europe de Blair Castle, le plateau sera des plus relevés ce week-end, avec la présence de la plupart des meilleurs pilotes du pays. Nicolas Touzaint présentera ainsi Lesbos et Crocket 30. Cédric Lyard sera quant à lui associé à Qatar du Puech Rouget, récupéré en cours de saison après avoir évolué sous la selle d’Éric Vigeanel. Luc Château montera Propriano de l’Ébat, avec lequel il a remporté le CICO 3* de Houghton Hall plus tôt dans l’année. Jean Teulère sera présent avec Matelot du Grand Val, tout comme le sera Arnaud Boiteau, en selle sur Sultan de la Motte. Mathieu Lemoine présentera Opium des Verrières et Jean-Lou Bigot montera Focus, avec lequel il s’est imposé dans l’étape du Grand National de Saumur, fin juin.
Certains de ces pilotes sont également engagés dans le championnat de France des chevaux de sept ans. Thomas Carlile montera ainsi l’exceptionnel Upsilon, champion de France à cinq ans puis à six ans. Mathieu Lemoine présentera Ugo du Perron et Union Libre Fly, tandis que Nicolas Touzaint sera avec Umperium du Richemont et Debby, avec laquelle il a remporté le CCI 1* de Fontainebleau, organisé dans le cadre de Grand Prix Classic, en mai dernier. Jean-Lou Bigot, qui vient d’imposer Vassily de Lassos dans le championnat de France des chevaux de six ans, va tenter sa chance avec Uthillo du Halage. Enfin, Cédric Lyard montera Unum d’Or.
 
DANS LE RÉTRO
Tenant du titre, Donatien Schauly ne sera pas présent cette année, laissant le champ libre à Cédric Lyard, vice-champion de France, et Luc Château, en bronze l’an passé.

Le site officiel du Festival du complet ici
La liste des engagés ici
Les résultats ici

À lire également...

Réagissez