Les meilleurs jeunes attendus à Lanaken

Bertram Allen en selle sur Barnike médaille d'or des chevaux de sept ans en 2014
Crédit : sportfot

Mardi 15 septembre - 17h43 | Marion Mauger

Les meilleurs jeunes attendus à Lanaken

Du 17 au 20 septembre, quarante-trois nations vont s’affronter lors des championnats du monde Jeunes Chevaux à Lanaken en Belgique. Plus de sept-cent-cinquante chevaux sont engagés pour se disputer les titres de champions du monde dans les catégories des cinq, six et sept ans ainsi que dans une épreuve réservée aux étalons. Lors de cet événement, les relations entre le sport, l'élevage et le commerce y trouvent une place d'honneur.   

LES ENJEUX

Les championnats du monde jeunes chevaux concluent la saison d’élevage. Outre les dotations importantes, ces championnats permettent d’avoir un aperçu des champions de demain. À noter également que l’épreuve des 7 ans tout comme celle réservée aux étalons comptent dans le classement Longines. Une occasion pour le Belge Gregory Wathelet, actuellement en dixième position, ou l’Allemand Christian Ahlmann, seizième, de progresser dans le classement.
 
À NE PAS MANQUER

Quelques champions seront de la partie. On peut citer entre autre le Belge Jérome Guery qui s’est offert le Grand Prix CSI 2* de Wolvertem, en Belgique, il y a quelques semaines ainsi que son compatriote Grégory Wathelet récemment sacré vice-champion d’Europe, ou encore le Brésilien Rodrigo Pessoa. Il faudra également compter sur l’Allemagne avec Christian Ahlmann qui s’était offert l’épreuve des six ans l’an dernier.
Un autre temps fort de ce week end, la vente aux enchères Z, lors de laquelle l’élite des foals Zangersheide sera présentée.
 
LES BLEUS

Quarante-six chevaux tricolores seront présentés, soit environ une quinzaine par tranche d’âge et un mâle dans l’épreuve réservée aux étalons. Il s’agit de Norton d’Éole associé à Éric Dewulf. Le couple avait terminé à la seizième place l’an dernier avec un parcours soldé de quatre points lors de la finale.  La France pourra compter également sur Benjamin Robert, nouveau cavalier de Quebec Tame, qui sera accompagné notamment par Carmelita dans les sept ans qui s’est classé deuxième du CSI Jeunes Chevaux de Roosendaal aux Pays-Bas. La jument avait participé l’an dernier à ces championnats sous la selle de Jérome Navet.
La plupart des chevaux et cavaliers engagés à Lanaken se sont préparés à cette échéance en participant à la grande semaine de Fontainebleau. C’est le cas notamment de Valorie de Hautecour classé Très Bon dans les six ans sous la selle de Mathieu Schmitt, ou encore Chanel de la Claye qui se place à la neuvième place lors de la finale des cinq ans dans la catégorie autres studbook.
 
DANS LE RÉTRO

L’an dernier, le Néerlandais Maikel van Mierlo s’était offert la victoire dans les cinq ans en selle sur Earley. L’or avait été remporté dans les six ans par Christian Ahlmann aux rênes de Hui Buh. Chez les sept ans, Barnike, seul sans faute au barrage, sous la selle du prodigieux Bertram Allen avait conquis la première marche du podium. Enfin, dans l’épreuve réservée aux étalons, Karline de Brabander et Fantomas de Muze avait s’était offert la place d’honneur. À noter la participation d’Alexis Borin et Marlou des Étisse dans cette épreuve. Un couple qui a signé la meilleure performance française le weekend end dernier lors du Grand Prix des Spruce Meadows de Calgary.
 
LE GUIDE

Le coup d’envoi de ces championnats du monde Jeunes Chevaux sera donné jeudi avec des premières épreuves qualificatives. Les finales débuteront dimanche vers 10h avec les cinq ans. La finale des sept ans est prévue pour 16h.
 
Liste des engagés et résultats
Programme complet
Résultats 2014
 

À lire également...

Réagissez