Mathieu Billot s'impose à Barbaste

Mathieu Billot et Shiva d'Amaury, vainqueurs du Grand Prix phare de Barbaste.
Crédit : FFE/PSV

Lundi 14 septembre - 00h40 | Yeelen Ravier (avec communiqué)

Mathieu Billot s'impose à Barbaste

Après quelques semaines parsemées de superbes performances, Mathieu Billot, associé à Shiva d'Amaury, a remporté cet après-midi le Grand Prix Pro Elite de Barbaste, en parallèle du Grand National. Il a devancé Morgan Bordat sur Star de la Beviere et Marc Dilasser avec Siamoise Minotière. Retour sur cette belle épreuve.

Ce week-end, la caravane du Grand National de saut d'obstacles a fait étape sur un nouveau site : Barbaste. Pour cette première édition, soixante couples étaient engagés dans l'épreuve majeure du week end, le Grand Prix Pro Elite à 1,50m, dessiné par Jean-Claude Quque.
 
Treize couples ont réussi à se qualifier pour la deuxième manche grâce à de beaux sans-faute. Parmi les barragistes se sont retrouvés entre autres les deux cavaliers de l'Ecurie Air Pegasus - Hôtel de Vendôme, en tête du classement provisoire avant cette étape. Axel Van Colen et Alix Ragot, associés tous les deux à leurs chevaux de huit ans, Coco Rico et Thaïs de Pégase, ont en effet signé le tour parfait. Mathieu Billot, membre de l'Ecurie Tender Capital - You First Srl et venu dans l'objectif de prendre de nouveaux points pour le classement, a été également de la partie avec Shiva d'Amaury. Après deux participations en CSIO 5* de cette saison, le Français a prouvé sa bonne forme en bouclant le score vierge. Il en a été de même pour Morgan Bordat, de l'Ecurie Barletta - Regarde Moi II, pour Pomme Cilote, gagnante de l'épreuve de vitesse d'hier avec Qomedie Libellule ou encore pour l'Adjudant Erwan Auffret et Harold Boisset...

Mathieu Billot, toujours si rapide

Comme à son habitude, Mathieu Billot, vainqueur de la précédente étape du circuit à Lure, a serré les virages dans ce jeu de vitesse et a signé le meilleur chronomètre en 36''24. Il a devancé de quelques centièmes de secondes le jeune Morgan Bordat, en selle sur Star de la Bevière, franchissant la ligne d'arrivée sans pénalité en 36''59. La troisième place a été occupée par Marc Dilasser et sa Siamoise Minotière, pour l'Ecurie CWD Sport 3 - PEPS. Jolie performance pour le Breton qui semble avoir trouvé une autre monture très prometteuse.

Concernant le classement provisoire des équipes, celle de Mathieu Billot et d'Edouard Mathé caracole donc en tête. L'écurie Barletta - Regarde Moi II, représentée par Morgan Bordat et Benoit Cernin, est pour l'instant deuxième, tandis que le trio Marc Dilasser, Clément Boulanger et Emmanuel Bertho sont troisièmes.
 
La prochaine étape du circuit se déroulera au Master Pro de Fontainebleau du 24 au 27 septembre.
 

À lire également...

Réagissez