La France obtient son billet pour Rio avec une double médaille à Blair Castle

L'Equipe de France obtient deux médailles de bronze
Crédit : Pauline Chevalier

Dimanche 13 septembre - 20h28 | Pauline Chevalier

La France obtient son billet pour Rio avec une double médaille à Blair Castle

Le saut d’obstacle a été une épreuve à rebondissement où les comptes étaient tenus en direct. Si l’Allemagne était quasi assurée de la médaille d’or, il fallait distribuer les accessits par équipe et en individuel. Et cela a bénéficié à la France qui assure sa qualification olympique avec le bronze par équipe comme à Malmö et repart avec une cerise sur le gâteau et une autre médaille de bronze, en individuelle, pour le cavalier du Cadre Noir Thibaut Vallette.  

Les Allemands, maître de l’Europe une fois de plus

Les Allemands, maître de l’Europe une fois de plus - La France obtient son billet pour Rio avec une double médaille à Blair Castle

L'équipe allemande est une grande championne
Crédit : Pauline Chevalier

Les Allemands font un triplé consécutif pour l’équipe et pour Michael Jung pour les titres par équipe et en individuel. Leur domination force le respect. Seule équipe à terminer avec ses six partants, la Mannschaft se permet de terminer le Championnat en ne faisant tomber aucune barre, puisque même les individuels sont sans faute. Les cavaliers de l’équipe se classent respectivement premier, deuxième, cinquième et septième. Leurs résultats sont impressionnants. Michael Jung présentait ici le plus jeune cheval du concours, l’anglo-arabe Fishertakinou (Takinou d’Hulm) issu du crack Jaguar Mail. Déjà la veille le cross avait presque paru facile avec lui et le cso est dans cette continuité. Le champion allemand affiche une domination presque insolente. Il récolte son troisième titre consécutif avec un troisième cheval. Qui peut arrêter Michael Jung ? Jusque-là, la seule à avoir réussi est sa compatriote Sandra Auffarth. Si celle-ci a joué de malchance sur le cross-country en cumulant un temps étonnamment long suite à son arrêt, elle obtient à Blair Castle une brillante médaille d’argent, toujours avec Opgun Louvo. 
 

Les Anglais appliqués mais malchanceux

Les Anglais appliqués mais malchanceux - La France obtient son billet pour Rio avec une double médaille à Blair Castle

Les anglais ont été salués pas la Reine
Crédit : Pauline Chevalier

Les britanniques avaient la volonté de reconquérir, sur leur terres et devant Sa Majesté la Reine, leur titre perdu après Fontainebleau 2009 mais ils n’ont pu récolter que l’argent après une belle frayeur pour Nicola Wilson et One Two Many qui ont failli chuter sur le cso. S’ils sont bien classés par la suite, ils ne peuvent pas arrêter l’armada allemande. En outre, Izzy Taylor joue de malchance sur l’hippique et en mettant une barre à terre, elle perd la médaille de bronze au profit du français Thibaut Vallette. La cavalière de Mathilda termine sixième tandis que Kitty King et Persimon sont quatrième, Pippa Funnell et Sandman 7 huitième.
 

La France en partance pour Rio avec la manière

La France en partance pour Rio avec la manière - La France obtient son billet pour Rio avec une double médaille à Blair Castle

Thibaut Vallette partage le podium avec deux grands champions allemands
Crédit : Pauline Chevalier

Après la barre de Nicola Wilson, les écarts entre France et Grande Bretagne ont été conservé comme avant le cross suite à la barre de Thomas Carlile et Sirocco du Gers. Mon cheval sautait vraiment bien au paddock. J’avoue que je suis un peu dégouté de cette barre que je n’explique pas vraiment. Le sol ne répond pas bien mais c’est la même chose pour tout le monde. Je joue un peu de malchance pour toutes les fois où je peux toucher la barre de la même manière et ne pas la faire tomber. Il motive alors ses deux compatriotes à commencer par Mathieu Lemoine qui ajuste ses foulées et son tracé et réalise un très beau sans faute avec Bart L : J’avais vraiment de bonnes sensations avec Bart. Il a été à mon écoute avec des yeux au bout des sabots du début à la fin. J’avais des consignes quant à la distance après le triple suite à la faute de Gwendolen et j’ai fait très attention. C’est vraiment une expérience hors du commun que de vivre ce premier championnat d’Europe ! Je me suis quand même fait vraiment plaisir. Et le plaisir a été encore plus intense après le superbe passage du Lieutenant –Colonel Thibault Vallette. Qing du Briot*ENE-HN est un peu sorti de sa réserve et a été majestueux. Même s’il y a eu un beau sursis sur ce fameux obstacles post-triple, c’était l’heure du timide cavalier du Cadre Noir qui avait beaucoup de mal à réaliser. Seulement quelques minutes après son passage et la joie du clan français d’avoir obtenu une médaille de bronze par équipe, cette joie s’est amplifiée avec la surprise d’une seconde médaille de bronze, en individuel, cette-fois suite à la barre de Izzy Taylor. Pour la petite histoire, les trois autres cavaliers du team ont tous suivi le parcours de leur compagnon mais aussi de sa poursuivante. Dans un élan de prédiction, Karim Laghouag, qui a accompagné son équipe à chaque parcours, a dit quelques secondes avant qu’il voyait bien cette palanque tomber…. Thibaut réalise ainsi son premier doublé de médaille : Pour une première, c’est une sacrée première. Je ne réalise pas encore, j’ai du mal à extérioriser ma joie, je suis si surpris et ému. Je voulais tout donner pour obtenir la qualification de l’équipe mais cette médaille en individuel, c’est tellement formidable !
 
La Suède qui termine cinquième devrait accompagner la sélection française aux jeux Olympiques de Rio en 2016 puisque la Hollande qui est quatrième est d’ores et déjà qualifiée.
 
 
Tous les Résultats ICI
 

À lire également...

Réagissez