Sandra Auffarth affirme la domination allemande à Blair Castle

Sandra Auffarth toujours parfaite au dressage
Crédit : Pauline Chevalier

Vendredi 11 septembre - 19h47 | Pauline Chevalier

Sandra Auffarth affirme la domination allemande à Blair Castle

La deuxième journée de dressage a vu une nette domination allemande malgré une attitude des juges beaucoup plus réservée. Les français n’ont pas démérité et se sont bien battus mais contre les jugements subjectifs, la bataille est plus difficile. Le podium est toujours là mais les places sont remaniées. Demain s’annonce comme une nouvelle étape particulièrement difficile d’autant plus que la pluie est annoncée pour toute la journée.  

L’Allemagne reprend les commandes

L’Allemagne reprend les commandes - Sandra Auffarth affirme la domination allemande à Blair Castle

Nicklas Lindback permet à la Suède de recoller au podium avant le cross
Crédit : Pauline Chevalier

Les juges ont été très impressionnés par les démonstrations allemandes à commencer par celle de Sandra Auffarth. La championne du monde en titre a déroulé une reprise parfaite avec brillant et précision. Avec Opgun Louvo, elle devance donc la jeune Holly Woodhead mais de seulement 0.3 pts. Sa compatriote Ingrid Klimke réalise, comme à son habitude, un excellent test mais avec moins de brillant de la part de Hale Bob, ce qui la place en huitième position. Les anglais ont eu un peu de moins de réussite avec un Sandman 7 un peu chaud et ému de cette grande arène (41 pts sous la selle de Pippa Funnel) et un Bay My Hero qui a laissé beaucoup de questions en suspens puisqu’il est apparu nettement irrégulier au trot et a été examiné immédiatement à sa sortie de piste. Plus fluide au galop, la reprise du cheval de William Fox Pitt affiche un score de 43 pts et la vingt-troisième place. Sans le score de sa tête de liste, la Grande Bretagne laisse le leadership provisoire à l’Allemagne avec plus de dix points d’avance. La France est toujours sur le podium mais à la troisième place, à seulement trois points des britanniques.
La surprise est suédoise avec les passages de Sara Algtosson et surtout de Nicklas Lindback qui font remonter la Suède non pas dans le classement mais dans les scores. L’écart avec le podium s’est considérablement réduits avec désormais seulement quatre points. 
 

La France a plus de 71%

La France a plus de 71% - Sandra Auffarth affirme la domination allemande à Blair Castle

Gwendolen Fer et Romantic Love réalisent une belle reprise pas justement payée
Crédit : Pauline Chevalier

La France est donc toujours en belle forme à l’issue du dressage. Une forme nouvelle et dynamique qui fait plaisir à voir. Pour la première fois depuis très longtemps, tous les cavaliers du Team France ont déroulé à plus de 71% ce qui est une véritable satisfaction pour le staff et les cavaliers. "Nous sommes très satisfaits, confie avec le sourire l’entraineur national Thierry Touzaint. Nous avons présenté un lot de chevaux méconnus des juges, ce qui peut expliquer un peu le fait qu’ils ne se soient pas trop lâchés, mais les notes sont très bonnes quand même et mettent en avant tout le travail effectué par le staff et notamment Serge Cornut (et Jean-Pierre Blanco) depuis quelques années. Nous sommes désormais dans les mêmes scores que les allemands et les britanniques, c’est de très bonne augure pour la suite." 
 

Demain est un autre jour

Demain est un autre jour - Sandra Auffarth affirme la domination allemande à Blair Castle

Bart L et Mathieu Lemoine risquent des conditions de cross particulières en passant dans les derniers
Crédit : Pauline Chevalier

Mais une chose est sûre, tous les cavaliers s’accordent à dire que ce Championnat ne sera pas, comme à Malmö, un concours de dressage. Le cross est une véritable épreuve. En plus du parcours que tous qualifient de "massif, technique, impressionnant et mettant à l’effort les chevaux sans interruption" la météo qui s’annonce pluvieuse pourrait rajouter une difficulté supplémentaire. Le chronomètre semble presque devenir un objectif secondaire tant les couples veulent avant tout rentrer sans pénalité.
 
Tous les résultats ICI
 

À lire également...

Réagissez