Rome, le nouveau théâtre de l’avant-dernière étape du GCT

Stadio dei Marmi, théâtre de cette avant-dernière, ici en image de synthèse

Mardi 08 septembre - 17h25 | Marion Mauger

Rome, le nouveau théâtre de l’avant-dernière étape du GCT

Concurrence des Masters de Calgary oblige, une partie seulement de la crème de l’équitation mondiale se retrouve de vendredi à dimanche à Rome, un nouveau CSI 5*, avant-dernière étape du Global Champions Tour. Elle se tiendra pour la première fois dans la capitale italienne au cœur du mythique Foro Italico, plus précisément au Stadio dei Marmi qui a la particularité d’être entouré par cinquante-neuf statues représentant chacune un sport. Luciana Diniz, Rolf-Göran Bengtsson, Christian Ahlmann et Simon Delestre devront y profiter de l’absence de Scott Brash pour combler leur retard au classement général.  

Les enjeux
 
Il s’agit de l’avant-dernière étape du GCT avant celle de Doha, qui se déroulera du 12 au 14 novembre. Pour le moment, Scott Brash est confortablement installé en tête de ce Global Champions Tour en totalisant 276 points. Cependant, le Britannique ne sera pas présent à Rome, puisqu’il tentera dimanche de remporter le Grand Prix des Masters de Calgary et réussir le Grand Chelem, après avoir triomphé à Genève et Aix-la-Chapelle. La Portugaise Luciana Diniz (254 points), solide deuxième, devra en profiter pour se rapprocher du double tenant du titre. En cas de succès, Rolf-Göran Bengtsson (222 points), Christian Ahlmann (204), et Simon Delestre (200), respectivement troisième, quatrième et cinquième avant cette treizième étape, pourraient opérer une très belle remontée au classement. Dans la mesure où seules les huit meilleures performances de l’année sont comptabilisées au classement général, et que le Suédois et l’Allemand n’en comptent que sept, et le Français seulement six, les jeux sont encore très ouverts pour la victoire et le podium final.
 
À ne pas manquer
 
Comme souvent, l’Allemagne arrivera en force pour cette étape romaine, d’autant plus qu’elle n’a pas été invitée à se produire à Calgary, où elle n’avait terminé que septième de la Coupe des nations l’an passé! Elle présente donc ses cinq meilleurs cavaliers du moment : Christian Ahlmann, champion d’Europe en 2003, Ludger Beerbaum, champion olympique en 1992, Marcus Ehning, triple vainqueur de la finale de la Coupe du monde, et Meredith Michaels-Beerbaum, championne d’Europe en 2007, et enfin Marco Kutscher, champion d’Europe en 2005!
À noter également la présence d’autres grands cavaliers tels que les Britanniques Ben Maher et John Whitaker, ou encore l’Australienne Edwina Tops-Alexander, lauréate du circuit créé par son mari en 2011 et 2012.
Par ailleurs, on devrait suivre les premiers pas en CSI 5* de la Grecque Athina Onassis de Miranda associée à AD Cinsey, un étalon de huit ans par Contendro I et une mère par For Pleasure acheté cet été en partenariat avec Jan Tops.
 
Les Bleus
 
Les Bleus seront au nombre de quatre. L’amazone Pénélope Leprevost, victorieuse de l’étape de Cannes avec la bouillonnante Ratina d’la Rousserie, sera accompagnée de celle-ci ainsi que de son fidèle Vagabond de la Pomme. Elle défendra les couleurs françaises aux côtés de Simon Delestre, vainqueur de l’étape Anvers avec Ryan des Hayettes, qui viendra avec Chesall et l’étalon Qlassic Bois Margot, deuxième de l’étape de Valkenswaard en août. Il faudra également compter sur le double vice-champion du monde en titre, Patrice Delaveau, associé à Carinjo 9*HDC et Lacrimoso 3*HDC. Enfin, Philippe Léoni, qu’on n’avait plus vu à l’œuvre dans un CSI 5* depuis l’édition 2008 d’Equita’ Lyon, signe son grand retour dans le très haut niveau. Le Provençal montera l’expérimenté Carriere et la jeune Schwyz de la Cense, qu’il a acquise au cours du mois de juillet.
 
Le guide
 
Les épreuves du CSI 5* débutent dès vendredi. Le Grand Prix du Global Champions Tour aura lieu samedi dès 12h30. Un second Grand Prix est programmé dimanche à 15h.

Programme complet
Listes de départ et résultats
Classement du Global Champions Tour
 

À lire également...

Réagissez