CSIO 5* de Calgary, le grand chelem pour Scott Brash ?

Scott Brash et Hello Sanctos sur le point d'entrer dans l'histoire après leur victoire à Genève (photo) et Aix-la-Chapelle
Crédit : Scoopdyga

Mardi 08 septembre - 12h49 | Marion Mauger

CSIO 5* de Calgary, le grand chelem pour Scott Brash ?

À partir de demain et jusqu’au 13 septembre, les meilleurs cavaliers du monde seront présents à Calgary, au Canada, pour les Masters de Spruce Meadows, étape importante de la Coupe des nations et deuxième étape du Grand Chelem de l’année.  

Les Enjeux 

Les cavaliers s’affronteront sur une étape de la Coupe des nations ainsi que sur un Grand Prix à 1,60m qui pourrait permettre à Scott Brash d’effectuer une performance inégalée.
Le Britannique, Scott Brash, après avoir remporté l’étape de Genève en 2014 et celle d’Aix-la-Chapelle au mois de mai, peut entrer dans l’histoire. S’il s’offre la première place à Calgary, il sera le premier cavalier à avoir effectué le grand chelem ce qui lui permettrait outre le prestige, de se voir récompensé d’un chèque d’un million de dollars, mais la concurrence sera rude. « Hello Sanctos se sent bien, il est frais et en pleine forme. Il a eu un peu de repos après Aix-la-Chapelle au mois de mai, il a ensuite fait Paris, Londres, Estoril où il a remporté les Grands Prix et Valkenswaard au mois d’août. Ça va être difficile de gagner car le niveau est très élevé, mon objectif premier est déjà de me placer dans les vingt-cinq premiers pour être qualifié pour le Grand Prix ».
En effet, seuls quelques cavaliers comme le Canadien Ian Millar, en tant que vainqueur de l’édition précédente, le champion olympique suisse Steve Guerdat ou encore l’Américain McLain Ward, médaillé d’or individuel aux Jeux Panaméricains 2015, sont déjà assurés de pouvoir prendre part à l’épreuve reine de dimanche. Pour les autres, ils devront décrocher leur place dans le Grand Prix en brillant dans les épreuves qui commence dès mercredi jusqu’à samedi. Deux grosses épreuves se tiennent chaque jour et les concurrents ont donc huit chances de figurer sur la liste de départs de l’épreuve finale.

À ne pas manquer 

Un panel important de grands champions est engagé. Michael Whitaker fera le voyage avec ses neveux expérimentés William et Robert. Le Canada pourra compter sur le vainqueur de l’an dernier Ian Millar, mais aussi sur Éric Lamaze, le champion olympique 2008. La Suisse sera également présente en force : Romain Duguet, membre de l’équipe en bronze aux championnats d’Europe 2015, et Steve Guerdat, champion olympique, vainqueur des Masters de Genève en 2013 et actuel numéro 5 mondial seront en lice. Les États-Unis également envoient leurs meilleurs cavaliers avec Beezie Madden (numéro 3 mondial), McLain Ward (numéro 9), Kent Farrington (numéro 5) et Reed Kessler, deuxième du Grand Prix des Masters de Calgary en 2014. Il faudra également compter sur le champion olympique brésilien Rodrigo Pessoa. Le Belge Gregory Wathelet (numéro 10), vice-champion d’Europe en titre, sera également présent.

Les Bleus 

Les couleurs françaises seront défendues lors de la Coupe des nations par Kevin Staut, champion d’Europe individuel en 2009 et vice-champion du monde par équipes en 2010 et 2014. Son compatriote, champion d’Europe en 2013 et champion du monde par équipes en 1990, Roger-Yves Bost fera lui aussi le voyage au Canada. La France pourra compter également sur Jérome Hurel, membre de l’équipe de France lors des championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle cet été, ainsi que Cédric Angot, Alexis Borrin et Robert Breul. Ils ont tous emmené deux chevaux chacun dans cette étape de Calgary.

Dans le rétro 

L’an dernier, le Canadien Ian Millar associé à Dixson avait remporté le Grand Prix. Il avait dominé, lors du barrage, la jeune Américaine Reed Kessler, en selle sur Cylana.
Dans la Coupe des nations, le Canada avait pris la pole position suivie des États-Unis et de la Belgique. L’équipe française composée de Pénélope Leprevost en selle sur Nayana, Jérome Hurel associé à Quartz Rouge, Cédric Angot sur Rubis de Preuilly et Kevin Staut aux rênes d’Estoy Aqui de Muze HDC, avait terminé quatrième.

Le guide :
La coupe des nations, l’épreuve phare de la journée du samedi, se déroulera à partir de 14h. Le Grand Prix quant à lui, se déroulera dimanche après-midi à partir de 13h45.

Programme complet
Liste des engagés
 

À lire également...

Réagissez