Violine de Montsec et Vendome d’Anchat champions des six ans

Violine de Montsec, sous la selle de Jerome Hurel, s\'est imposée dans la finale des juments de six ans.
Crédit : Alice Corbin

Dimanche 06 septembre - 20h49 | Alice Corbin

Violine de Montsec et Vendome d’Anchat champions des six ans

Lors de cette dernière journée de compétition sur le Grand parquet de Fontainebleau, les finales des championnats des chevaux de cinq et six ans ont eu lieu. En ce qui concerne les selles français et les anglo-arabes, dans la première catégorie d’âge, A toi de Prim’ (Conterno Grande*HN X Diamant de Semilly), montée par Baptiste Bohren, s’est imposée chez les juments alors qu’Andain du Thalie (Calvaro X Quick Star), sous la selle d’Alexis Borrin, s’est adjugé la première place chez les males et hongres. Dans les six ans, la belle Violine de Montsec (C Indoctro X Quick Star) et Jerome Hurel ainsi que le hongre Vendome d’Anchat (Diamant de Semilly X Allegreto) et Delphine Perez sont montés sur les premières marches des podiums. Carpediem EDM Z (Chippendale Z X Koriander) et Diouf Paco Manadou puis Cherisma Z (Clinton X Grand Canyon) et Axel Van Colen sont quant à eux respectivement sortis du lot dans les championnats des chevaux des autres stud-books de cinq et six ans.   

 - Violine de Montsec et Vendome d’Anchat champions des six ans

A toi de Prim' a conservé sa place en tête du classement jusqu'à la fin.
Crédit : PSV Morel

Ce matin, à 9h30, le premier couple qualifié pour la finale du championnat des cinq ans a fait son entrée en piste. Les six juments ASB (autres stud-books) ayant réalisé deux parcours sans-faute lors des épreuves qualificatives se sont alors élancées pour la dernière fois sur le Grand Parquet. Trois d’entre elles, dont Aline D’Helby (Kouros d’Helby) qui a finalement pris la deuxième place du championnat regroupant les juments, les mâles et les hongres ASB, ont effectué un parcours sans pénalité. Les meilleures femelles SF (selle français) et AA (anglo-arabe) ont ensuite pris le départ. Passage après passage, les difficultés de ce parcours ont été révélées. De nombreuses fautes ont été commises sur le vertical numéro 9, qui arrivait à la sortie d’une courbe à gauche en remontant après avoir sauté la rivière barrée, ainsi que sur l’entrée du double positionné en dixième position dans une descente. En réalisant un beau parcours sans-faute, A toi de Prim’, qui était première au provisoire avant la finale (avec 0,9 point de pénalité), s’est imposée tout naturellement. “ Cette victoire est fantastique pour moi. L’an dernier j’avais déjà remporté les cinq ans avec une autre jument (Very Nice de Talma, ndlr). Mais j’avais fini par gagner parce que les autres avaient fauté. J’étais sixième avant la dernière manche l’an dernier. Là c’était différent parce que la jument était en tête dès le début. C’était une autre pression et j’ai réussi à la tenir. La jument a été parfaite“, explique Baptiste Bohren, le tout jeune cavalier de la nouvelle championne des cinq ans. Chez les juments, Ambre de Launay (Lauterbach X Robin II Z), montée par Eric Lelievre, et Amelie de Lux (Kashmir Van’t Schuttersho X Laeken), associé à Alexa Hinard Dufour, sont venues compléter le podium. 

 - Violine de Montsec et Vendome d’Anchat champions des six ans

Andain du Thalis et Alexis Borrin se sont imposés dans la finale des cinq ans mâles et hongres.
Crédit : PSV Morel

Après une courte pause, les mâles et les entiers se sont élancés à leur tour. Sur les cinq représentants ASB, trois ont réalisé des parcours sans-faute. Avec Diouf Paco Manadou, Carpediem EDM Z a finalement pris la tête du championnat. Guillaume Roland Billecart et le hongre Freaky Liefhebber (Darco X Litho X) se sont adjugés la troisième place dans cette catégorie. Chez les SF et AA, les quatre premiers au classement provisoire ont conservé leur place en inscrivant des scores vierges. Andain du Thalie et Alexis Borrin se sont imposés alors qu’Ascot des Ifs (Quick Star X Ohio Van de Padenborre), associé à Sébastien Tence, et Amiral d’Eole (Calvaro X Carthago), sous la selle d’Éric Dewulf, ont pris la deuxième et la troisième places. Alors qu’il était septième au provisoire, Yannick Gaillot a réussi à remonter à cinquième place. Ainsi, son cheval, Arenzo du Rouet (Corofino*GFE X Narcos II) a obtenu la mention Elite (seuls les cinq premiers de chaque catégorie l’obtiennent).

 - Violine de Montsec et Vendome d’Anchat champions des six ans

Vendome d'Anchat a montré de quoi il était capable dans cette finale.
Crédit : PSV Morel

À 14h30, le coup d’envoi du dernier temps fort de ce weekend, la finale des six ans, a été donné. Les chevaux qualifiés pour cette dernière étape ont concouru pour le championnat mais aussi pour accéder au barrage du critérium des six ans. Comme pour les cinq ans, les représentants ASB ont été les premiers à s’élancer mais cette fois-ci les juments, les hongres et les mâles étaient mélangés. Chez les SF et les AA, quinze couples ont réussi à boucler un parcours sans-faute qui leur a permis d’accéder à la seconde manche. Avant même de partir sur cette dernière étape, Jerome Hurel et Delphine Perez, tous les deux troisièmes au provisoire avant la finale, savaient que la jument Violine de Montsec et le hongre Vendome d’Anchat étaient champions dans leur catégorie respective. “Vendome est le cheval d’Emmanuelle Perron-Pette. Je viens de temps en temps au Haras des Coudrettes pour voir comment il travaille et pour discuter avec Delphine“, explique alors Franck Schillewaert avant d’ajouter que “ce cheval a beaucoup de choses pour lui. Il a assez de moyens, de sang et de respect. Néanmoins, il ne fait pas comme ça mais il est très sensible. Il est grand et très costaux mais il est peureux. Dès qu’il y a un petit peu de monde qui bouge en bord de piste, il a peur et il se contracte. Il finit moins ses sauts quand il est comme ça. Il faut travailler la décontraction et le relâchement avec lui“. Dans la suite du classement chez les SS et AA, Vriska de Blondel (Lauterbach X Grain de Voltaire), associée à Philippe Wolff, et Vintage d’Authuit (Quidam de Revel X Abdullah), montée par Alix Ragot, ont pris la deuxième et la troisième places du championnat des femelles alors que Vic de Fetan (Kashmir Van’t Schuttersho X Irak E), sous la selle de Robin Lesqueren, et Vidocq de Paline (Nervoso X Quaprice Boimargot Quince), avec Reynald Angot, ont fait de même dans le championnat des mâles et des hongres.
 
Après une courte pause, les quatre représentants ASB sans-fautes se sont élancés sur le barrage. Le troisième cavalier à prendre le départ dans cette dernière manche, Axel Van Colen en selle sur Cherisma Z, a signé un parcours très rapide (45,20 secondes) sans mettre une seule barre au sol. Cette belle performance lui a permis de s’imposer dans le championnat de cette catégorie (pour les chevaux ASB de six ans, les femelles, les mâles et les hongres participent au même championnat. Lors de la finale, le barrage permet de départager les triples sans-fautes). Frédéric Letan, avec Dumpy des Flagues (Ugano Sitte X Ephebe For Ever*La Silla), et Geoffroy Martinez, avec Joe Van Terbeke (Cooper VD Heffinck X Wandor Van de Mispelaere), ont finalement terminé deuxième et troisième. Pour le critérium des six ans SF et AA, Syndie Rigaut a donné le tout pour le tout lors du barrage. En bouclant un dernier parcours sans pénalité en 43,03 secondes, elle s’est imposée avec Vilkano de Fetan (Lamm de Fetan X Val de Villier). Benjamin Devulder et Jerome Hurel, en selle sur Vert Degris (Diamant de Semilly X Heartbreaker) et la nouvelle championne, sont montés sur la deuxième et la troisième marches du podium dans cette épreuve. En réalisant le meilleur chronomètre lors de ce barrage mais en écopant de quatre points de pénalité après avoir demandé une très belle longue sur l’avant dernier oxer, Baptiste Bohren, associé à Very Nice de Talma qui a terminé cinquième du championnat des juments et qui a donc obtenu la mention Elite, s’est finalement adjugé la huitième place de ce critérium. 


Les résultats complets du championnat : 
des juments de cinq ans SS-AA : ici,
- des hongres et des mâles de cinq ans SS-AA : ici,
- des juments de six ans SS-AA : ici
- des hongres et des mâles de six ans SS-AA : ici,
- des juments, hongres et mâles de cinq ans ASB : ici
- des juments, hongres et mâles de six ans ASB : ici

Les résultats complets du critérium des six ans : ici

À lire également...

Réagissez