Début des hostilités pour les six ans à Fontainebleau

Félicie Bertrand tient la tête des six ans mâles et hongres en selle sur Eboli.
Crédit : PSV Morel

Jeudi 03 septembre - 20h09 | Marie de Pellegars-Malhortie

Début des hostilités pour les six ans à Fontainebleau

Le championnat des chevaux de six ans, qu’ils soient Selle-Français, Anglo-Arabe ou d’un autre stud-book, mâles, hongres ou femelles, a débuté aujourd’hui. Après une année de préparation, l’échéance tant attendue est arrivée. Si les parcours ne semblaient pas emplis de difficultés à la reconnaissance, ils ont tout de même réalisé une première sélection.   

Du côté des juments Selle-Français et Anglo-Arabe, le leadership, une fois les notes de manière et d’aptitude comptabilisées, revient à Valorie Hautecour (Zandor Z x Nidor Platière) guidée par Mathieu Schmitt, qui devance ainsi Vahinée Semilly (Mylord Carthago x Quidam de Revel) aux rênes d’Olivier Martin et Viti de Longa (Contendro x Galoubet A) sous la selle de Laurine Liotard. Au total, soixante-et-onze juments ont réussi à se déjouer des difficultés se plaçant correctement pour entrer dans la finale de dimanche.
 
Alouna 711 Z (Andiamo x Obourg) a pris la tête du provisoire dans le championnats des juments de six ans des autres stud-book grâce au pilotage de Sofian Misraoui. La deuxième place revient à Cherisma Z (Clinton x Grand Canyon), la monture d’Axel Van Colen, et Miss Shutterfly (Sir Shutterfly x Chacco Blue) aux rênes de Xavier Hazebroucq.
 
Cet après-midi, les entiers et hongres se sont élancés sur le Petit Parquet avec pour objectif de réaliser un parcours parfait afin de se positionner stratégiquement pour la suite de la compétition. Si les cinquante-quatre sans-faute sont ex-aequo à la première place, Félicie Bertrand s’impose néanmoins en haut du tableau en selle sur Eboli*HN (Zandor Z x Qlondike*HN) grâce notamment aux notes de 16 et 16 obtenues en manière et en aptitude. Ce couple réalisait ici leur début en compétition puisque l’amazone n’a fait connaissance de sa monture qu’il y a quelques jours. Le bai évoluait précédemment sous la selle de Thierry Leroy avec lequel il a notamment remporté le CIR de Pompadour. La deuxième place revient à Vaillant de Grisy (Utah van Erpecom x Gayssire Fleury Noren) monté par Charlotte Gabin Houri alors que la troisième est attribuée à Velours d’Argouges (Diamant de Semilly x Double Espoir) aux commandes d’Alexandre Dufour.
 
« J’ai eu de très bonnes sensations avec Eboli, que je découvrais. C’est un cheval très franc, très instinctif, très respectueux, j’ai vraiment adoré ! Maintenant l’objectif est de continuer à réaliser des parcours sans-faute. Si nous sommes en final, je jouerai davantage mais sans mettre de pression car je ne le connais pas. Le parcours était très bien monté et assez intéressant pour une première étape », a réagi Félicie Bertrand
 

À lire également...

Réagissez