Will Furlong champion d'Europe des Jeunes Cavaliers

Will Furlong et Livingstone ont été sacrés champions d'Europe Jeunes Cavaliers à Strzegom.
Crédit : Leszek Wojcik/FEI

Lundi 31 août - 11h05 | Yeelen Ravier

Will Furlong champion d'Europe des Jeunes Cavaliers

Après le dressage et le saut d'obstacles, les championnats d'Europe Jeunes Cavaliers de concours complet se sont tenus la semaine dernière. À Strzegom, en Pologne, la Grande-Bretagne a brillé avec deux belles médailles d'or en s'imposant par équipes et en individuel grâce à Will Furlong.

Les Anglais dominent dès le dressage

Dès le début de la semaine de compétition, le jeune Britannique Will Furlong a pris la tête du championnat. À l'issue de l'épreuve de dressage de vendredi, il s'était déjà installé en pôle position, sortant de piste avec 78.19 % sur Livingstone, devant sa coéquipière Sophie Beaty, qui avait totalisé 75.83 points. L'équipe de Grande-Bretagne menait donc déjà la danse. Après ces deux jours de dressage, la Française Constance Lucie Copestoke pointait à la troisième place en individuel grâce à une bonne reprise notée à 73.06 % sur Aprobanta. Les autres Bleuets étaient bien partis, étant troisièmes au provisoire par équipe, grâce notamment à la belle reprise de Thibault Fournier et Siniani de Lathus, qui avaient engrangé 68.89 %. Les Allemands, redoutables concurrents, pointaient à la deuxième place au provisoire grâce aux bonnes performances de Flora Teemtsma, Julia Füntmann, Christoph Wahler et Marie-Sophie Arnold, tous dans les dix premiers.

Le cross en fait déchanter plus d'un

Le parcours du cross proposé samedi aux Jeunes Cavaliers par le chef de piste Marcin Konarsi a donné du fil à retordre. Après quelques heures d'épreuve, vingt-et-un couples, sur cinquante-six au total, ont écopé de fautes, et huit éliminations ont été comptées. L'Allemande Pauline Knorr, bien partie pourtant, a décidé de se retirer en milieu de tour après des refus sur l'obstacle numéro neuf et sur le vingt-et-un. Grosse déception ensuite pour l'équipe de France. Sur le podium provisoire la veille, trois des Tricolores ont été éliminés pour chute sur le cross, dont Constance Lucie Copestake, qui l'était également en individuel. En revanche, Will Furlong a lui gardé sa pole positition grâce à un très bon passage avec Livingstone, juste devant Sophie Beaty. Flora Reemtsma a elle profité de la dégringolade de la Française pour se hisser à la troisième place, aux rênes d'Ikarosz.
Par équipes, la Grande-Bretagne semblait toujours tête intouchable, devançant l'Allemagne et l'Irlande qui s'installait troisième avec de très bons parcours.

Will Furlong ne craque pas

Hier, dimanche, a été la dernière journée compétition pour les jeunes européens. Les athlètes ont donc vibré au rytme de l'épreuve hippique, qui a décerné les médailles. Will Furlong, contre toute attente, n'a pas failli et a signé un superbe sans-faute sur Livingstone. Le Britannique a ainsi décroché le titre de champion d'Europe, bien mérité. Sa coéquipière a elle aussi signé un score vierge, assurant sa médaille d'argent avec Stanly. Associée à Ikarosz, Flora Reemtsma a accusé huit points et a donc été rétrogradée à la neuvième place. Grâce à un tour sans pénalité de Green Mount Flight, Christoph Wahler est remonté au troisième rang, décrochant la médaille de bronze. Avec une faute au compteur, Thibault Fournier a finalement terminé onzième et meilleur Français sur Siniani de Lathus. 
Le classement final par équipes n'apparait pas surprenant. En tête pendant tout le championnat, la Grande-Bretagne est sacrée championne, juste devant l'Allemagne de l'Irlande.

Les résultats individuels ici
Les résultats par équipes ici

À lire également...

Réagissez