Le CSI 3* de Valence, une belle réussite

Félicitations aux organisateurs et partenaires de ce beau CSI de Valence.
Crédit : Yeelen Ravier

Samedi 29 août - 20h25 | Yeelen Ravier

Le CSI 3* de Valence, une belle réussite

Depuis jeudi, le Haras des Grillons, à une vingtaine de minutes du centre de Valence, accueille un CSI 3*. Installés dans un cadre idyllique avec des installations plus que fonctionnelles, chevaux et cavaliers s'y donnent à cœur joie pour s'illustrer. Sadri Fegaier, et reviennent sur cette première édition du Jumping de Valence.

Sadri Fegaier, organisateur de l’événement, s'avoue plus que satisfait. "Il y a deux ans, j'étais à la recherche d'un site pour construire des écuries dans la Drôme. Ce site était parfait. Il s'étend sur vingt-deux hectares, idéal pour pouvoir construire de superbes installations. Au départ, l'équitation était uniquement une passion. Mon côté commerçant et mon investissement sont passés au-dessus. Quand j'ai réfléchi à l'organisation d'un concours, j'ai tout de suite voulu aller dans le haut de gamme. J'ai privilégié la qualité ici. Les concours auxquels j'ai pu concourir, comme les CSI de Cannes ou de Paris, sont réservés à l'élite du sport. Là, tous les cavaliers ont pu profiter d'installations de haut niveau, c'était le but. De plus, notre dotation, qui s'élève à 300.000 euros, est la plus importante possible dans un CSI 3*. Ce week-end, je m'attendais à accueillir des spectateurs mais pas autant ! Dès le premier jour il y avait beaucoup de monde je suis très content.
Personnellement, ça ne fait que cinq ans que je pratique le saut d'obstacles en compétition. J'ai pu apprendre assez rapidement grâce à de très bons chevaux. Maintenant, je suis cavalier, organisateur de concours, mais aussi propriétaire de chevaux de haut niveau grâce à la collaboration avec Carlos Lopez. Nous essayons beaucoup de former de jeunes chevaux et de les revendre pour du beau sport. Dans la région, un bon nombre de chevaux sont passés dans nos écuries. C'est une belle aventure."


Le maire de Valence, Nicolas Daragon, salue l'ampleur de l'événement et se révèle très heureux de ce rendez-vous : "Les retombées de cet événement sont considérables, d'autant plus qu'il est le fruit d'une organisation privée ! Aucune collectivité n'a participé à l'accueil de ce concours. Monsieur Fegaier a tout fait tout seul, et très bien en plus. Je tiens vraiment à le souligner parce que c'est quelqu'un de modeste mais vous avez fait du très bon travail. Vous savez très bien vous entourer, donc félicitations. En terme de retombées, il y a des retombées directes mais aussi médiatiques. Notre beau département brille. Il y a eu le Tour de France et d'autres événements sportifs il y a quelques temps, c'est très vivant. En terme de développement touristique, c'est une vraie réussite. Je ne doute pas que si ce concours devient un CSI 5* l'an prochain, il sera extraordinaire. Je n'hésiterai pas à dire que la réussite sera au rendez-vous !"

Maire de la petite et charmante commune de Ratières, Yves Bouvier a également mentionné la réussite de l'événement : "Sadri Fegaier a multiplié le nombre de touristes grâce à son concours ! (rires) Ratières compte deux-cent-cinquante habitants et en un week-end les chiffres ont beaucoup augmenté. C'est une très belle réussite pour notre territoire et merci encore à lui, tout est très réussi."

À lire également...

Réagissez