Qadillac en chevalier à Valence

Bernard Briand Chevalier et Qadillac du Heup, vainqueur de l'épreuve majeure du jour.
Crédit : Yeelen Ravier

Vendredi 28 août - 23h42 | Yeelen Ravier

Qadillac en chevalier à Valence

Bernard Briand Chevalier vient de s'adjuger l'unique épreuve du CSI 3* de Valence. En selle sur son qualiteux Qadillac du Heup, le Breton a signé un superbe double sans-faute en 36''20. Parti en grand favori, Roger-Yves Bost s'est contenté de la deuxième place avec Quartz de la Lande, double zéro en 37''42. Louis Bouhana et Qlandestin SAS ont complété le podium.

À 20h45 a débuté l'épreuve majeure du CSI 3* de Valence, dans le magnifique site du Haras des Grillons. Sadri Fegaier a vu les choses en grand en choisissant Uliano Vezzani pour construire les parcours de ce week-end de compétition. Le tour concocté par l'Italien a donné ce soir du fil à retordre à tous les partants. Parti en ouvreur, Timothée Anciaume a signé un très beau sans-faute avec Padock du Plessis*HN, récent vainqueur du Grand Prix 3* de Saint-Lô, mais a écopé d'un point de temps dépassé. Celui qui courrait son premier CSI 5* à Dinard le mois dernier, Emeric George, a subi le même sort sur Rocker d'Ysieux. Après quelques minutes, le chef de piste a finalement décidé d'ajuster le chronomètre imposé d'une seconde supplémentaire, permettant aux deux Tricolores de prendre part au barrage. Malgré ce changement, le numéro un Français Simon Delestre n'est parvenu à rentrer à temps, malgré un joli tour de Chesall, son fils de Casall. Le cavalier de ce dernier, Rolf-Göran Bengtsson, en fera de même, associé ici à Unita Ask. Accueilli comme une star devant son public Rhône-Alpin, Julien Gonin est sorti indemne de la piste aux rênes de Soleil de Cornu CH. Aux commandes de Fair Light van't Heike, anciennement montée par sa voisine d'écuries Edwina Tops-Alexander, Alberto Zorzi a déroulé un beau parcours mais a fauté sur la difficile entrée de double numéro onze. Abdelkebir Ouaddar y faillira également sur son Quickly de Kreisker, faisant chuter le double numéro quatre en plus. Louis Bouhana a ensuite rejoint ses trois coéquipiers au barrage, associé au grand Qlandestin SAS. Petite déception alors pour Philippe Rozier, qui, malgré un bon début de tour, a pêché sur l'oxer numéro cinq avec Rahotep de Toscane. Quilane de Lezeaux, piloté par Nicolas Deseuzes, a franchi son tour sans toucher une barre. Contre-performance pour l'excellent Sultan du Chateau et son cavalier Laurent Guillet, qui devraient participer au CSI 5* de Genève en décembre, qui ont accusé dix-sept points. Roger-Yves Bost a signé l'avant-dernier sans-faute accompagné de Quartz de la Lande, monté depuis quelques semaines par Nicolas Bost. Têtes d'affiche de l'événement, Carlos Lopez et Prince de la Mare ont fauté sur le numéro deux malgré un très beau passage. Bernard Briand Chevalier, vainqueur du Grand Prix 3* de Canteleu en juin, a bouclé l'ultime score vierge avec Qadillac du Heup.

Les ombres jouent des tours

Premier à s'élancer dans le barrage, Timothée Anciaume a déroulé un superbe début de parcours sur Padock du Plessis*HN jusqu'à l'oxer numéro cinq où le gris a refusé, sans doûte à cause des ombres. Après lui, Emeric George a réalisé un sans-faute en 39''48, aux rênes de Rocker d'Ysieux. Déjà fort fautif en première manche, le double numéro quatre est tombé lors du passage de Julien Gonin et Soleil de Cornu CH. Louis Bouhana a ensuite signé le score vierge, parvenant à prendre la tête provisoire avec un chronomètre de 37''67, sur Qlandestin SAS. Associé à Quilane de Lezeaux, Nicolas Deuseuzes a préféré la sécurité, bouclant le zéro en 38''54. Surnommé la Fusée, Roger-Yves Bost n'a pas failli à sa réputation et a franchi la ligne d'arrivée sans pénalité en 37''42, pilotant Quartz de la Lande. Parti en dernier, il a fallu de l'audace à Bernard Briand Chevalier pour descendre le chronomètre du champion d'Europe et sortir sans-faute en 36''20 avec le bon Qadillac du Heup.

Les résultats ici 

À lire également...

Réagissez