La Grande Semaine reprend ses quartiers à Fontainebleau

Qui succédera à Ululu, championne de France des six ans sous la selle de Franck Vancrayelynghe ?
Crédit : Scoopdyga (archives)

Mardi 28 juillet - 14h35 | Johanna Zilberstein (avec communiqué)

La Grande Semaine reprend ses quartiers à Fontainebleau

C’est reparti pour la Grande Semaine de l’élevage. Pendant neuf jours, mille cinq cents chevaux de sport, âgés de deux à sept ans, vont fouler les différents terrains du Grand Parquet. Changement cette année, l’événement tant attendu par l’ensemble des acteurs de la filière des chevaux de sport et en particulier de saut d’obstacles retrouve son format habituel.

L’ESSENTIEL
Étalée sur neuf jours, de demain au dimanche 6 septembre, la Grande Semaine de Fontainebleau s’offre quelques nouveautés : une journée de pause le lundi 31 août, une mise en valeur des petites finales de chevaux de cinq et six ans organisées le samedi sur le Grand parquet, le championnat de France des femelles Selle Français de deux et trois ans, et pas moins de quatre soirées, dont celle célébrant les cent cinquante ans de la Société hippique française jeudi prochain.
La SHF, agréée par le ministère de l’Agriculture, joue un rôle primordial dans le fonctionnement et le développement de la filière équine française. Elle accompagne tout au long de l’année tous les professionnels mais aussi les amateurs dans la formation et la valorisation des jeunes chevaux et poneys. La Grande Semaine de Fontainebleau, consacrée aux finales des jeunes chevaux de saut d’obstacles et réunissant plus de mille cinq cents spécimens âgés de deux à sept ans, constitue l’occasion idéale de célébrer cent cinquante ans d’évolution et d’adaptation aux besoins des professionnels.
 
CHANGEMENTS ET NOUVEAUTÉS
Côté programme, le format reprend celui établi sur deux week-ends avec toutefois une pause le lundi 31 août. Le premier week-end redevient celui consacré aux Cycles libres. Les finales Hunter SHF se dérouleront au début du deuxième week-end, les vendredi 4 et samedi 5 septembre. À ces même dates, le Stud-book Selle Français organise son championnat de France des femelles de deux et trois ans avec présentation des champions le dimanche avant le critérium des six ans sur la piste du Grand Parquet.
Côté règlement, dans les Cycles classiques, pour tous les âges, la barre de qualification ne prend pas en compte les gains obtenus sur les parcours de Formation. Pour les Cycles libres 5 ans deuxième année, la qualification pour la grande finale du deuxième jour ne se fera plus sur le chronomètre mais sur les points de bonification obtenus sur la finale interrégionale et sur le jugement du style établit lors du premier parcours de la finale.
 
LES TEMPS FORTS
Dès demain, les Cycles classiques ouvriront les festivités avec les finales des chevaux de quatre, cinq et six ans qui se tiendront dimanche. Mardi, les Cycles libres prendront le relais. La finale des quatre ans aura lieu mercredi, celle des cinq et six ans, dimanche. Entre temps, le championnat des France des chevaux de sept ans, qualifiés tout au long de la saison sur le circuit Top 7, aura rendu son verdict samedi.
Pour ce qui est des festivités, une grande soirée pour fêter les cent cinquante ans de la SHF sera organisée jeudi soir.
 
Informations, programme et résultats ici

À lire également...

Réagissez